Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Atelier néolithique de plussulien. | |
| | Auteur | Message |
---|
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 16:43 | |
| Bonjour, J'avais promis à mon ami Bajoce des photos du site de Quelfénes en Plussulien (22), les voici: Je recopie le texte pour plus de compréhension : "Découvert en 1964 et fouillé jusqu'en1976, le site de Quelfénec a été exploité de 4200 à 2000 ans avant J-C. Il constitue un livre ouvert sur la vie des hommes du Néolithique. Cette période est marquée par le passage de chasseurs-cueilleurs à celui d'agriculteur et vers l'évolution majeure des sociétés humaines. Les hommes se sédentarisent, domestiquent plantes et animaux, fabriquent de la céramique, des textiles, élaborent les premières religions... On mange mieux, on vit mieux, plus longtemps et la population s'accroît rendant nécessaire la conquête de nouveaux espaces. La forêt, autrefois nourricière, devient u milieu à conquèrir et une réserve de bois de construction. C'est dans ce contexte que se développe le site de Quelfénec : la nature de la pierre très fine (la dolérite), va permettre d'y produire haches et herminettes nécessaires au travail du bois. Ces outils de qualité ont donné lieu à des échanges à grande échelle; Relativement facile à identifier, on sait que la pierre de Plussulien (22) a fourni plus de la moitié des lames de haches utilisées en Bretagne et une grande part de celles recueillies dans le tiers Nord-Ouest de la France; on eu retrouve même jusque dans la région toulousaine, en Alsace et dans le Sud de l'Angleterre." Vues générales Aperçu du ploli de la pierre Tace de polissage 1 trace de polissage 2 Tace de polissage 3 Tace de polissage 4 Pour terminer, j'ai des échantillons de la pierre de Plussulien (la dolérite), ceux que çà intéressent m'envoie leur adresse en MP et je leur expédie (contre rbt des frais de port). Amicalement Jean-Michel | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 17:47 | |
| La dolérite a produit de belles haches polie d'un beau vert foncé ,non non je n'ai pas ça dans ma collection Mehdi | |
| | | Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 18:49 | |
| Merci Jean-Michel
C'est super intéressant, et avec des traces de polissage en plus
Non Mehdi, pas plus les haches en dolérite que les poignards du Pressigny, n'ont atteint notre région, et les haches en jadéite en sont pas légions non plus. Je n'en ai trouvé qu'une petite POur changer un peu de l'histoire de la Lorraine, ça a du canarder pas mal au néo également, vu le nombre de flèches que l'on trouve
Je serais tenté par un envoi de dolérite, mais si je le fais ma femme va me tuer. C'est fini le temps où on les tirait par les cheveux | |
| | | jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 18:58 | |
| Pour la dolérite ce sont vraiment de petits échantillons, je crois que ta femme supporterais, si tu veus faire une hache ou un biface, je peus aussi t'envoyer des grosses pièces ,au cas où tu en veus combien de kilos ? Plus sérieusement merci à tous deux de votre intérêt Amicalement Jean-Michel | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 19:01 | |
| Bajoce JM ne t'as pas dit qu'il allait t'envoyer les grosses pierres qui servaient de polissoir ,il suffit d'un petit morceau seulement pour voir la matière première PS: capitaine caverne on ne voit plus cela même à la télé.Mehdi | |
| | | Bajoce
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Lun 4 Aoû 2008 - 19:59 | |
| Mehdi, si je dis cela , c'est parce quelqu'un m'a déjà fait le coup. Quand je vois ton installation, je pense que le capitaine caverne a trouvé un digne successeur. Il te manque la massue
Tiens j'étais à Vandoeuvre hier, mais pour aller voir ma soeur à l'hosto,
Pour la matière première, je verrai cela un peu plus tard, comme je suis en congés, je risque de partir assez souvent. Le forum ne va pas s'effondrer encore, enfin j'espère | |
| | | Mehdi
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Mar 5 Aoû 2008 - 2:25 | |
| Haches et herminettes sont les outils emblématique du Néolithique ,et pour les maisons il a fallu beaucoup de bois et au bord des lacs la déforestation a déjà commencée dès cette époque Mehdi | |
| | | Mehdi
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Mar 5 Aoû 2008 - 7:00 | |
| Bajoce a dit:Le forum ne va pas s'effondrer encore,enfin j'espère. Oui je sais je suis pas dans la bonne rubrique !!!!!!! Il a dit le mot qu'il fallait pas notre Bajoce ,bien sûre que non il ne va pas s'effondrer ,surtout pas maintenant ,nous avons tout ce qu'il faut pour que cela ne se produise pas ,nous touchons de plus en plus de sujets différents il y en a pour tout le monde ,pour satisfaire tout le monde ,c'est les vacances pour certain ,au petit noyau restant d'alimenter le forum ,quand mon Kriss nous aura montré tout le Canada !!!et il y a d'autres foromeuses et foromeurs qui sont allés en vacances ,et qui vont nous montrer leur album d'images ,tu peux aller en vacances mon Bajoce (tranquille ..)...............Mehdi | |
| | | Bajoce
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. Mar 5 Aoû 2008 - 13:52 | |
| mais mais non, Mehdi, c'était pour faire venir des clients, car il y a toujours plein d'invités qui lisent et qui ne postent pas, et il faut bien te faire réagir de temps en temps, héhé!
Je pars tranquille, le mehdium du forum reste éveillé | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atelier néolithique de plussulien. | |
| |
| | | | Atelier néolithique de plussulien. | |
|