| Orthoceras du Maroc | |
|
+5BDC Iron jojo Bajoce Pouicpouic Mehdi 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Orthoceras du Maroc Sam 22 Aoû 2009 - 8:38 | |
| Erfoud (gazelle en Berbère ) cela va rappeler de bons souvenirs à ....Laure. Orthoceras d'Erfoud j'ai eu la chance d'avoir une pierre brute très fossilifère, la plupart du temps elles sont polies poncées à outrance ,c'est un marbre gris à noir,360 millions d'années Ordovicien moyen ,Orthoceras (du Grec corne droite)mollusque céphalopode,fait partie du groupe des Nautiloïdes droits,cloisonnés et à siphon central,de la sous-classe des Nautiloïdea ,qui possède une coquille externe .photos Mehdi pierre retournée on voit bien les cloisons de l'Orthoceras Polie j'en ai vu qu'une seule fois deux plus classiques dont une présentant une fracture Ceux ci ce déroulent ou s'enroulent ?telle est la question je ne peux pas vous répondre
Dernière édition par Mehdi le Mer 9 Sep 2009 - 16:01, édité 1 fois | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mer 9 Sep 2009 - 15:28 | |
| C'est vrai que les fossiles d'Erfoud sont présentés sur des plaques polies. J'ai moi même une ammonite polie, c'est joli, mais j'aime tout autant "dans son jus".
Dernière édition par pouicpouic le Mer 9 Sep 2009 - 16:01, édité 1 fois | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mer 9 Sep 2009 - 16:00 | |
| Brut c'est pas très beau ,mais polie c'est beau mais rien avoir avec avec le fossile brut ,moi le bloc et les orthoceras brut j'aime 100 fois mieux Mehdi | |
|
| |
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Jeu 10 Sep 2009 - 9:11 | |
| c'est sûr Mehdi, c'est plus sympa en blocs | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Orthoceras du Maroc suite Mar 22 Sep 2009 - 17:43 | |
| Je reviens de chez un ami ,et je me suis fais photographier avec une ou un? Orthoceras de 1 mètre 30 ,c'est une très belle pièce que j'aurais aimé voir brut ,mais en France faut pas rêver déjà que le bloc que j'ai ......... Mehdi En plus c'est lourd la dernière photo la bête toute seule | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mar 22 Sep 2009 - 17:58 | |
| Magnifique spécimen, en effet, et impressionnant à la fois.
Jojo | |
|
| |
BDC Iron
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mer 23 Sep 2009 - 12:05 | |
| - pouicpouic a écrit:
- C'est vrai que les fossiles d'Erfoud sont présentés sur des plaques polies. j'ai moi même une ammonite polie, c'est joli, mais j'aime tout autant "dans son jus".
plutôt un goniatite alors... | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mer 23 Sep 2009 - 12:29 | |
| Je pense que Philippe a voulu dire une goniatite plutôt qu'une ammonite Mehdi | |
|
| |
steph76
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Sam 28 Juil 2012 - 23:35 | |
| Bonsoir a toutes et tous , je me permet d'ajouter a ce post deux photos d'orthoceras " brut " la Provenance de ces deux petits morceaux est Erfoud ( la couleur de la pierre est marron ) on trouve d'autres Orthocères sur le Gisement de Tazzarine toujours au Maroc mais sur le Gisement de Tazzarine la pierre est noire et on ne trouve que des Orthocères sur le gisement d'Erfoud les orthocères se trouvent dans des blocs contenant non seulement l'orthoceras mais aussi les Cyrthoceras ( meme famille mais recoubé ), Gomphoceras , Goniatites , Brachiopodes, Annélides, coraux et gastropode ( plus rarement ) steph76. | |
|
| |
serdrar tazarine
Messages : 4 Date d'inscription : 24/04/2013 Age : 37 Localisation : tazzarine zagora
| Sujet: fossils la région de Tazzarine -zagora maroc Mer 24 Avr 2013 - 15:11 | |
| | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Mer 24 Avr 2013 - 17:38 | |
| Bonjour Serdrar, Très heureux de t'avoir parmi nous et merci pour les photos. Je t'invite à te présenter si tu veux bien en suivant ce lien : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/f4-pour-se-presenter-le-trombinoscopePour revenir au sujet, la première photo me rappelle un peu la dalle aux Ammonites du côté de Digne les Bains. Le Maroc aurait tout intérêt à prendre des mesures conservatoires pour protéger des lieux aussi prestigieux. C'est un patrimoine fragile même s'il existe une certaine abondance. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc Sam 27 Avr 2013 - 19:21 | |
| Bonjour
Il semblerait que des chercheurs Marocains soient sensibles à la conservation de leur patrimoine et c'est que du bonheur , témoin le lien de ce Docteur avec qui je discute sur facebook ,voici ses publications pour celles et ceux que cela intéressent ....
très belles photos Serdrar ,je préfère nettement les orthocères bruts plutôt que polis ,enfin tout est objet de goût.... , merci pour ce partage .....
http://ucd.academia.edu/AbdelouahedLagnaoui | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Orthoceras du Maroc | |
| |
|
| |
| Orthoceras du Maroc | |
|