Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Plante toxique ?

Aller en bas 
+2
Roger 2
Ptitamande
6 participants
AuteurMessage
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 20:18

Coucou tout le monde !

Après moulte recherche sur le net et pas eu le tems de passer dans une pharmacie, j'aimerais savoir si le charme (Carpinus betulus), le noisetier (Corylus avellana), le hêtre (Fagus sylvatica), le chèvrefeuille (Lonicera caprifolium, pour lequel j'ai trouvé des infos contradictoires!) sont toxiques ???
Pour tisanes je pensais utiliser les feuilles...

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:28

Bôh alors, personne n'a la réponse ??? ou alors vous êtes tous chez maman pour sa fête ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 20:50

Bonjour Ptitamande
J'achète ma tisane en sachet avec ficelle. Je jardine les tomates haricots salades radis et quelques autres bricoles mais ne connais rien en botanique
même en plantes fossiles.
T'inquiète pas tu vas avoir des réponses
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 2:21

cheval05 P'titamande Givrée ,pour une indienne commanche qui monte à cru ,je ne connais que le saule pour les maux de tête ?Origan,pour parfumer les bons petits plats,les crosses de fougère aigle,feuilles de Frênes pour faire de la boisson(leQuinquina d'Europe),racines d'Angélique pour faire un apéritif,Prunelles et Aubepines,(fruits )pour faire des liqueurs,Armoise pour faire des veloutés,soupe avec des jeunes pousses de Houblon,la racine de Bardane pour la Quiche,Soupe aux baies de Genièvre,Fenouil,les confitures avec le Cynorrhodon,les fleurs de Pissenlit ....................J'arrête je vais lasser ,pour les feuilles de tes arbres je me renseigne quand j'irai à la campagne mais si P'titamande je pense à toi ,nous pensons à toi Mehdi canasson
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 16:14

Merci merci pour ces info... que je connais, mais justement, j'aimerais en savoir plus sur ces plantes là, qui sont moins utilisées et pourtant aux multiples vertus. Le tout est de savoir les utiliser !
Moi aussi j'ai des fraises sur mon balcon (recyclage de ma cage à lapin en jardinet !) mais sans abeilles, ça sera dur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 19:10

Bonjour Ptitamande
Voici une petite combine pour cultiver un beau pied de tomate sur ton balcon.
Tu achètes simplement un petit sac de terreau, tu le pose à plat sur ton balcon, tu effectues une petite entaille en croix de façon à planter ton pieds de tomate et c'est tout.
Une bonne variété de tomate cerise te ravira.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 21:06

Merci Roger, c'est presque ce que j'avais prévu ! Je mettrai une photo de mon "jardinet" sur le site comme ça vous pourrez voir pousser ma marjolaine, ma sauge et ma ciboulette... enfin elle est encore sous forme de graines.
Hé oui, j'essaierai bien un pied de petites tomates, mais j'espère en avoir assez ! Malhureusement je pense qu'une fois les fruits poussés, il n'y en a pas d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:28

Pour ''la petite amande''
Toutes les plantes sont toxiques. C'est la quantité ou la manière de les traiter qui les rend toxiques. Les feuilles de tomates comme celles de pommes de terre, qui sont de la même famille, sont des poisons !!!! Et pourtant j'en mange. Manges-tu les feuilles des citrouilles, de concombres, de radis, des fanes de carottes, de radis, de navets, d'épinard,s crues, en salades, des radis sautés au beurre, des queues de cresson comme tu ferais des haricots verts ou bien les queues d'épinards, les trognons et les côtes des choux fleurs, choux rouges ???? Tout se mange et nourrit et soigne et est utile sinon nécessaire. C'est la dose qui fait la différence, la période de récolte, la partie de la plante. Quand je suis rentré en métropole et que je voyais les plantes chez les fleuristes, pour moi c'était rien que des médicaments, j' étais dans une ''pharmacie''. Toutes ces plantes d'appartements étaient utiles à la santé pas aux décors des intérieurs des gens en mal d'exotisme. Je vais te dire un truc qui va faire hurler: sauf pour la purée et éventuellement pour les frites, chez moi, on épluche pas les PdT, on les mange avec la peau. AAAAAAAAAAmitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 18:56

Désolé G.G mais pour ma part tu ne me fais pas hurler. Il m'arrive fréquemment de consommer les pommes de terre avec leur peau si elle est assez fine. C'est d'office pour la rate du Touquet et les "Sudistes" ont découvert depuis peu les pommes de terre des sables, je suppose que leur peau doit être bien fine aussi.
En général toutes les pommes de terre nouvelles peuvent être cuisinées avec leur peau. C'est très bon et pas du tout écoeurant.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 18:58

Mais moi aussi j'adore les pdt avec la peau ! Je trouve que ça donne du croustillant... Et vu que je ne mange pas de viande, je connais aussi quelques bonnes recettes (soupe aux orties) ! Wink

GG aurais-tu à me conseiller un livre/site sur les plantes médicinales qu'on utilise également en tisane ? Tu as l'air d'en savoir une tonne à ce sujet !

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:20

Bonjour P'tiamande
Voici un lien
http://livre.fnac.com/a1400616/J-Brabant-Infusions-et-vieux-remedes
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:47

Merci ! study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 19:53

Désolé ma Petite Amande, j'ai pas appris ça dans les livres!!!Ma Belle-Mère Kanak était sorcière/guérrisseuse et transmettait son savoir à sa fille qui me les racontait (poison/contre poison/boucan....). C'est un peu du Mac Gyver, mon côté ''survivaliste'' et radin. Pourquoi acheter des médicaments dont les principes actifs existent dans la nature autour de nous!!!! Je parle pour les petits bobos avant qu'ils ne s'aggravent. Sinon direction la pharmacie et un bon Véto. Je vais te chercher des sites qui me sembleraient  ''sains'' pas des charlatans, je monterais ça en ligne et nos botanistes pourront donner leur point de vue.
Bonne soirée AAAAAAAAA+++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 20:23

Tout simplement GENIAL !
J'attends ça avec impatience ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 12:11

Ptitamande a écrit:
Tout simplement GENIAL !
J'attends ça avec impatience !  Very Happy
GG je crois que c'est pour toi, c'est quand tu veux !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 13:22

Bonjour les artistes,

Je prends la charrette en route.

A propos des tomates, pomme de terre, aubergines etc (les solanacées) mieux vaut être méfiant, la règle serait plutôt la toxicité. Même pour celles dont on mange fruits ou tubercules.
Avec les renonculacées également, pas une seule que je goûterais. Tout est une question de dose, c'est vrai, mais la dose d'aconit (surtout de racine) létale, c'est vraiment pas beaucoup.
J'ai toujours lu qu'il n'y a pas de crucifère toxique. Vu le nombre de légumes dans la famille, c'est bien possible.
Chez les ombellifères, mieux vaut être sûr de l'identification. Si certaines sont excellentes et pleine de parfum, on y trouve aussi la cigüe, et si Socrate fait partie de mes références, j'aimerais autant "mourir de mon vivant".
Pour en revenir à la question d'origine :
-Le chèvrefeuille est toxique.
-Les jeunes feuilles de hêtre se mangent en salade, ainsi que celle du tilleul par exemple. A propos de celui-ci, on peut récolter et boire sa sève au printemps, comme pour le bouleau.
- Pas d'info positive pour le noisetier et le charme, mais un à priori positif. J'y goûterais volontiers. Je pense que c'est sans soucis, surtout à une dose normale (une poignée de feuilles dans une salade). Le parfum puissant du noisetier  doit être intéressant, mais vite envahissant.

Je devrais poster quelques sujets sur les plantes sauvages comestibles dans le printemps, mais dès maintenant, pensez aux jeunes orties, en soupe ou juste poêlée. Il n'y en a pas encore ici, mais le printemps y est plus tardif que chez vous !!!

Bonne journée

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plante toxique ? Empty
MessageSujet: Re: Plante toxique ?   Plante toxique ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plante toxique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante baveuse
» Une plante que je ne connais pas?
» Calamites Schlotheim ,1820. Annularia sternberg , 1822 .
» Plante inconnue
» Plante à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: