| Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AndréA
| Sujet: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Jeu 30 Oct 2008 - 22:27 | |
| La réglisse des bois (Polypodium vulgare )est une fougère fréquente sur rochers, éboulis, vieux troncs. On la trouve même souvent en épiphyte sur les branches des arbres comme ici sur chêne... Ses frondes lobées se terminent au sommet en une longue pointe. Les lobes ou pennes possèdent une marge quasi entière. Les sores, situés sur la face inférieure des frondes, sont arrondis: Les sporanges forment de petits amas arrondis chez Polypodium vulgare appelés "Sores": Ces sores sont souvent recouverts d'une petite membrane appelée "Indusie" absente chez le polypode. Les sporanges avant leur ouverture forment de petites boules contenants les spores: L'anneau mécanique des sporanges est visible ainsi que les spores par transparence de la membrane sporangiale: | |
|
| |
AndréA
| Sujet: Polypodium (suite) Jeu 30 Oct 2008 - 22:30 | |
| Les sporanges libérés de leurs spores semblent protester.... La différenciation entre Polypodium vulgare et Polypodium interjectum s'effectue aisément en comptant le nombre de cellules des anneaux mécaniques des sporanges. Ces cellules, au nombre supérieur à 10 chez Polypodium vulgare, possèdent des parois fortement épaissies de couleur brun rouge: (Ce nombre est inférieur à 10 chez P.interjectum) Rectificatif:Ces deux photos de sporanges n'ont pas été prises en polarisation mais à l'aide de filtre de Rheinberg avec microscope Leitz Dialux. | |
|
| |
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Jeu 30 Oct 2008 - 22:46 | |
| s'il te plait, peux tu nous en mettre d'autre des comme ça? merci, chris | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Jeu 30 Oct 2008 - 22:56 | |
| Belles photos. Le cycle du polypode est au programme de 6e avec observation au microscope optique des sporanges. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Jeu 30 Oct 2008 - 23:00 | |
| J'oubliais: l'ouverture des sporanges se fait par déhiscence de l'anneau mécanique (quand y a plus d'eau quoiiiiii). Pour la technique photo chapeau! |
|
| |
AndréA
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Jeu 30 Oct 2008 - 23:23 | |
| Merci pour vos appréciations....j'en ai d'autres de prêts!! | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 3:04 | |
| | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 7:02 | |
| André A superbes photos et en plus en prime, nous avons l'auteur ,continue à nous abreuver de tes connaissances ,surtout les plantes sans fleurs souvent abondantes et toujours méconnues ,tu as dû voir que cela m' intéresse beaucoup,lichens,champignons,mousses,hépatiques,fougères,etc..........pas facile pour faire des photos surtout avec ce luxe de détails ,encore, encore ,nous en voulons plus Mehdi | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 7:12 | |
| Si je savais faire ça je multiplierai par 2 le nombre de visiteurs de mon site... Splendide reportage ! | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 7:16 | |
| Il ni a rien de plus mauvais que de se dévaluer mon Kriss ,je vais sur ton site malgré tout ce que je peux voir sur ce forum,tu as 5 votes et nous 7 pour l'instant Mehdi | |
|
| |
AndréA
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 9:32 | |
| merci encore pour vos appréciations pour Mehdi:Comme tu apprécies ces petites merveilles,je vais poster un lichen ... Pour kriss:J'apprécie ton site engagé et d'une richesse formidable,et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul (plus de 660000 visites!!) | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) Ven 31 Oct 2008 - 16:40 | |
| Très beau reportage et c'est bien d'insister sur le moyen de séparer les espèces de polypodes. Outre les hybrides (reconnaissables aux sporanges avortés) on trouve aussi P. cambricum en France métropolitaine.
Greg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) | |
| |
|
| |
| Polypodium vulgare L. (Réglisse des bois) | |
|