Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
Sujet: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mar 4 Nov 2008 - 23:10
bonsoir, Voici les deux dernières photos de plantes prises dans une carrière dans le val d'oise en juillet dernier.
plante V :
plante W:
merci d'avance de m'aider pour l'identification!
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mar 4 Nov 2008 - 23:47
je pense à une silène pour la première, et à la saponaire pour la seconde bonsoir
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mer 5 Nov 2008 - 0:32
Hello Sandrine,
deux CARYOPHYLLACEAE
1) Silene latifolia Poiret subsp. alba (Mill.) Greuter & Burdet Plante courante sur sols secs.
2) Saponaria officinalis L. Plante commune sur talus, bord de chemin, ballast sde chemin de fer, ..
Bravo Chris
Greg
Pulsar
Messages : 25 Date d'inscription : 20/05/2008 Age : 65 Localisation : Oise extrême Sud
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mer 5 Nov 2008 - 6:57
Je profite de l'occasion pour remercier très chaleureusement ici tous ceux qui nous aident pour la détermination de ces plantes.
Ces informations nous seront en effet très utiles pour le dossier argumentaire que nous (AESSFG) sommes en train d'établir pour la sauvegarde du site du Guepelle.
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mer 5 Nov 2008 - 7:41
Bon ben moi j'ai encore du sable à trier mais avec mon opération je ne peux toujours pas regarder à la bino, heureux que tout cela puisse avoir un impact pour la sauvegarde du site du Guepelle Mehdi
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Mer 5 Nov 2008 - 9:45
Oui en fait nous faisons le forcing pour boucler un document bien plus complet que le premier et qui va servir de clef de voûte pour la suite.
Il est donc nécessaire d'y inclure des sujets qui ne sont en principe pas de notre fait, l'inventaire même sommaire des richesses animales et végétales présentent sur le site en font partie.
J'en profite au passage pour remercier Sandrine car ce n'est pas la partie la plus simple et toutes celles et ceux qui participent aux déterminations.
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin) Ven 7 Nov 2008 - 20:58
Nous avons donc pu recenser 23 espèces de plantes. c'est pas mal du tout pour une première sortie "inventaire faune/flore" du site Je remercie toutes les personnes qui nous ont données un coup de main . On n'y serait jamais arrivé sans vous!!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: plantes des milieux sableux (suite et fin)