Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| | Gros bivalve de mer : ça se mange ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
entomofou Modérateur

Messages: 720 Date d'inscription: 31/01/2009 Age: 30 Localisation: Haute Vienne
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 1:16 | |
| Et ce sont deux familles différentes: les Lutrariidae et les Myidae...
Stéphane |
|  | | coco

Messages: 2490 Date d'inscription: 25/12/2007 Localisation: La douce Anjou
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 2:16 | |
| Ah, OK. Ces deux familles se ressemble (enfin, à mes yeux de néophite !).
J'ai tout balancé car ils étaient morts, et je n'ai même pas gardé une coquille. J'aurais pu y penser, mais même pas. C'était la 1ère fois que j'en trouvais, je pense que la tempête les a sortis du sable. Si j'en retrouve un jour, je verrai cela de façon plus approfondie.
Coco |
|  | | Mehdi
Messages: 5610 Date d'inscription: 30/10/2007 Age: 75 Localisation: Vandoeuvre les nancy 54500
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 2:41 | |
| Ma Coco ,tu n'as pas gardée de coquilles ,bien surprenant de ta part, je trouve?c'est sûrement pas l'odeur, il y a bien d'autres bestioles que tu dissèques et qui ne doivent pas sentir la rose ,comme on dit,surtout si c'est la première fois que tu en trouvais, bon apparemment ,tu n'es pas loin de la mer,je ne connais pas la France ,je ne te situe même pas ,même si tu me donnes ton adresse,enfin ce sera pour la prochaine fois ,cela me surprend toujours moi ,qui n'ai pas vu la mer depuis novembre 2001 ,quelle chance tu as Mehdi |
|  | | coco

| Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 9:11 | |
| Bonjour,
Mehdi, tu l'as mon adresse ! Je suis située à mi-chemin entre Nantes et Tours, en Pays-de-Loire. Il me faut deux bonnes heures (dont une d'autoroute) pour aller à la mer. Je n'y suis pas allée l'an dernier. En général, je n'y vais pas plus de deux fois par an.
Non, je n'ai pas pensé à garder les coquilles, car d'une part c'est gros, et d'autre part je n'avais pas trop le temps de m'en occuper. D'ailleurs, pour bien conserver les coquilles et les vider je ne savais pas si je devais cuire les bestioles ou pas (sur certaines photos du web, les coquilles ont l'air de perdre leur couleur).
Si j'en retrouve, je penserai à toi.
Coco |
|  | | Gwynia Modérateur

Messages: 1472 Date d'inscription: 01/11/2007 Localisation: Suisse
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 14:10 | |
| Hello Coco, j'arrive avec un peu de retard mais il est difficile d'être partout. Dans ton évier, tu as : MACTRIDAE - LUTRARIINAE Lutraria (Lutraria) lutraria (LINNAEUS, 1758) (10 spécimens) MACTRIDAE - MACTRINAE Mactra stultorum (LINNAEUS, 1758) 1 'couteau' probablement un PHARIDAE - PHARELLINAE - Ensis sp. Mais impossible de certifier ou d'aller plus loin sans au moins une vue latérale. NATICIDAE - NATICINAE Euspira catena (DA COSTA, 1778) (1 spécimen) Les Myidae sont très différentes, le périostracum enveloppe en faisant un manchon les siphons. Ceux ci ne sont pas colorés. La partie antérieure de Mya truncata est brusquement tronquée et Mya arenaria est plus arrondie et ne vit que dans les parties calmes et vaseuses des estuaires, donc pas avec les autres espèces prises par Coco. Et pleins d'autres différences. Je peux par expérience aussi affirmer que ce n'est pas L. angustior. Les lutraires sont comestibles mais caoutchouteuses. Comme les myes mais sans le gôut de vase. Mya arenaria a été importée des côtes Est des USA pour l'alimentation mais il faut un estomac U.S. pour réussir à les ingérer. Les lutraires vivent avec les Ensis enfoncé à plus de 40 cm dans le sable, rarement dans la zone à Solen. Les lames de fond les déterrent souvent. Bravo Calyptre. Greg  |
|  | | coco

| Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mar 17 Fév 2009 - 14:43 | |
| Merci Gwynia ! Je regrette moins de ne pas les avoir mangés ! C'est vrai que le syphon des Lutratia était très coloré.
Le couteau était vide, je l'ai ramassé parce qu'il avait gardé les deux valves en connexion. Y'avait même une petite téline.
Coco |
|  | | serguen91
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mer 18 Fév 2009 - 7:04 | |
| Comme deja dit dans un autre post les "gros truc avec le tube qui pend" est nommé "Koyo Kezec" en Breton (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et cela veut dire "coui..... de cheval" et je ne dis pas de bétise !
Coco, un jour je t'expliquerai la préparation pour en manger hihihihi
En fait, je crois que ça c'est mangé dans le temps mais plus maintenant car pas tres ragoutant !
A +
Serge |
|  | | Mehdi
Messages: 5610 Date d'inscription: 30/10/2007 Age: 75 Localisation: Vandoeuvre les nancy 54500
 | Sujet: Re: Gros bivalve de mer : ça se mange ? Mer 18 Fév 2009 - 7:35 | |
| ça devait ce manger ,à la dernière guerre ,ou au moyen-âge quand les gens avaient vraiment faim ,mais ce serait intéressant de goûter au moins une fois ,j'ai même entendu que des gens avaient aussi fait cuire des moules d'eau douce (coriace et goût de boeuf ) moi c'est la grosse moule d'Espagne(jusqu'à 7 cm) crue avec un filet de citron Mehdi |
|  | | | | Gros bivalve de mer : ça se mange ? | |
|