Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification plantes aquatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:03

Bonjour,

J'aurai aimé connaitre les noms de certaines plantes aquatiques que j'ai recueillit au bord de la Loire ou dans des étangs.

Une vue générale de l'aquarium :


Identification plantes aquatiques Img8664

Photo 1:
Identification plantes aquatiques Img7974g

Photo 2:
Identification plantes aquatiques Img7976h

Photo 3:
Identification plantes aquatiques Img7987

Photo 4:
Identification plantes aquatiques Img7985d

Photo 5:
Identification plantes aquatiques Img8658u

Photo 6:
Identification plantes aquatiques Img7989

Photo 7: Plantes à gauche du cailloux :

Identification plantes aquatiques Img8657

La même :

Identification plantes aquatiques Img8662s

Merci !

A bientôt,
Fred
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 9:59

Bonjour Fred,

Pas facile de distinguer correctement tes plantes d'autant qu'elles ne sont pas toutes en très bon état. Certaine ne survivront pas dans ton bac car elles ont des exigences différentes les unes des autres. Tu as un ou plusieurs pieds de Myriophyllum, Famille des Halorhagacées, je n'ai pas assez de références pour te donner une espèce, il y en a une quarantaine dans le monde et plusieurs ont été introduites dans nos plans d'eau et vivent très biens sous nos climats.

Ensuite je me risquerai à Egeria densa Famille des Hydrocharidacees, enfin sur le côté gauche de ton bac, les plantes filamenteuses, je pense qu'il s'agit d'une Eleocharis appelée aussi scirpe et appartient à la Famille des Cyperacées.

En tapant les références sur google tu devrais tomber sur quelques liens sympas pour les reconnaître.

Pour les autres je ne sais pas trop je manque de références et je ne suis pas certain qu'elles soient toutes aquatiques mais plutôt semi-aquatique pour certaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 11:07

Pour la photos 3 et 5 il s'agit d'utricularia (plante carnivores) qui ne s'identifie qu'en fleur, malheureusement elles ne pourront pas fleurir car il leur faut un repos hivernale,
si ton aquarium est chauffé elles vont crevé ce qui serait bien dommage, tu peux les cultiver un bassine à l'exterieur ce serait bien mieu pour elles Wink

D'ailleur si tu pouvais m'envoyer un échantillon (bouture) de la deuxième (photos 5) ce serait avec plaisir envoie moi un mp si tu est interessé pour un échange Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 12:14

J'y avais pensé aux utricules mais je trouve qu'on manque un peu de netteté pour être plus affirmatif.

De toutes façons il y aura des pertes c'est sûre, surtout ne pas chauffer l'aquarium et ne pas le placer dans une pièce chauffée, déjà avec les tubes néons ou fluos ça dégage pas mal de chaleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 13:11

N'ayez crainte en ce qui concerne le chauffage car l'aquarium est placé dehors, à l'extèrieur de la maison sous une terrasse couverte.
J'ai évidement un chauffage dans l'eau pour compenser l'amplitude thermique entre le jour et la nuit ou des journées à 30° suivi d'une journée à 15°c et éviter d'avoir ainsi des sautes importantes de température dans un laps de temps réduit. Je pense que les plantes et les poissons peuvent s'habituer à des températures légèrement plus hautes ou plus basses que leur exigences strictes mais ne supporteront pas des "chaud, froid" bien longtemps. Dans la nature il n'y a pas ce problème car le sol est là pour jouer ce rôle tampon. En ce moment la température est réglé sur 18°c. L'hiver dernier, par exemple, la température dans mon bac était de 5 à 6 °c pour -10/-14° dehors.

Le seul petit problème que j'essaie de résoudre en ce moment ce sont les algues qui après 3 mois de (re)mise en eau sont apparues.
En effet, avec à l'arrivée de l'automne, le soleil a baissé par rapport à l'horizon et les rayons pénètre maintenant presque à l'horizontale le soir dans la "véranda", et donc sur l'aquarium.
C'est pourquoi, j'aimerai connaitre les plantes que je maintient pour leur apporter les exigences dont elles ont besoin : lumière, T°c Ph ,Kh, No3, Po4, etc...

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:25

Le problème majeur vient du fait que tes plantes ne proviennent pas toutes du même milieu, certaines préfèreront l'eau vive bien oxygénée quand d'autres demanderont un milieu calme et pauvre en oxygène pour les deux extrêmes.

L'idéal serait de séparer dans au moins deux bacs ces deux extrêmes et de les traiter en fonction des exigeances divergeantes.

L'un sera dépourvu de courant interne ou très faible, si filtre utiliser un filtre charbon/résine et pas de bulleur, si possible avec un sol faiblement nutritif et de la tourbe pour un PH/TH minimum. Eau obligatoirement déminéralisée.

L'autre équipé d'une pompe en fonction de son volume d'eau et d'un filtre à perlon, sans sol nutritif ou très faiblement, avec un osmoseur c'est super. L'eau peut-être faiblement calcaire et d'une dureté égale à 8 à 9 c'est jouable.

Dans les deux cas privilégier des tubes light et lumière jaune, un de chaque c'est très bien et si possible en évitant la lumière directe du soleil tout en évitant un temps d'éclairage trop important, conforme à la saison.

Si quelques algues vertes rien de grave, c'est tout à fait normal mais plus l'aquarium est "pollué" pourvu d'une eau riche en éléments nutritifs, plus elles prolifèreront surtout à la lumière direct du soleil.

Inutile pour moi de chauffer tes aquariums surtout s'ils sont en hors gels, penses que dans la nature ces plantes sont habituées à des variations extrêmes même si dans un volume d'eau important ces variations sont moins violentes que dans un bac confiné.

Rien ensuite n'interdit que tu élimines les algues qui se fixent aux parois internes de l'aquarium avec des aimants de nettoyage, courant en aquariophilie.

Voila pour les quelques conseils basiques au moins pour reproduire deux biotopes très différents l'un de l'autre ce qui couvre une bonne partie de ce que tu possèdes déjà si tu te souviens des lieux où tu les as collectées ?


Dernière édition par lejaguar le Mar 10 Sep 2013 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 17:34

Si si ce sont bien des utri; ont voit bien les petites utricules piégeuses Wink

Je suis d'accord pour tout ce qu'a affirmer Lejaguar, je pense bien moi aussi à Elodae densa.
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:24

Tout d'abord merci à vous deux de prendre le temps de me répopndre ! Wink

lejaguar a écrit:
Le problème majeur vient du fait que tes plantes ne proviennent pas toute du même milieu, certaines préfèreront l'eau vive bien oxygénée quand d'autres demanderont un milieu calme et pauvre en oxygène pour les deux extrêmes.?

En effet, les plantes des photos 1, 2, 4, 6, 7 ont été prélevé au même endroit au Lac de Charme en Haute Marne (52). Elles étaient présentent aussi au Lac de la Liez et au réservoir de la Mouche dans les même condition (en bordure, eau quasi stagnante et faible profondeur).
Les plantes des photos 1, 4, 7, ont été retrouver dans de petites mares en bordure de la Loire cet été car le niveau d'eau est très bas en ce moment.
Dans tout les cas ces plantes était dans de faible profondeur (0 à 30cm) et dans une eau très chaude (plein soleil). Elles était quasiment à chaque fois en compagnie de Elodea, ceratophyllum et myriophyllum.

La plante de la photo 3, 5, l'utricularia, a été trouver cet été en bordure d'un étang vers chez moi en faible profondeur dans une eau très chaude et quasi stagnante (comme les mares du bord de Loire).

lejaguar a écrit:
L'idéal serait de séparer dans au moins deux bacs ces deux extrêmes et de les traiter en fonction des exigeances divergeantes.

L'un sera dépourvu de courant interne ou très faible, si filtre utiliser un filtre charbon/résine et pas de bulleur, si possible avec un sol faiblement nutritif et de la tourbe pour un PH/TH minimum. Eau obligatoirement déminéralisée.

L'autre équipé d'une pompe en fonction de son volume d'eau et d'un filtre à perlon, sans sol nutritif ou très faiblement, avec un osmoseur c'est super. L'eau peut-être faiblement calcaire et d'une dureté égale à 8 à 9 c'est jouable.

Ok, quelles plantes selon toi dois-je mettre dans le millieu 1 et quelles autre dans le millieu 2 ? Merci !

J'oubliai : Peut être les paramètres de l'eau dans cet aquarium pourront vous aider à déterminé si le millieu peut convenir à ces plantes.

Ph = 8
Kh = 6 (mon eau du robinet étant à Kh 10 je coupe avec 1/4 d'eau osmosée)
No2- = 0
NH3/NH4 = 0
No3 = +/- 0
Fe = 0

Les 2 dernières valeurs sont d'ailleur ce que je pense être le problème de mes algues. Pas assez de nitrate et de fer pour les plantes : elles végètent et les algues ne sont plus concurrencées et prolifèrent sur le Po4.
Il ne me rete plus qu'a faire le test Po4 pour confirmer ou pas...


Cordialement,
Fred


Dernière édition par kunawalu le Lun 2 Nov 2009 - 20:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:34

He bien je dirai que les plantes retrouvées en lac et réservoir  dans une eau un peu plus oxygéné car ce ne sont pas des eaux stagnantes même s'il n'y a pas de courants visibles. Donc cas N°1 pour celles-ci.

Par contre celles retrouvées en mare et en étang, cas N°2 même si l'eau n'est pas rigoureusement neutre ou légèrement acide, nos plantes supportent un peu de dureté pour la plupart. donc PH entre 7 et 8 ça doit passer.


Dernière édition par lejaguar le Mar 10 Sep 2013 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Invité
Invité




Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 20:56

Les Iridacées derrière sur la première image ils ont les pieds dans l'eau ?
Serait ce des Iris pseudoacorus (des marais, fleurs jaunes) ?

Pour ce qui est des myrio tempérés chez moi en tous cas ils supportent de très larges paramètres mais si tu veux les garder au long therme, il faut une bonne oxygenation donc une eau bien brassé il pousserot à merveille en aqua.
Les élodées ont besoin d'une eau fraîche et bien oxygénée sinon c'est kaput... le scirpe à lui aussi besoin de fraicheur, il ne survivra que quelque mois en aquarium fermé le top serait un bassin ou même une bassine...

Ce que je te conseillerai tous d'abord ce serait de réunir les plantes qui ont absolument besoin de fraicheur (même des gelées) et d'une très bonne oxygénation dans un mini bassin, les Utricularia, l'Elodea densa, et l'Eleocharis.
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:27

Merci !
oui, en arrière plan c'est bien Iris pseudacorus. Son rizome est enterré dans le sable sous 35 cm d'eau. Une accumulation de radicelles s'est formées en surface du sol : de vrai capteurs de nitrates...

C'est vrai que l'Eleocharis palustris est plutôt un test car je sais qu'il n'aime pas être complètement immergé en permanence. Wink
Pour l'instant, celà lui a fait perdre une partie de ses anciennes tiges mais de nouvelles sont apparue en périphérie par des stolons.

Bon aller, je vous aide :

Photo 1 : Potamogeton crispus
Photo 4 : potamogeton mais lequel ?
Photo 6 : Potamogeton praelongus (à confirmer l'espèce) je peut refaire
des photos plus préçise.
Photo 2 : ?
Photo 7 : Potamogeton perfoliatus (à confirmer l'espèce)
Photo 3, 5 : Utricularia vulgaris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 21:34

Je ne savais pas que tu cherchais aussi à identif tes potamo

Potamogeton praelongus je ne sais pas... pour P. crispus c'est plausible et pour P. perfoliatus je suis d'accord mais je dois t'avouer que les photos.... Very Happy

L'Utricularia semble bien être de la section vulgaris mais à moins que tu n'aies observé sa fleur on ne peut pas dire qu'il s'agit bien de vulgaris ou d'australis ;)d'ailleur il y a plus de chance que ce soit australis car espèce bien plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
kunawalu

kunawalu


Messages : 15
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 23:23

ok je vais tâcher de refaire des photos plus détaillées des plantes de l'aqua.

Et pour l'Utricularia je saurai ça l'année prochaine. Je retournerai au bord de cet étangs faire quelques photos.

Pas d'idée pour la plante de la photo 2  et 4 ?   scratch
Revenir en haut Aller en bas
DJWINCH




Messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2009

Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 22:06

près de chez moi j'ai trouvé au bord d'un lac des plantes aquatiques à grandes feuilles ressemblant à des rumex, mais avec un gout délicieux de cresson, la photo n°6 y ressemble un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plantes aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Identification plantes aquatiques   Identification plantes aquatiques I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plantes aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification de plantes aquatiques, Rotala rotundifolia
» identification plantes milieux sableux
» quelques plantes carnivores-dorstenia-plantes myrmecophiles
» Filtration de l'eau par les plantes
» Forum des autres plantes exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: