Qu’est ce que la vie ?
Tout ce qui existe, inanimé ou nom, est composé de minuscules particules s’agençant pour donner une forme, une texture, une structure et une couleur. Ainsi, un caillou, de l’eau, de la terre, l’atmosphère et mêmes les êtres vivants sont composés d’éléments chimiques universels, comme le calcium, la silice, le phosphore, le fer, le magnésium, l’oxygène, l’hydrogène… Ces éléments chimiques sont nommés les atomes.
Rien n’échappe à cette règle. Comment, dès lors, distinguer l’inanimé du vivant ? La cellule, me diriez-vous. Mais qu’est ce qui distingue les propriétés d’un minéral et d’une cellule, les deux étant constitués d’atomes et de molécules (une molécule est un agencement d’atomes) ?
La réponse est simple. La cellule, unité de base du vivant, est capable :
• D’avoir un métabolisme
*• De pourvoir à sa nutrition et à l’évacuation de ses déchets
• De générer des éléments
• De pouvoir se diviser afin de se perpétuer.
Cet ensemble de caractéristiques définit par là même le vivant. Nous pouvons ainsi affirmer que « les organismes vivants présentent une structure cellulaire. La cellule est l’unité fondamentale de la vie, et les plus petits organismes sont formés d’au moins une cellule » (Guillaume LECOINTRE, Hervé LE GUYADER, 2001, Classification phylogénétique du vivant, éditions Belin).
Il existe deux grands types de base d’organismes :
• Les organismes protozoaires. Ils sont formés d’une seule cellule. C’est le cas, par exemple, des bactéries, des amibes…
• Les organismes métazoaires. Ce sont des êtres pluricellulaires aux cellules éventuellement différenciées (ainsi une cellule neuronale aura une fonction et une morphologie différentes qu’une cellule du foie). Les eucaryotes rassemble la majorité des êtres vivants (arbres, fleurs, mousses, vertébrés, mollusques, coraux, vers, insectes…)
Le post qui va suivre s’attachera à explorer plus en profondeur la cellule avec la description d’un certain nombre de ses constituants.
* Métabolisme : Ensemble des transformations chimiques et physico-chimiques qui s’accomplissent au sein de l’organisme vivant.Jean-Michel et Jojo