Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? | |
| | Auteur | Message |
---|
mengeon 1964 Modérateur
Messages : 886 Date d'inscription : 20/04/2014 Age : 60 Localisation : Vosges
| Sujet: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? Lun 28 Juin 2021 - 21:53 | |
| Bonjour à tous, Une nouvelle chenille pour détermination. Trouvée lovée dans une feuille de fraisier, mais plus vraisemblablement linaire comme plante hôte. Taille : env 25 mm. Juin, Vosges, 680m d'alt. D'après mes recherches, Calophasia sp. A confirmer/ déterminer. Merci, Dominique
Dernière édition par mengeon 1964 le Jeu 29 Juil 2021 - 21:33, édité 1 fois | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? Jeu 29 Juil 2021 - 20:19 | |
| Je n'en ai pas la moindre idée. Néanmoins, j'ai quelque part dans mes affaires un guide Delachaux des chenilles qui traine. Je regarderai cela ce week-end.
Bonne soirée.
Joël | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? Jeu 29 Juil 2021 - 21:51 | |
| Le guide que j'avais trouvé s'est révélé très incomplet. Mon hypothèse s'appuie sur le site lépi'net. L'indice le plus sûr à te donner, c'est que la linaire est sa plante hôte. Bonne soirée à toi. Dom | |
| | | jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? Ven 30 Juil 2021 - 20:02 | |
| Bonjour Dominique,
Cette espèce ne figure même pas dans mon "Guide des chenilles d'Europe" de Delachaux et Niestlé. Des recherches sur internet semblent te donner raison.
Pour le moment, je n'arrive pas à aller plus loin.
Pour info, voici ce que j'ai trouvé : http://aramel.free.fr/INSECTES13-4%27-1.shtml
Joël | |
| | | mengeon 1964 Modérateur
| Sujet: Re: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? Ven 30 Juil 2021 - 20:35 | |
| - jojo a écrit:
- Bonjour Dominique,
Cette espèce ne figure même pas dans mon "Guide des chenilles d'Europe" de Delachaux et Niestlé. Des recherches sur internet semblent te donner raison.
Pour le moment, je n'arrive pas à aller plus loin.
Pour info, voici ce que j'ai trouvé : http://aramel.free.fr/INSECTES13-4%27-1.shtml
Joël Merci Joël, Oui, c'est cohérent avec ce que je trouve sur lépi'net. D'après ce site, Calophasia lunula serait l'unique papillon du genre présent dans les Vosges. C'est un indice, mais pas une preuve formelle. D'autres Calophasia ayant des chenilles similaires... Bonne soirée Dom | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? | |
| |
| | | | A identifier. Calophasia à confirmer. espèce ? | |
|