Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Mangez des fruits de saisons !

Aller en bas 
+8
lejaguar
krissnature
Karkaran
Bajoce
Gwynia
vieecolo
Mehdi
jm22.0296
12 participants
AuteurMessage
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 16:11

Manger des produits hors saison nuit à la Planéte. Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement. A voir ce lien:
http://www.actu-environnement.com/ae/news/fondation_hulot_consommation_fraise_printemps_5925.php4
Je n'insisterais pas en outre sur les qualités gustatives des dits-produits!

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeJeu 23 Oct 2008 - 17:13

Moi en ce moment c'est raisin ,pommes, noix ,trois que je récolte moi même pas plus tard qu'hier ,à la campagne ,il en est même pour les légumes mais tout les monde n'a pas des amis à la campagne en plus c'est moi qui cueille se que j'emporte ,cet aprèm j'ai cuit des betteraves rouge ,et quand j'en parle ,oui mais la terre est basse ,peut être que j'étais épuisé hier soir mais j'ai bien dormi et heureux de ma journée ,et content de n'avoir pas trop pollué la planète , pour ce qu'il est de l'engrais ce monsieur la, va au Haras de Rosière aux Salines Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
vieecolo

vieecolo


Messages : 10
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 33
Localisation : VAR

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 12:19

Pour ma part, c'est ma très chère mère qui m'a appris à bien manger.
Je cultive aussi des tomates, fraises et aubergines, et mange le plus possible de fruits et légumes de saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://vie-ecolo.forumactif.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:06

Je n'ai d'ailleur pas des envies de fraises en décembre ou de cerises en février. Il reste que un certain nombre de fruit seront toujours importé sinon nous n'en mangerions jamais (bananes, noix de coco, ..)

N'étant pas d'origine citadine, j'ai toujours vécu avec les saisons et avec ce qu'on y trouvait.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 13:37

pourquoi s'inquiéter de fruits hors saison, le prix est suffisamment répulsif, pour devenir écolo sans le vouloir.

Demandez à Laure un compte-rendu des fruits qui ont été consommés au néolithique au bord du lac de Neuchâtel. ET vous verrez que ce n'est pas si mal qu'il y en a qui aient couru les océans et les terres pour nous rapporter certains fruits et légumes que vous ne pourriez cultiver dans votre jardin aujourd'hui

Et si on nous ramenait les bonnes vieilles cabosses pour faire du chocolat par pirogue, je ne te parle pas du prix au kilo du Milka

ET pour terminer , comme chacun a l'habitude de mettre un dicton en fin de post, je donnerai celui-ci

Tu doryphores, non je rêverbère

Pour celui qui veut revenir en arrière, je veux bien lui apprendre à confectionner un chopper ou un chopping tool pour aller chasser le sanglier
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 15:34

Bajoce a écrit:
Demandez à Laure un compte-rendu des fruits qui ont été consommés au néolithique au bord du lac de Neuchâtel. ET vous verrez que ce n'est pas si mal qu'il y en a qui aient couru les océans et les terres pour nous rapporter certains fruits et légumes que vous ne pourriez cultiver dans votre jardin aujourd'hui

Pas forcement, si on prend l'exemple de plantes comme le maïs qui exigent annuellement plus d'eau qu'il n'en tombe en France en un an, on comprend comment la culture du maïs en vient à vider nos nappes phréatique.
Et cela doit être valable plus d'autre plantes cultivée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:07

Karkaran cite moi une céréale cultivée originaire de France. Le maïs cultivé maintenant ici est bien différent de celui d'origine, mais n'empêche tu as raison , ça m'arrangera bien s'il est recultivé dans son pays d'origine de ne plus avoir ce spectacle désolant de parents et d'enfants avec leurs gros seaux de pop-corn pendant les scéances de cinéma

En attendant réapprends à consommer des glands, mais bien sûr pas crus, et on verra encore si tu penses aux nappes phréatiques.

Je ne suis pas contre l'écologie, loin de là, mais je trouve qu'il y a beaucoup trop de rêveurs
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 16:11

Au sujet du maïs on en cultivait dans ma ferme natale pour nos besoins (volaille). On n'arrosait jamais (nous n'avions ni cours d'eau ni eau courante (un puits seulement)). Le maïs venait bien, mais bien évidemment les rendemends étaient différents.

Juste pour dire à karkaran (et aux autres) qu'il y a plusieurs façons de cultiver et que le maïs ne demande pas plus d'eau que les autres plantes, et même moins que certains légumes.

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 17:00

krissnature a écrit:
Au sujet du maïs on en cultivait dans ma ferme natale pour nos besoins (volaille). On n'arrosait jamais (nous n'avions ni cours d'eau ni eau courante (un puits seulement)). Le maïs venait bien, mais bien évidemment les rendemends étaient différents.

Juste pour dire à karkaran (et aux autres) qu'il y a plusieurs façons de cultiver et que le maïs ne demande pas plus d'eau que les autres plantes, et même moins que certains légumes.

Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas arrosé qu'elle n'en consomme pas plus que d'autres plantes. Étant originaire du Mexique, elle est surement capable de se servir elle même bien profondément dans le sol.

Citation :
Karkaran cite moi une céréale cultivée originaire de France. Le maïs cultivé maintenant ici est bien différent de celui d'origine

Des plantes domestiquée originaire de France il n'y en a pas, cultivée sûrement quelques une.
Je ne dis pas qu'il faille vivre comme à l'age de pierre, je dis que le fait de faire bouger des espèces d'un continent à l'autre n'est pas forcement si bon que tu l'affirmais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:13

Je ne pense pas que manger des fruits de saison équivaut à revenir au néolithique. Dans ma jeunesse on ne mangeait que des fruits de saison et à ma connaissance je ne suis pas si vieux que çà.
J'ajouterai qu'encore maintenant nous suivons le rythme des saisons à la maison et que nous ne nous portons pas plus mal pour autant.

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:38

c'est pas le problème

la plupart des choses que vous mangez dans vos potagers ou vergers ont bougé au cours de l'histoire, et d'autres bougeront encore que vous le vouliez ou non
Je ne vous demande pas de retourner au néo, personne n'y arriverait longtemps
Si je suis ta pensée Jean-Michel alors manges Henaf et pas choucroute, encore moins couscous et khebab.
Peut-être s'il y a tant de fruits tropicaux etc, c'est peut-être du à cette intox sur la diversité culturelle et l'exotisme dont des bonnes âmes nous bourrent le crâne à longueur de journée

J'ai été jeune en même temps que toi Jean-Michel, et mon patelin comptait à peine 100 âmes, pour la majorité agriculteurs. Mon père cultivait et cultive toujours son jardin, et du frais et de saison,j'en ai mangé aussi, tout comme je ne dédaigne pas de manger les fraises des bois et les cerises sauvages en ce moment , et tant pis pour les problèmes dus aux renards , au moins aucun avion n'aura pollué la planète pour me les rapporter

Pour en revenir aux fraises, la Lorraine produisait elle-même ses fraises, aujourd'hui encore mais dans un mouchoir de poche. Et je t'assure qu'elles valaient bien la garriguette en goût , et je ne parle même pas des fraises dégueulasses d'Espagne

Bon, comme je vois qu'il n'est pas bon de s'opposer à la pensée qui règne uniformément sur ce forum, messieurs je vous salue bien et bons fruits de saison
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 18:47

T'inquiétes pas je mange choucroute et couscous, le couscous est fait maison avec les légumes du jardin ou des producteurs locaux du marché, quant à la choucroute elle ne vient pas de si loin que çà Wink !

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/


Dernière édition par jm22.0296 le Mar 30 Juin 2009 - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 19:06

Je ne trouve pas cela correct de parler de diversité culturelle et de pollution dans un même post, ça n'a rien à voir.

Depuis qu'il est sédentaire l'homme apporte ce qu'il cultive et élève avec lui, là où il s'installe. Et ça apporte son lot de problèmes écologique (introduction d'espèces, invasion biologique etc ...).

Tout mode d'alimentation pose un problème, et je pense que le truc c'est de ne pas tomber dans l'excès.
Manger des fruits de saison ça peut être intéressant, et personnellement je n'ai pas d'avis contre. Mais de là à dire que tout aliment importé est à proscrire ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 23:55

Citation :
Bon, comme je vois qu'il n'est pas bon de s'opposer à la pensée qui règne uniformément sur ce forum, messieurs je vous salue bien et bons fruits de saison

Tout de même je trouve qu'en matière d'opposition idéologique tu te poses là quand même non ?

Ca t'arrive de temps à autre d'être d'accord avec ton entourage ? Le côté seul contre tous, bof on me l'a déjà faite celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 7:27

Citation :
Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas arrosé qu'elle n'en consomme pas plus que d'autres plantes. Étant originaire du Mexique, elle est surement capable de se servir elle même bien profondément dans le sol.

Si tu arraches un pied de maïs tu verras que les racines ne font que quelques centimètres grand maximum 8 centimètres, en tout cas là où on cultivait. Etant une plante annuelle je ne vois pas bien comment elle pourrait s'enfoncer profondément dans le sol. En plus sur le plateau où on cultivait point de nappe à moins de 30 mètres de profondeur....

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 9:16

Tout à fait d'accord avec toi, Kriss ! Les racines du maïs sont courtes, et ne vont pas puiser l'eau en profondeur ! J'en ai assez semé et récolté durant toute mon enfance !

Demandons-nous pourquoi les producteurs de maïs s'acharnent à l'arroser presque en continu, et même en pleine chaleur d'ailleurs. Pourquoi ne pas le faire la nuit, ou au moins le soir ? Ce serait beaucoup plus profitable à tous, sans pomper des heures journellement...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 9:56

J'apporte mon grain de maïs :

Le mais est une culture d’été, particularité qui le distingue nettement des autres céréales qui se sèment pour la plupart à l’automne ou au printemps. Il nécessite pour une germination active une température minimum de 10 °C et au moins 18 °C pour sa floraison. Son rendement est très dépendant de la satisfaction de ses besoins en eau, en particulier dans les deux semaines précédant et suivant la floraison, période la plus critique qui intervient dans les régions tempérées, telles le bassin parisien, en juillet. C’est une culture qui préfère les sols profonds et riches mais qui peut s’accommoder de conditions plus difficiles, comme des sols sableux ou plus argileux, voire calcaires, sous réserve de lui assurer les apports d’eau et d’éléments nutritifs nécessaires (Azote). C’est une culture améliorante grâce à son enracinement profond (environ 1m) et aux apports de matière organique assurés par les résidus de culture. Contrairement aux autres céréales, c’est une culture sarclée, le binage étant utile pour lutter contre les mauvaises herbes et surtout limiter les pertes en eau.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:00

et toi LE JAGUAR, ça t'arrive de ne pas me prendre en grippe pour chaque opinion? J'ai le droit de penser différemment, nous sommes en république Sinon je ne suis pas aussi négatif que tu peux le prétendre, mais peut-être plus prudent.
J'ai reussi à faire quand même une sortie avec un membre du forum, sans qu'il ne se sauve en courant, donc je n'étais pas en désaccord constant avec lui
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 10:48

Pour Greg : je n'ai jamais vu du maïs avec des racines de 1 mètre de long chez mes parents...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 11:13

On ne calcule pas la longueur des racines d'une plante par ce que l'on voit même en la déterrant avec une bêche. Le chevelu racinaire est quelque chose de très fin et très fragile. Fais une tranchée d'1 m dans un champ de maïs et lave délicatement le sol pour le séparer du chevelu et tu vas être surpris. Si un plan de maïs ne possédait que des racines de 8 cm, il tomberait sous son propre poid et je ne parle pas si une lègère brise soufflerai. Les Zea possèdent des noeuds radicants et les racines aériennes que tu vois sont beaucoup plus grosses et plus courtes que celles venant du système fasciculaire provenant de la radicule et de la base du coléoptile. Les 'aériennes' améliorent la stabilité et la fixation au sol mais sont peu fonctionnelles dans l'alimentation de la plante.
Mais si tu essayes de déterrer à la main un plan de maïs, tu te retrouves avec un plan de maïs avec des racines visibles sur 8-10 cm car tu casses la tige dans le sol à un noeud.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:11

OK Greg, merci pour ces infos Smile

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:17

Pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:27

Un petit quizz concernant le système racinaire du maïs :

Quelle longueur totale représentent les racines d'un hectare de maïs au moment de la floraison ?

a. la longueur du boulevard périphérique Parisien
b. deux fois la distance Nord-Sud de la France
c. deux fois le tour de la Terre

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:55

Merci pour ces explications très claires... Je dirais, réponse A ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 12:57

Je donnerai la réponse, les chiffres et le lien ce soir en espérant qu'il y aie d'autre participant.
Rappel : un hectare est un carré de 100 m sur 100 m

Coco dit A
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:12

Bon réponse C

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
chris

chris


Messages : 467
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 54
Localisation : alsace

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:14

je penche pour la réponse C
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:25

Reponse B Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 14:53

Réponse B si on prend en gros 100 plants par m2. Ça ferait pas loin de 2000 km de racines.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:38

J'y met mon grain de blé
Réponse 3
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:40

Mais c'est que cela bouge, je peux déja affirmer qu'il y a au moin un(e) gagnant(e). Eheh

Résumé:

Coco : A
Jean-Marie : C
Chris : C
Karkaran : B
Laure : B
Roger : C
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:14

d'après ce que tu as écrit j'en déduis C

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:28

Je crois que tout le monde a participé, voici le nom des heureux gagnants-gagnante:

Jean-Marie, Chris, Roger et Kriss.

BRAVO aux gagnant(e)s et merci aux participant(e)s.

Sachant qu'un plant de maïs en fleur possède entre 800 m et 1km de racines, que la densité moyenne de plant par hectare est d'environ 90 000 pieds. On arrive donc à près de 81 000 km de racine par hectare planté.
La circonférence de la terre étant de 40 075 km.

Toutes les infos sont disponibles dans les articles de l'INRA (inra.fr)

et voici un quizz complet dispo sur le site de l'INRA pour leur 60 ans d'existence : http://www.inra.fr/quiz_sol

A plus,

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 17:30

Un chouia intensif ma culture, avec 100 plants par m2. On cultive serré dans le Jura lol! J'ai dû mélanger avec l'herbe d'un terrain de foot. Besoin de vac. Very Happy

Viens, Coco, on va aller planter des navets rabbit

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 18:30

C'est super il me faudrait la même chose pour le blé (projet expo)
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 20:25

Laure a écrit:
Viens, Coco, on va aller planter des navets rabbit

Laure

J'arriiiiiiive ! D'autant que les navets, je ne les réussis qu'en début de saison, après ils sont bourrés de bébêtes, malgré mon paillage (écolo, bien sur ! ! !).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mangez des fruits de saisons ! Empty
MessageSujet: Re: Mangez des fruits de saisons !   Mangez des fruits de saisons ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mangez des fruits de saisons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le Réveillon, mangez des escargots
» Fruits de la passion
» Les fruits d'été sauvages
» Prudence pour la consommation des fruits sauvages.
» Identification arbre/fruits Maclura pomifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le forum de l'évolution :: Le forum de l'écologie-
Sauter vers: