Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mymiep

mymiep


Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 12:12

Bonjour tout le monde

Voilà je possède dans mon modeste aqua d'eau "froide" des plantes et 2 me posent problème dans leur identification:

Celle-ci je pense qu'il s'agit d'une bacopa monnieri ou australis mais ses feuilles ont changé de forme quand j'ai changé l'éclairage. Les feuilles étaient rondes et depuis que j'ai changé d'éclairage elles sont allongées du coup cela me met le doute
identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Pc030017

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Pc030018

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Pc0300190

Quant à celle là, je ne connais pas du tout son nom  (heu ... il ne faut pas me tenir rigueur pour les algues sur la plante, elle est récente et l'aqua est en eau depuis peu, mes escargots s'en chargent)
identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Pc0300201

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 12:20

Je ne connais pas du tout les plantes d'eau. Par contre, le fait que les feuilles s'allongent depuis le changement de lumière me fait penser à ce qu'il se passe pour les plantes en pot, lorsqu'elles ont besoin de lumière et qu'elles n'en ont pas assez : elles s'étiolent. C'est-à-dire qu'elles s'allongent démesurément, à la recherche de lumière. Est-ce que ton éclairage est plus faible que le précédent ? Mais cela n'a peut-être rien à voir...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
mymiep

mymiep


Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 12:55

et bien en fait non justement l'éclairage est plus fort.
en terme de pénétration dans l'eau car j'ai troqué les néons contre une lampe HQI, seulement la température de couleur est différente (10 000K).
La plante (bacopa?) pousse d'avantage en hauteur, les entrenoeuds ne sont pas plus importants, seuls les feuilles se modifient sans s'atrophier... mystère. J'ai aussi un supplément en CO2 donc je ne sais pas si cette modification des feuilles est un bon ou un mauvais signe... (et du coup je doute du nom de la plante en question)
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:12

Magnifique quand on clic sur la petite chose en bas à droite Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
mymiep

mymiep


Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 13:52

hi hi ça y est j'ai cliqué et je sius le sujet

Je dois avouer que j'ai chercher un moment la petite chose en question confused mais qui cherche trouve ---- ou demande son chemin Very Happy

J'ai même pensé que tu parlais du petit icone d'agrandissement sur mes photos
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:37

Voilà qui me rappele bien des souvenirs et beaucoup de nostalgie.
J'ai un book pas mal sur les plantes d'aquarium, mais Greg est déjà sur le coup alors priorité aux experts.

Je n'aurai vraissemblablement pas le temps d'approfondir le sujet, mais je le suivrais avec grand intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mymiep

mymiep


Messages : 17
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 47
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 2:51

Ca y est j'ai trouvé la raison de mon "problème de feuilles".
En fait la plante en question ( la 1ère) n'est pas du tout une Bacopa, c'est une Rotala rotundifolia sp green. Elle tient son nom du fait que en culture émergée ses feuilles sont rondes. En immergée les feuilles sont minces.
Or cette plante je l'ai eu en "bonus", elle n'etait pas très belle, flottant tristement à la surface d'un bac de mon animalerie. Le vendeur me l'a offerte, or si elle était à la surface, ses feuilles ont du se comporter comme en émergé.

Elle végétait sans doute au fond de mon bac avec l'éclairage insuffisant, mais depuis que j'ai une lampe HQI, la plante s'épanouit et pousse, pousse, pousse!!! Donc tout va bien pour elle, qui sait, si j'augmente un peu la puissance et que je change la couleur de l'ampoule, elle me fera peut être des feuilles roses !!!

Par contre je n'ai pas trouvé l'espèce de la 2ème plante...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitimeSam 7 Sep 2013 - 15:24

La seconde espèce pourrait être Hygrophila polysperma, cette plante est originaire d'Inde mais supporte plutôt bien des températures inférieures à 20°. Dans ces conditions sa croissance est très lente et il est probable qu'elle ne fleurira jamais.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia Empty
MessageSujet: Re: identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia   identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification plantes aquatiques
» identification plantes milieux sableux
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Les plantes alliées aux plantes carnivores
» Drosera rotundifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: