Me revoilà avec mes amis les chevaux!!
Les origines du pur-sang arabe sont mal connues et aucune vraie réponse n'a été déterminée alors je n'en dis pas plus. Nous savons tout de même que cette race est très ancienne, orientale et a été forgée dans les zones désertiques. Ce cheval est considéré comme étant à l'origine de la plupart des races actuelles. Il a été très utilisé dans les croisements pour améliorer les autres races. On retrouve particulièrement son influence chez le pur-sang anglais. Le cheval arabe est surtout connu pour son endurance, sa vitesse, sa robustesse et pour sa peau fine et ses tendances chatouilleuses au passage des brosses sur sa peau.
Il a une particularité: il possède 17 côtes alors que les autres chevaux en ont 18 et 5 vertèbres lombaires au lieu de 6.
La taille de ces petits chevaux varie entre 1,45 m et 1,55 m en moyenne. Toutes les robes sont admises et la robe noire reste la plus rare.
C'est le désert qui a forgé la race ce qui l'a rendu endurant et robuste. La vie aux côtés des bédouins l'a amené à parcourir de longues distances en peu de temps. Ce cheval est d'ailleurs très utilisé de nos jours pour les courses d'endurance. Dans le désert, il devait se contenter de peu: quelques touffes d'herbes, quelques dattes et parfois des pâturages. Les hommes le nourissait avec du lait de chamelle en complèment.
Lorsqu'il était poulain, il était souvent élevé par les femmes et les enfants.
A l’âge adulte, il vivait près de la tente, restant souvent sellé et entravé. Il était donc très proche des hommes du désert. Contrairement à une opinion répandue, les guerriers du désert montaient souvent des juments, plus calmes et moins fougueuses que les entiers qui donnaient souvent l'alerte en hénnissant. Dans le désert les nomades donnaient parfois de la viande séchée aux pur-sang arabes car cela les aidait à garder de la force.