Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| apprendre a connaitre les espèces | |
| | Auteur | Message |
---|
afarni
| Sujet: apprendre a connaitre les espèces Jeu 31 Aoû 2017 - 16:52 | |
| | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: apprendre a connaitre les espèces Sam 2 Sep 2017 - 20:47 | |
| Bonsoir
Il y a des champignons dans ta région ? J'y suis allé aujourd'hui, mais avec le temps sec & chaud des derniers temps, pas grand chose, comestible ou non. 2 jeunes sparassis crépus, que j'ai laissé pour qu'il grandissent, des satires puants en fin de vie, & quelques autres, mais rien à voir avec ce que je trouvais il y a une quinzaine. Tes photos sont plutôt petites. Il faudrait plus de détail sur les champignons (taille ; substrat ; lamelle tube ou aiguillon ; anneau ; volve...) avec les couleurs des différents éléments ou des photos détaillées qui montrent les différentes parties.
Le 3ème parait être de la famille des vesses, & le 6ème peut être bien un lactaire, mais sans pouvoir en dire plus sans info. Je connais les 2 derniers de vue (ou alors est ce le même sous 2 angles ?), mais pas de nom à donner. Sec en tout cas.
Je te passe ce lien qui te sera utile. Il y a nombres de clés de détermination (globale & par famille). En y consultant les fiches, tu apprendras les points à vérifier pour déterminer un champignon. http://www.mycodb.fr/
A bientôt pour d'autres champignons. Dominique | |
| | | afarni
| Sujet: apprendre a connaitre les champignons Sam 9 Sep 2017 - 11:59 | |
| Bonjour, Merci a toit pour ta réponse et pour le lien, je vais apprendre beaucoup de choses. Et oui il y a des champignons aussi en Bretagne, pas que des mouettes et des touristes . N'y connaissant rien , je vais faire des recherches plus approfondi, et merci pour tes conseils de photos. a bientot de mes prochaines découvertes. | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: apprendre a connaitre les espèces Sam 9 Sep 2017 - 12:24 | |
| - afarni a écrit:
- Bonjour,
Merci a toit pour ta réponse et pour le lien, je vais apprendre beaucoup de choses.
Et oui il y a des champignons aussi en Bretagne, pas que des mouettes et des touristes .
N'y connaissant rien , je vais faire des recherches plus approfondi, et merci pour tes conseils de photos.
a bientot de mes prochaines découvertes. Bonjour Cela viendra avec la pratique. Le champignon sous les yeux, & un petit guide en main.. ou avec des photos, des notes & ton ordi, tu devrais progresser rapidement. Si tu cherches également des comestibles pour ta consommation personnelle & ton entourage, je te conseille la plus grande prudence. Mais pourquoi pas. Les espèces vraiment bonnes en bouche ne sont pas si nombreuses & pas si difficiles à reconnaître. Il faut de la rigueur & de l'attention, c'est tout. Cordialement Dominique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: apprendre a connaitre les espèces | |
| |
| | | | apprendre a connaitre les espèces | |
|