Le Camarguais est un petit cheval rustique, de robe grise et exceptionnellement baie ou baie sombre. Le poulain naît bai (poils marrons foncés et membres et crins noirs) ou rouan (mélange de poils "rouges", noirs et blancs).
La taille du cheval est comprise entre 1,35 et 1,50 m. Le seul témoignage préhistorique d'un probable ancêtre du cheval camargue, est un squelette d'un Equus caballus découvert à deux kilomètres en amont d'Arles sur la rive droite du fleuve. Les silex en forme de couteaux qui l'entouraient, ont permis d'établir une datation à l'âge de la pierre taillée.
Sa véritable origine n'est pas précise et plusieurs hypothèses existent. Certains pensent que ce cheval est originaire d'une race peuplant la Gaule des temps anciens et lors du peuplement, les chevaux se seraient réfugiés en Camargue.
D'autres voient en lui l'héritage de la race préhistorique de Solutré, qui aurait longé la vallée du Rhône pour venir s'installer en Camargue.
Et enfin une dernière hypothèse serait une descendance des chevaux mongols abandonnés par les hordes barbares qui envahirent la Gaule vers 450 après J.C.
On pense à l'heure actuelle que c'est certainement un mélange de toutes ces hypothèses qui est à l'origine du Camarguais.
Cet équidé est la monture traditionnelle des gardians, il a une image de liberté et de tradition en Camargue.
Et sa notoriété a été alimentée par les histoires de Crin-Blanc.