Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Identification | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Identification Lun 25 Mai 2009 - 22:19 | |
| Bonjour quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce mollusque, rencontré flottant en bancs sur la côte ouest de la Corse au mois de mai merci http://anne.celine.free.fr/kesaco2.jpg |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Identification Lun 25 Mai 2009 - 22:36 | |
| Bonsoir Anne, Aurais-tu d'autres photos de ce "Mollusque" qui n'en est peut-être pas un ? Je t'invite à faire une petite présentation dans la partie Trombinoscope du forum. Ce sera plus sympa pour les autres membres s'il te plaît. | |
| | | BDC Iron
| Sujet: Re: Identification Lun 25 Mai 2009 - 23:02 | |
| Pour moi cela ressemble plus au bec d'un cephalopode qu'autre chose, par contre si tu as vue cela flotter en bancs... La je ne vois pas. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Identification Mar 26 Mai 2009 - 6:14 | |
| Bonjour J'ai finalement eu la réponse de la part d'un ami plongeur : il s'agit de vélelles. J'en avais déjà vues échouées à l'Ile d'Yeu et là elles flottent en bancs très denses autour de la Corse et s'échouent parfois. Celles ci n'étaient pas du tout urticantes Voilà ! Merci en tous cas Ma passion étant l'aviation et pas les mollusques, je m'en vais vous quitter, mais je garderai un bon souvenir de mon passage ! |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Identification Mar 26 Mai 2009 - 6:25 | |
| Bonjour Anne,
Je pensais à de petites méduses ou quelque chose d'approchant. J'ai pu trouver un lien assez complet. L'animal ou plutôt la colonie d'animaux que forme une Vélelle est bien urticante mais l'épiderme humain n'y est semble t-il pas ou peu sensible.
Voici un lien avec une fiche taxonomique assez complète.
http://pagesperso-orange.fr/gonzales.manuel/textes/la%20mer/Faune/velelle.html | |
| | | Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Re: Identification Mar 26 Mai 2009 - 8:17 | |
| Voilà une personne bien correct et honnête ,cela tente à disparaître de plus en plus, bravo mehdi | |
| | | BDC Iron
| Sujet: Re: Identification Mer 27 Mai 2009 - 1:08 | |
| Vraiment interessant, je n'avais encore jamais vu cela. | |
| | | entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Identification Mer 27 Mai 2009 - 6:56 | |
| J'avais trouvé de ces "bidules" il y a quelques années, en grands nombres, sur une plage des Landes aux environs de Moliets. Il y en avais probablement plusieurs centaines!
Stéphane | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification | |
| |
| | | | Identification | |
|