Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gros bivalve de mer : ça se mange ?

Aller en bas 
+4
jm22.0296
entomofou
Mehdi
coco
8 participants
AuteurMessage
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:17

Tout se mange!
Les Français demandent toujours: est-ce que ça se mange?
Les Chinois : comment ça se mange?
A demain
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
jm22.0296
Modérateur
Modérateur



Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 20:17

Ah Entomofou a posté en même temps que moi, excuses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 21:32

Merci les garçons, on peut dire que vous avez des idées convergentes !

Pour la recette, ça a l'air excellent ! Je verrai ça demain...

Tout se mange sans doute, mais j'imagine que certaines bêtes nécessitent une certaine préparation pour éviter soit d'être indigeste, soit davantage. Comme je ne connaissais pas. D'ailleurs Jean-Michel, si je comprends bien la recette, il ne faut garder que le syphon ? Ils disent "ne garder que les parties comestibles", et sur la photo il ne reste que les syphons...

Bonne nuit et bonne soirée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:29

ain syphon font ,font, les petites.................Mehdi

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Mickey20
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:37

Bien penser à les faire recracher leur sable dans un seau d'eau de mer ! Sinon, ça croque!
Revenir en haut Aller en bas
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 12:53

Bon, la recette sera pour la prochaine fois, car toutes les bestioles sont mortes, et je n'ai pas voulu risquer une intoxication, d'autant qu'elles sont restées le temps de la marée descendante et remontante sur le sable ou les algues...

Mais je garde la recette sous le coude !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Calyptre77




Messages : 21
Date d'inscription : 03/04/2008

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeLun 16 Fév 2009 - 23:22

En fait, je pense que les gros machins sont en fait des lutraires Lutraria lutraria. Et je ne sais pas si c'est commestible ou non. Tu me diras que je réponds pas à la question mais bon ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://huitresandco.over-blog.com/
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 0:30

Ah ! Ca relance le débat.

J'ai fait quelques recherches suite à tes nouvelles indications, Calyptre77, et j'ai trouvé ceci : http://www.atourspeche.com/spip.php?article140

En fait, après observation, mes bêtes ressemblent davantage à Lutraria d'après leur forme. En effet, Mya paraît beaucoup plus trappue et ronde. Mais on doit être dans la même famille.

Mes bestioles pouvaient rentrer quasiment entièrement dans leur coque, mais elles n'étaient pas jointives.

Bonne nuit

Coco
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 1:15

Aurais-tu une photo de l'intérieur des valves? On distingue bien les lutraires de myes par le forme dui cuilleron (l'endroit où il y a le ligament interne assurant la fermeture des valves).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 1:16

Et ce sont deux familles différentes: les Lutrariidae et les Myidae...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 2:16

Ah, OK. Ces deux familles se ressemble (enfin, à mes yeux de néophite !).

J'ai tout balancé car ils étaient morts, et je n'ai même pas gardé une coquille. J'aurais pu y penser, mais même pas. C'était la 1ère fois que j'en trouvais, je pense que la tempête les a sortis du sable. Si j'en retrouve un jour, je verrai cela de façon plus approfondie.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 2:41

Ma Coco ,tu n'as pas gardée de coquilles ,bien surprenant de ta part, je trouve?c'est sûrement pas l'odeur, il y a bien d'autres bestioles que tu dissèques et qui ne doivent pas sentir la rose ,comme on dit,surtout si c'est la première fois que tu en trouvais, bon apparemment ,tu n'es pas loin de la mer,je ne connais pas la France ,je ne te situe même pas ,même si tu me donnes ton adresse,enfin ce sera pour la prochaine fois ,cela me surprend toujours moi ,qui n'ai pas vu la mer depuis novembre 2001 ,quelle chance tu as Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 9:11

Bonjour,

Mehdi, tu l'as mon adresse ! Je suis située à mi-chemin entre Nantes et Tours, en Pays-de-Loire. Il me faut deux bonnes heures (dont une d'autoroute) pour aller à la mer. Je n'y suis pas allée l'an dernier. En général, je n'y vais pas plus de deux fois par an.

Non, je n'ai pas pensé à garder les coquilles, car d'une part c'est gros, et d'autre part je n'avais pas trop le temps de m'en occuper. D'ailleurs, pour bien conserver les coquilles et les vider je ne savais pas si je devais cuire les bestioles ou pas (sur certaines photos du web, les coquilles ont l'air de perdre leur couleur).

Si j'en retrouve, je penserai à toi.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:10

Hello Coco,

j'arrive avec un peu de retard mais il est difficile d'être partout.

Dans ton évier, tu as :

MACTRIDAE - LUTRARIINAE
Lutraria (Lutraria) lutraria (LINNAEUS, 1758) (10 spécimens)

MACTRIDAE - MACTRINAE
Mactra stultorum (LINNAEUS, 1758)

1 'couteau' probablement un PHARIDAE - PHARELLINAE - Ensis sp. Mais impossible de certifier ou d'aller plus loin sans au moins une vue latérale.

NATICIDAE - NATICINAE
Euspira catena (DA COSTA, 1778) (1 spécimen)

Les Myidae sont très différentes, le périostracum enveloppe en faisant un manchon les siphons. Ceux ci ne sont pas colorés. La partie antérieure de Mya truncata est brusquement tronquée et Mya arenaria est plus arrondie et ne vit que dans les parties calmes et vaseuses des estuaires, donc pas avec les autres espèces prises par Coco. Et pleins d'autres différences.
Je peux par expérience aussi affirmer que ce n'est pas L. angustior.

Les lutraires sont comestibles mais caoutchouteuses. Comme les myes mais sans le gôut de vase. Mya arenaria a été importée des côtes Est des USA pour l'alimentation mais il faut un estomac U.S. pour réussir à les ingérer.
Les lutraires vivent avec les Ensis enfoncé à plus de 40 cm dans le sable, rarement dans la zone à Solen. Les lames de fond les déterrent souvent.

Bravo Calyptre.

Greg geek
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMar 17 Fév 2009 - 14:43

Merci Gwynia ! Je regrette moins de ne pas les avoir mangés ! C'est vrai que le syphon des Lutratia était très coloré.

Le couteau était vide, je l'ai ramassé parce qu'il avait gardé les deux valves en connexion. Y'avait même une petite téline.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 7:04

Comme deja dit dans un autre post les "gros truc avec le tube qui pend" est nommé "Koyo Kezec" en Breton (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et cela veut dire "coui..... de cheval" et je ne dis pas de bétise !

Coco, un jour je t'expliquerai la préparation pour en manger hihihihi

En fait, je crois que ça c'est mangé dans le temps mais plus maintenant car pas tres ragoutant !

A +

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 7:35

ça devait ce manger ,à la dernière guerre ,ou au moyen-âge quand les gens avaient vraiment faim ,mais ce serait intéressant de goûter au moins une fois ,j'ai même entendu que des gens avaient aussi fait cuire des moules d'eau douce (coriace et goût de boeuf ) moi c'est la grosse moule d'Espagne(jusqu'à 7 cm) crue avec un filet de citron Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ?   Gros bivalve de mer : ça se mange ? - Page 1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros bivalve de mer : ça se mange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bivalve inconnu sans origine
» Ca se mange ... ou pas?
» Gros poissons
» Les plus gros champignons
» Un très gros Biface

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: