Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les carpes du Jardin Bota .

Aller en bas 
+2
lejaguar
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 19:59

les carpes du Jardin Bota . 1_juil13
les carpes du Jardin Bota . 1_juil14
les carpes du Jardin Bota . 1_juil15
les carpes du Jardin Bota . 1_juil16
les carpes du Jardin Bota . 1_juil17
les carpes du Jardin Bota . 1_juil18

elles ont en moyenne 30 ans plus de 60 cm de long quand on pense que dans les douves du Chateau d'Haroué certaines doivent avoir une centaine d'années
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:36

Encore de très belles photos Mehdi, la patience paye...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:44

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 23:13

Mehdi a écrit:
elles ont en moyenne 30 ans plus de 60 cm de long quand on pense que dans les douves du Chateau d'Haroué certaines doivent avoir une centaine d'années

C'est une réalité ou une légende? Elles doivent être décomposées sur place, non? Comment est-ce possible?
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 0:30

Pas du tout Laure les carpes sont connues pour leur longévité exceptionnelle, comme certaines tortues, les éléphants et même certains insectes comme les gynes de termites capables de vivre près de 30 ans et plus pour certaines espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:32

Ben moi je les passerais bien à la friteuse lol! lol! lol! lol!


Aboun Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 8:39

Mon Aboun elles sont encore bonne à manger à cet âge là????
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:16

abounzy a écrit:
Ben moi je les passerais bien à la friteuse lol! lol! lol! lol!

Heuuuu... sérieusement, tu crois qu'elles sont comestibles => à quel âge? Elles deviennent plutôt coriaces ou flagada avec les années?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 13:35

J'ai la chance avec ma Laure de ne pas être une carpe à 71 ans je ne sais pas ce qu'elle aurait dit de moi Laughing c'est mon 800 ième post
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 17:16

C'est plutôt les Alsaciens qui pourraient répondre à la question de l'âge limite de ces poissons pour être consommés.

La route de la carpe c'est bien de chez eux non ? Very Happy Vrai qu'elle est moins réputée et célèbre que leur route des vins, mais elle existe bien... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 7:36

Vrai, on a pas mal de carpes en Alsace, notamment élevées dans des gravières. Promis, je me renseignerai.

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 9:42

Bonjour,

La carpe que j'utilise au resto a entre deux et trois ans, le problème avec de la carpe âgée c'est que la chair devient rouge et c'est pas bon lol!


Aboun flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: suite   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeMer 30 Juil 2008 - 16:51

les carpes du Jardin Bota . Jardin89
les carpes du Jardin Bota . Jardin90
les carpes du Jardin Bota . Jardin91

C'est vraiment des monstres à côté du petit canard
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 10:29

elles vont prendre un coup de soleil sur les arêtes par ce temps. Mehdi j'en ai déjà vu mordiller les papattes des canards
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 14:05

C'est une carpe commune cyprinus carpio il s'agit simplement de l'un de ces phénotype sélectionné en élevage ; sous cette forme (photo) on l'appele souvent la carpe miroir en référence aux qqs grosses écailles qu'elle a sur sa robe (carpe cuir quand les grosses écailles ne sont plus visibles). La forme sauvage de la carpe commune est pleine d'écailles réparties régulièrement et généralement beaucoup mois trapu et ronde que les carpes communes d'étang.
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitimeJeu 31 Juil 2008 - 17:22

jojo a écrit:
C'est une carpe commune cyprinus carpio il s'agit simplement de l'un de ces phénotype sélectionné en élevage ; sous cette forme (photo) on l'appele souvent la carpe miroir en référence aux qqs grosses écailles qu'elle a sur sa robe (carpe cuir quand les grosses écailles ne sont plus visibles). La forme sauvage de la carpe commune est pleine d'écailles réparties régulièrement et généralement beaucoup mois trapu et ronde que les carpes communes d'étang.


Pour moi la meilleure coté gout Wink Wink mais bon pour la travailler c'est galère Twisted Evil


Aboun Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Contenu sponsorisé





les carpes du Jardin Bota . Empty
MessageSujet: Re: les carpes du Jardin Bota .   les carpes du Jardin Bota . I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les carpes du Jardin Bota .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques belles carpes
» Identification
» Le jardin de pamplemousses
» fougère de bord de ruisseau
» Au Jardin Bota .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: