Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demande de renseignements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

demande de renseignements Empty
MessageSujet: demande de renseignements   demande de renseignements I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 16:17

Comme je n'ai rien trouvé dans Kryss nature, ni sur le web, j'aimerais savoir à quoi ressemble Syntrichia papillosissima, qui est soi-disant présente sur une pelouse gréseuse proche de chez moi

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements I_icon_minitimeDim 28 Déc 2008 - 17:31

Hello, ce n'est pas une plante à fleur mais un bryophyte.

Voici pour le genre: http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=132132

et l'espèce recherchée : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=1&taxon_id=250075547

Pour les photos, cela ressemble à cela : http://www.altavista.com/image/results?itag=ody&q=tortula&kgs=0&kls=0

Greg
Revenir en haut Aller en bas
AndréA

AndréA


Messages : 73
Date d'inscription : 12/09/2008

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Syntrichia papillosissima   demande de renseignements I_icon_minitimeMar 30 Déc 2008 - 20:35

Bonsoir à tous,Bajoce

Si tu as cette espèce près de chez toi...tu es un privilégié...car elle n'a pas été souvent indiquée en Europe!
Au fait ,le grès dont tu parles est à réaction basique?: cette espèce étant plutôt calcicole!
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements I_icon_minitimeMer 31 Déc 2008 - 11:45

il s'agit de grès de Luxembourg , Hettangien, tantôt à ciment siliceux, tantôt à ciment calcaire
J'ai trouvé cela dans un rapport luxembourgeois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de renseignements Empty
MessageSujet: Re: demande de renseignements   demande de renseignements I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Héritage minéraux, demande de renseignements
» renseignements sur ellobium aurismidae
» demande de conseils
» demande de conseil
» Demande de liens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: