Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

La forêt provençale

+2
Mehdi
lejaguar
6 participants
AuteurMessage
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

La forêt provençale Empty
MessageSujet: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:06

Si belle et pourtant si méconnue, elle est fragile mais sait se défendre contre les agression humaine. Le réchauffement climatique aura t'il raison de ce biotope si rare ?

La forêt provençale Rotati11

Un pied de bruyère dans le massif des Maures. Leur taille peut dépasser les 3 mètres de hauteur. C'est aussi ce bois qui est encore exploité par les maïtres pipiers pour la fabication des pipes. Si tout le monde connaît Saint-Claude pour cet artisanat, peu de gens ont entendu parler de Cogolin dans le Var. C'est pourtant l'un des hauts lieux pour la fabrication des pipes de bruyère dont une partie de la production partira vers Saint-Claude.

La forêt provençale P1012026

La forêt, vue typique avec ses pins parasols, chênes liège encore exploités pour l'épaisse écorce qui les entoure, les protégeant en partie des incendies qui ravagent presque tous les ans la Région.
Un peu plus loin vers Gonfaron, les rares chataîgniers sauvages de la région résistent encore à l'emprise humaine, jalousement protégés durant tout l'été des intrusions des touristes et des promeneurs.
Seul moyen efficace pour préserver ce biotope si exceptionnel.

La forêt provençale P1012027

L'eau est rare dans la Région, ici l'Aille un petit affluent de l'Argens. son cours s'assèche régulièrement tous les ans, laissant çà et là des trous d'eau dans lesquels survivent tant bien que mal des dizaines d'espèces, ablettes, anguilles, chevesnes, mais aussi perches soleil, écrevisses américaines pour les invasifs. Quelques populations de cistudes, de couleuvres vipérines pour les reptiles, martins pêcheurs, hérons cendrés et hérons pique-boeuf pour les oiseaux. Les sangliers prospèrent allègrement dans ce milieux, ce ne sont pas les cachettes qui manquent pour se camoufler durant les journées brûlantes.

La forêt provençale P1012028

Le cours d'eau abrite aussi une foule de petits animaux, Batraciens, Libellules et des centaines d'autres espèces d'insectes, d'Arachnides et de Mollusques. Le climat Méditerrannéen recouvre une très faible partie des surfaces émergées sur notre planète. Nous avons cette chance en France d'en disposer d'un des plus beaux exemples, il serait grand temps d'en prendre conscience et de respecter cela en évitant de rejeter des déchets par exemple que j'ai moi même ramasser sur certains lieux tant j'avais honte pour ceux qui ne voient même pas qu'ils détruisent leur propre existence et surtout celle des enfants qu'ils ont mit au monde.

La forêt provençale P1012126
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:13

Encore un magnifique reportage merci beaucoup Bernard Mehdi
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:38

Merci Mehdi,

La forêt provençale P1012029

Une oasis sur un sol aride, la retenue est artificielle et sert notemment de réservoir d'eau pour lutter contre les incendies l'été, mais c'est la vie qui grouille tout autour qui nous intéresse. Nous ne sommes jamais déçus à chacune de nos visites, mais n'oubliez pas les couvre-chefs et la réserve d'eau fraîche sous peine de déshydratation. La retenue des escarcets prêt du Luc en Provence (83).

La forêt provençale P1012030

Ouvrez l'oeil et vous pourrez me voir, vous trouverez qui je suis, on ne me rencontre pas souvent, je suis encore très jeune, je suis ? Je suis ?

La forêt provençale Imgp0421

Gorges de pénafor prêt du Muy en Provence "Lou Moueï"

La forêt provençale Imgp0422

La forêt provençale Imgp0423

Dernière édition par lejaguar le Ven 21 Aoû 2009 - 9:28, édité 1 fois
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:46

Comme je l'ai déjà signalé un vrai festival ,magnifique ,les mots me manquent Mehdi
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:49

La suite...

La forêt provençale Imgp0424

La forêt provençale Imgp0425

La forêt provençale Imgp0426

Bonjour mademoiselle, il me semble vous avoir déjà rencontré quelque part ?

La forêt provençale Imgp0427

La forêt provençale Imgp0428
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:51

Elle a une bouille je fond littéralement Mehdi
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:07

Tu as trouvé qui je suis ? Regarde bien l'une des photos, tu devrais trouver... Laughing
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:27

Mehdi, entomofou ! c'est pour vous cette photo... What a Face

Je vous aide, c'est un insecte lol!

Allez je vous aide je la reposte.

La forêt provençale P1012030
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 9:42

Il doit y avoir un très bon mimétisme ? ça y est j'ai vu ,une Mante religieuse ou ? il ne me vient pas à l'idée ,pour l'instant de l' insecte qui lui ressemble ?Dans les plantes sèches de même couleur !!! c'était pas gagné Mehdi
coco

coco

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:10

Un phasme !

Coco
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:25

Je crois plutôt à l'Empusa fasciata je ne crois pas me tromper Mehdi
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 10:56

Une puce!

Laure
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:28

Tu galèje ma Laure ?sur la pente en montant à peut près 4 centimètres de la pierre ronde!!! non je pense toujours avec ces longues pattes à l' Empusa fasciata Mehdi
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 11:40

Empuse c'est certain, ce n'est pas un insecte que l'on observe tous les jours, mais pour l'espèce... Ca risque d'être plus compliqué vue la liste.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empusa_(insecte)

Bravo Mehdi, ce n'était pas si évident.

Heuuu ! Laure quand je disais que les profs avaient parfois des idées bizarres ça ne t'était pas spécialement destiné mais je vais être obligé de reconsidérer ma position... lol! mantis
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:33

Super bravo, car je ne l'ai toujours pas vue Sad

Laure

Magnifiques photos d'un coin tout aussi magnifique. J'y vais également chaque année, sans aucune lassitude. Le Massif des Maures est exceptionnel. Peu de gens savent même que le mot "Maures" n'a rien à voir avec les Sarrasins mais vient de "Mauro" en provençal, qui veut dire "forêts sombres".

Dernière édition par Laure le Ven 21 Aoû 2009 - 12:49, édité 1 fois
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:49

Ici ma Laure Mehdi

La forêt provençale Insect10
Aelmand

Aelmand

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:50

Je vais la mettre en valeur avec Photoshop. Cette dicrète !

edit :

La forêt provençale P1012010

re-edit :

ça a été déjà fait !
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 12:59

magnifique reportage bernard! ca donne envie d'y aller!

sympa la petite bebete mais effectivement elle n'est pas facile à voir!
Mehdi

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:01

C'est pas grave avec toi on l'a voit mieux Mehdi
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 13:07

Hé hé ! Merci à tou(te)s, c'est qu'elle m'a donné un peu de fil à retordre cette belle petite nerveuse ! Je ne serai pas partie sans une photo "à peu prêt" acceptable. sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La forêt provençale   La forêt provençale I_icon_minitime

La forêt provençale
Page 1 sur 1