La réponse va dépendre du point de vue : en compétition, un cheval est considéré comme poney si il mesure moins de 1,48 m au garrot ce qui est très aléatoire car un pur sang arabe qui est une race classée chez les chevaux peut être considérée comme poney car il sera petit ou un connemara qui aura trop grandi sera considéré comme cheval alors que c'est une race de poney.
Dans l'élevage, c'est les parents de l'équidé qui comptent c'est à dire que si un connemara fait plus de 1,48 m au garrot mais qu'il à ses parents qui sont des connemaras et donc classés comme poneys se sera qu'en même un poney même si il ne rentre pas dans les critères de taille.
Si le père de l'équidé est un cheval par exemple un pur sang arabe et si la mère est un poney comme le connemarra, alors le poulain sera considéré comme cheval même si il est en dessous de 1,48 m car c'est l'appartenance du père qui est privilégiée.
D'un point de vue scientifique, le poney et le cheval appartiennent à la même espèce et ne présente pas de différences physiologiques.
Après, il éxiste chez les poneys quatre catégories selon la taille:
- poneys A, jusqu'à 1,07 m
- poneys B, jusqu'à 1,20 m
- poneys C, jusqu'à 1,30 m
- poneys D, jusqu'à 1,48 m.
Le poney est également considéré comme plus rustique et plus robuste que le cheval. Il est très utilisé dans les clubs d'équitation pour sa taille, sa robustesse et son caractère très joueur.
La première photo montre un connemara qui est classifié dans les races poneys et la seconde montre un pur sang arabe qui est une race classifiée chez les races chevaux.