Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Gypse du Maroc

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 10:42

Recto et verso mais il est tellement transparent que cela se voit à peine ,quand ils trouvent de très grandes plaques elles servent de vitres ,gypse du grec gupsos(plâtre)dureté 2,densité 2,3 ,soluble dans l'acide chlorhydrique et lentement dans l'eau ,les roses des sables sont formées de cristaux lenticulaires de gypse ,encroûtées de sables ,elles proviennent surtout de zone désertiques Maroc,Tunisie,Gîtologie:principalement dans les zones sédimentaires et comme produit d'oxydation de la pyrite Mehdi

Gypse du Maroc Gypse_10
Gypse du Maroc Gypse_11
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:38

Sais-tu pourquoi les roses des sables prennent cette forme caractéristique?
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeLun 12 Jan 2009 - 16:54

Je ne sais pas trop pourquoi ,mais on a habitué le touriste à une certaine forme de roses des sables, mais moi j'en ai plusieurs sortes 20 à peu près, qui ne ressemblent pas à ce que l'on l'habitude de voir Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Différentes sortes de Roses des sables   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 15:12

Gypse du Maroc Roses_10
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 16:48

Celle de Christophe ressemblent aux tiennes, mais pour vous, minéralogistes, ce n'est pas l'estétisme qui compte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 17:00

C'est vrai c'est déjà le minéral et après l'esthétisme,c'est vrai que si on fait une collection de minéraux ,on ne peu ce permettre d'avoir que de très belles pièces ,surtout quand on fait une systématique Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 19:57

Oui, le problème c'est que les très belles pièces coûtent chères, bon tu me diras au début tu te sert là où t'habite.
Mais parfois, l'envie est plus forte que la raison et l'argent de poche y passe...
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 21:44

J'en ai une petite qui fait bien 30 cm de large sur 20 de haut. Super pour faire la poussière, c'est lourd. Je ne sais par contre pas d'où elle vient, mais sûrement pas de Bretagne
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 2:28

Moi de même j'en ai une grosse (rose des sable )de plusieurs kg dans ma cuisine et je pense qu'il est impossible de vraiment la nettoyer ,elle commence à être grasse et doit sentir la fritte ,c'est vrai je devais la changer de place avant qu'il soit trop tard ,mais j'aime l'avoir sous les yeux souvenirs,souvenirs ,je te garde dans mon coeur (extrait d'une chanson d'un Belge bien connu )Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gypse du Maroc Empty
MessageSujet: Re: Gypse du Maroc   Gypse du Maroc I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gypse du Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aragonite du Maroc
» photos maroc
» Un classique du Maroc
» Ceratodus Maroc
» Orthoceras du Maroc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Le forum des minéraux-
Sauter vers: