| C'est méfiant ces petits poissons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| |
| |
oldchris
Messages : 207 Date d'inscription : 29/11/2008 Age : 72 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Mer 13 Mai 2009 - 21:50 | |
| Ils ont bien raison d'être méfiants .. Tous les poissons de ta région savent bien que tu leur cherches des poux -heu non- des otolithes dans la tête...
Ils sont très jolis Et c'est quoi leur nom à ceux -là?
Oldchris | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Mer 13 Mai 2009 - 21:56 | |
| Serait-ce du gardon ?
Coco | |
|
| |
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Mer 13 Mai 2009 - 22:08 | |
| Le gardon a la queue noire ,ça c'est des chevesne ou chevaine les nageoires pelviennes et anale sont rougeâtres Mehdi | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Mer 13 Mai 2009 - 22:52 | |
| Ce sont pour moi des rotengles : Scardinius erythrophtalmus (Linnaeus, 1758)
Comportement, eaux non vives, nageoires anales non arrondies, nageoires caudales fort en V et bien rouge, bouche vers le haut,...
Greg | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Mer 13 Mai 2009 - 23:26 | |
| Oui des Rotengles, sans aucun doute. Pour info, il est aussi surnommé gardon rouge. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotengle Le hotu ressemble un peu à ça aussi au niveau des nageoires, mais il vit dans un biotope très différent. http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotu | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 2:38 | |
| Vous m'apprenez encore quelque chose ,je ne connaissais pas le nom du poisson que vous cité ?(vous m'en voyez mari)(comme disaient les plus anciens que moi )en plus je ne regarde jamais sur Wiki ,je ne fais confiance ,n'importe qui peut ajouter n'importe quoi,sans vérification aucune .Je veux bien que pour les poissons se soit juste ,mais moi perso.je ne l'utilise pas . C'est tout de même de beaux poissons et comme m'a dit mon Aboun ,une grenade et hop dans la friteuse PS: je n'oserais pas dire à mon voisin ,oh! les beaux rotengles que tu m'as apporté pour mon repas !!!en plus pour lui c'est même pas des chevaines, mais des rousses !!merci à vous deuxMehdi | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 6:12 | |
| Bonjours tout le monde, - Citation :
- je ne regarde jamais sur Wiki ,je ne fais confiance ,n'importe qui peut ajouter n'importe quoi,sans vérification aucune .Je veux bien que pour les poissons se soit juste ,mais moi perso.je ne l'utilise pas .
Pour Wiki, je ne sais pas exactement comment fonctionne ce site, mais ça m'a l'air quand même bien documenté. Tout ce qui concerne la zoologie et la botanique par exemple n'est pas du ressort du premier venu et les fiches taxonomiques sont assez complètes. Il semble qu'il existe tout de même une procédure de contrôle qui permette de valider les textes proposés. Des erreurs, il doit y en avoir, je trouve tout de même cet outil de recherche bien pratique et sans doute au moins aussi fiable que certains sites privés qui regorgent d'erreurs et dans lesquels il n'existe aucun moyen d'intervenir pour les corriger. Pour la friture je ne sais pas, il me semble que ces deux espèces ne sont pas des modèles de qualité en matière de gastronomie, d'autant que le hotu est réputé comme "bourré" d'arêtes. Je ne sais pas ce qu'il en est du rotengle. | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 7:16 | |
| C'est pas grave mon Admin ,c'est simplement mon opinion ,c'est moins grave que si j'affirmais que c'est bien des chevaines ,alors que vous dites que cela n'en est pas Mehdi | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 7:24 | |
| Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevesne | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 8:10 | |
| Mon Admin je viens de regarder ,pas de doute c'est pas des chevesnes ,je pense que bon nombre de personnes se trompent,à commencer par mes fournisseurs en fritures ,juré la prochaine fois je regarde ,et je fais une photo . Mehdi | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 10:28 | |
| Le rotengle : Scardinius erythrophtalmus (Linnaeus, 1758) est aussi appelé suivant les régions :
gardon rouge, plate, platelle, plateron, rosse, roche, rousse, louzou
Donc ton fournisseur de poisson a correctement déterminé le poisson qu'il t'a donné.
Chez Wiki il y a plein de vérificateurs et n'importe qui ne met pas n'importe quoi. Ou alors trouve moi un exemple d'une grosse bétise mise sur ce site. Je n'ai pa trouvé plus d'erreur que dans les autres sites trainant sur la toile.
Greg | |
|
| |
abounzy
Messages : 1111 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 63 Localisation : Saint-Hippolyte (25)
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 10:44 | |
| | |
|
| |
Mehdi
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons Jeu 14 Mai 2009 - 14:20 | |
| tu es un monstre mon Aboun ,je ne mange plus de poisson na !!!!!Mehdi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: C'est méfiant ces petits poissons | |
| |
|
| |
| C'est méfiant ces petits poissons | |
|