| identification plantes milieux sableux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| |
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 6 Juil 2008 - 10:45 | |
| Bonjour Sandrine,
Pour la plante D, je propose Papaver somniferum (Linné), hauteur de tige variable de 40 à 120 cm.
Nous n'avons pas la floraison mais lorsqu'on peut l'observer, sa couleur est lilas avec une tache pourpre à la base des pétales.
Cette plante ne semble pas très courante à l'état sauvage.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_somnif%C3%A8re
Pour info il s'agit bien de l'espèce encore cultivée pour l'opium dans plusieurs Pays du monde. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 6 Juil 2008 - 10:56 | |
| Pour la B je propose la Ballote noire, Ballota nigra (Linné), plante vivace répendue. décombres et bords des chemins pour l'habitat.
http://www.dipbot.unict.it/orto/1094-1.html
Pour la A avec plus de réserve, je propose la Cirse à feuilles lancéolées, Cirsium vulgare (Savi) ou C.lanceolatum (Linné). Trés commun, terrains vagues et bordures de chemins
http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/103Composees/25_Cirsium/vulgare.htm
Dernière édition par lejaguar le Dim 6 Juil 2008 - 11:10, édité 2 fois | |
|
| |
kisscool_38
Messages : 198 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 39 Localisation : Isère
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 6 Juil 2008 - 11:03 | |
| Pas mieux.
La A doit être un Cirsium quant à la C c'est Echium vulgare autrement dit la Vipérine, plante très courante. | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 6 Juil 2008 - 11:18 | |
| Bien vu Kisscool, voici un lien qui illustre bien cette dernière identification : http://pagesperso-orange.fr/erick.dronnet/echium_vulgare1.htm | |
|
| |
kisscool_38
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 6 Juil 2008 - 13:14 | |
| Malgrès plusieurs erreurs d'identification, le site d'Erick Dronnet reste une référence pour moi. Assez complet et très utile, je le recommande à ceux qui veulent se lancer dans la botanique | |
|
| |
sandrine Modérateur
Messages : 457 Date d'inscription : 03/02/2008 Age : 49 Localisation : oise du sud
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Mar 8 Juil 2008 - 21:34 | |
| merci pour les réponses j'ai encore pas mal de photos que je mettrais au fur et à mesure sur le forum..c'est bien la bonne rubrique? | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Mar 8 Juil 2008 - 23:46 | |
| Oui oui Sandrine, c'est la bonne ! | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Mer 9 Juil 2008 - 1:59 | |
| sandrine envoie nous tes trouvailles faunes et flores je reconnais que je n'ai même pas le temps de répondre je manque de rapidité et de temps ,c'est pas toujours évident d'être sur plusieurs forums fatalement il y en a au moins un qui se trouve plus ou moins délaissé ,et pourtant je m'excuse au près des autres forums celui ci est celui que je préfère ,j'en profite encore une fois pour remercier les deux créateurs Mehdi | |
|
| |
sandrine Modérateur
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Mer 9 Juil 2008 - 22:32 | |
| bon je venais de faire un post avec des photos de plantes et puis avant de l'envoyer euh mon ordi a planté... je dois donc tout recommencer... alors plante E : je propose naïvement le cabaret des oiseaux Dipsacus sylvestris ou Dipsacus fullonum http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/cardere_sylvestre_.htm plante F : plante G : euh encore un chardon (peut être le meme que la plante F?) j plante H : ca ressemble à un chardon non? plante I : et je finie pour ce soir avec une MAGNIFIQUE graminée | |
|
| |
kisscool_38
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Jeu 10 Juil 2008 - 23:35 | |
| E: Dipsacus sylvestris oui (une espèce peut être carnivore ou en passe de le devenir d'ici quelques centaines d'années ) F: dur de faire la différence entre Chardon et Cirse sans ouvrir le capitule. Pour celui-ci, ça me fait penser à l'Onopordon mais je en vois pas trop la tige sous le capitule. G: ça me fait penser au Chardon-Marie mais sans conviction là encore. H: ce n'est ni un chardon ni un cirse, ça c'est sûr, mais je ne pourrai pas en dire plus (je suis très mauvais en Asteraceae ) I: probablement une espèce de Fétuque. | |
|
| |
sandrine Modérateur
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux Dim 20 Juil 2008 - 20:30 | |
| G : ca pourrait être le chardon penché Carduus natans ?? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification plantes milieux sableux | |
| |
|
| |
| identification plantes milieux sableux | |
|