coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: [Cernuella neglecta]Cernuella Mar 25 Nov 2008 - 9:41 | |
| Bonjour à tous, Découvert la semaine dernière lors d'une rando, cet escargot que je pense être Cernuella neglecta ( Greg nous dira si je me plante une fois de plus). Un diamètre de 13,8 mm et une hauteur de 8,8 mm pour 5,5 tours, coquille très blanche avec un ombilic large et une ouverture de couleur rosée. Evidemment je doute sérieusement de ma détermination car cet escargot a été découvert en pleine campagne Seine et Marnaise alors qu'en principe l'aire de répartition de Cernuella neglecta est le sud de la France. On verra ce qu'en pense notre ami Greg Bonne journée à tous @+ Jean-Marie
Dernière édition par coleo77 le Ven 20 Nov 2009 - 8:19, édité 1 fois | |
|
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Cernuella neglecta]Cernuella Mar 25 Nov 2008 - 13:47 | |
| Bonjour Jean-Marie, C'est soit Cernuella neglecta (DRAPARNAUD, 1805), soit Cernuella aginnica (LOCARD, 1884). Cette dernière peut aussi avoir le bourrelet interne du péristome allant du blanc au mauve violacé ou brun violet. Une photo de l'animal vivant et un génitalia sont nécessaire. Les deux espèces se rencontrent dans les lieux chauds et secs dans le nord de la France et en Belgique et pas spécialement dans les dunes. Cernuella virgata, proche aussi et très variable est inféodée aux dunes et avec un ombilic plus étroit, donc ce n'est pas cela. PS tu te plantes rarement et souvent de peu Greg | |
|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [Cernuella neglecta]Cernuella Mar 25 Nov 2008 - 17:59 | |
| Salut Greg,
Merci pour ton aide. Il me semble que la striation est très irrégulière, je vais donc noter neglecta. @+ Jean-Marie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cernuella neglecta]Cernuella | |
| |
|