Salut à vous,
Pour ce qui est de la conservation, aucuns soucis, ni traitement spécifique. Surtout gardé bien au chaud et au sec, accroché au mur. Juste un gros nettoyage fut nécessaire, le bois était très sale, terre & de résidus végétaux. En fait, avant de le ramasser, nous pensions avoir à faire à du bois mort !
Malgré son nom, c'est de l'os. Très dur, et mort (plus vascularisé ni innervé depuis la fin de l'été) même si l'usure des andouillers est évidente. Usure due, je suppose, à la préparation du brame, mais aussi au long hiver en forêt.
L'équivalence entre l'age & le nb de cors est une croyance répandue mais fausse.
Si j'ai tout compris :
Un bois comme le mien est, en terme de ramification (5 cors), le minimum à partir de la 4ème année. Ensuite, la maturité et la vitalité de l'animal fait évoluer le nb de cors. Le 5ème cor, la 4ème parfois, se ramifient. A pleine maturité (12 ans), le poids d'un bois atteint 4 à 6 kg, pour une longueur de 80 cm à 1 m.
Pour mon spécimen, on peut donc penser à un cerf plutôt jeune, 4 à 6 ans. Un indice supplémentaire : j'ai lu quelque part que les individus âgés perdaient leurs bois plus tard dans le printemps. Sans pouvoir donner une date, mon souvenir du jour de la découverte est celui de la maigre végétation brûlée de fin d'hiver.
Un peu de littérature sur le sujet :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_(cervid%C3%A9)
http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2001_145_1_03.pdf
Bonne soirée
Dominique