Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 roche noire à identifier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyril65




Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2023

roche noire à identifier Empty
MessageSujet: roche noire à identifier   roche noire à identifier I_icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 16:43

roche noire à identifier Img_0312
roche noire à identifier Img_0310
roche noire à identifier Img_0311
Bonjour a tous Smile
voici une roche noire que j'ai trouvé près de chez moi ou dans le jardin je sais plus... (elle m'a servi à caller une porte ouverte pendant un moment!!).
Je l'ai toujours trouvée un peu lourde et après quelques calculs (je suis pas non plus expert donc c'est a peu près) elle fait environ 3.17g/cm3 (avant que je coupe un morceau et que je polisse).
Bon y'a pas de quoi casser trois pates à un canard, c'est à peine au dessus d'une masse normale pour du granit je trouve. Elle ressemble à du granit noir, et apparemment, le granit noir à une masse de 2.75g/cm3 maximum (d'après internet...)
Du coup je sais pas trop. J'ai pensé aussi à une météorite mais je m'y connais pas assez... Elle n'est pas magnétique au fait.
Sur la photo de la face extérieure, on le vois pas trop mais ca brille comme du schiste ou du quartz à la lumière.
Sur les photo intérieures, les points clairs aussi brillent à la lumières.
Si vous avez des idées, je vous écoutes
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Laiglon




Messages : 56
Date d'inscription : 02/09/2022

roche noire à identifier Empty
MessageSujet: Re: roche noire à identifier   roche noire à identifier I_icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 18:51

Mieux vaut tard que jamais...
En effet sûrement du granite ou marbre, avec Mica incrusté, rien à voir avec une météorite, qui elles sont toujours magnétiques...
Revenir en haut Aller en bas
cyril65




Messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2023

roche noire à identifier Empty
MessageSujet: Re: roche noire à identifier   roche noire à identifier I_icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 8:40

C'est bien ce qu'il me semblait, merci pour la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roche noire à identifier Empty
MessageSujet: Re: roche noire à identifier   roche noire à identifier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roche noire à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» roche à déterminer
» roche très bizarre
» Croissance de la roche
» Une roche surprenante
» identification roche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: