On le trouve principalement en Mongolie , dans le Nord-Est de la Chine et au Tibet. Il est souvent classé dans les races "archaïques" car il présente de nombreuses similitudes physiques avec le Cheval de Przewalski (ossature et dentition).
Il est parfois classé comme poney car selon les variantes il ne dépasse pas 150 cm au garrot. Ce cheval est très robuste et endurant. De nombreuses races existent en Mongolie (nombreux croisements) mais ils descendent généralement du Cheval de Przewalski.
Il peu être de diverses robes comme le gris le bai (poils marrons et crins et membres noirs), alezan (entièrement marron) ou encore noir... Les plus grands chevaux sont ceux de la race Ili. Il existe bien d'autres races locales comme le Sanyo, le Sanpei ou le Hailar. On appel généralement tous ces chevaux Cheval de Mongolie car les croisements sont complexes et diverses.
Ces équidés sont utiles aux peuples nomades pour diverses raisons:
- pour le lait des juments qui est réputé (pour ses vertus sur la santé et le tube digestif), les mongols de tout age en boivent des litres en été.
-pour la viande.
-pour la selle: pour encadrer les troupeaux de chèvres ou de yaks, mais aussi pour les courses de chevaux annuelles.
Ces chevaux vivent toute l'année en hordes semi-sauvages, rassemblées uniquement pour la traite et la capture. Ils doivent pouvoir se défendre seuls contre les loups en hiver et se nourrir en grattant la couche de neige.
Des centaines de filles et de garçonrs agés environ de 6 à 13 ans participent à la grande course annuelle. Ils apprennent à monter dès leur plus jeune age. Ils parcourent jussqu'à 60 km, c'est leur poids léger qui permet au cheval une telle performance.
Le cheval victorieux doit impérativement passer la ligne avec son cavalier. À partir du deuxième cheval, il n'y a plus de disqualification si le cavalier a chuté. Même sans cavalier, la place est acquise.
Cette course sert à savoir quel est le meilleur élevage de l'année et à honorer leurs ancêtres.