| Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
daniel56
Messages : 40 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 68 Localisation : Godinne
| Sujet: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Jeu 3 Mar 2011 - 22:24 | |
| Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées. Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre... Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883 cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous
Dernière édition par daniel56 le Dim 13 Mar 2011 - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Jeu 3 Mar 2011 - 23:12 | |
| "se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous" Mon père qui était mineur ,me racontait que ces troncs ,à base évasée et conique ,étaient appelés par les mineur ici dans la région de Lens / Liévin ,des "culs" c'est assez imagé et argotique comme dénomination , mais ils représentaient un réel danger ,parce ils n'étaient délimités dans leur circonférence que par un mince filet charbonneux et ils constituaient un réel danger de mort pour les mineurs qui se trouvaient en dessous !!!! Bruno Merci Daniel pour ces belles gravures anciennes..... Voici celle de Paul Bertrand dans les années 1950.
Dernière édition par bruno vallois le Ven 4 Mar 2011 - 22:03, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Sam 5 Mar 2011 - 20:38 | |
| Voici deux reconstitutions modernes ,trouvées sur le web ,elle sont superbes !!!! Bruno | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| |
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Dim 6 Mar 2011 - 17:17 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Dim 6 Mar 2011 - 19:12 | |
| La dernière semble semblable à celle de Paul Bertrand 1950 ,les couleurs sont neanmmoins différentes ,pour les premières on s 'aperçoit de l'évolution des reconstitutions ,notamment pour les genres Lepidodendron et Sigillaria . Merci Guy d'enrichir ce forum par ces belles images ..... Bruno | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Lun 7 Mar 2011 - 15:14 | |
| Sans aucun doute extrait du même ouvrage que celui présenté par Bruno (l'ouvrage compte 26 planches) (die Steinkohlenflora von Radnitz in Bohmen) de Constantin von Ettingshausen de 1854. En version "colorisée". (et avec le stylo!) Jean Paul | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Lun 7 Mar 2011 - 21:52 | |
| Evoqué un peu plus haut dans cet article, ces bases de tronc rencontrés sur le toit des galeries. Une illustration par l'image. Un ancien copain mineur m'avait , à moi aussi raconté, qu'ils les appelaient des "culs" (le langage de la mine est décidémment universel) et qu'ils constituaient de réels dangers. Une illustration par l'image (trouvé sur le net à l'occasion de récentes fouilles aux USA) Pour lire l'ensemble de l'article http://www.accuracyingenesis.com/coal.html Jean Paul | |
|
| |
daniel56
Messages : 40 Date d'inscription : 24/09/2009 Age : 68 Localisation : Godinne
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Dim 13 Mar 2011 - 11:55 | |
| Encore quelques planches Le monde avant la création de l'homme - Flammarion - 1886 Fossils plants from Wales -Bassett & Edwards - 1982 Géologie et paléontologie - Bertin - 1946 | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Dim 13 Mar 2011 - 19:33 | |
| - daniel56 a écrit:
- Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées.
Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre... Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883
cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous Pour compléter le propos de Daniel voici une vieille gravure du début du 20 siècles qui nous montre le célèbre gisement de Commentry dans l'Allier ,on y aperçoit une série de huit troncs debouts !!!! ,pour compléter deux gravures anciennes du même ouvrage ( la Terre ,Larousse 1925 ) qui nous montrent les principales espèces du Westphalien ,vous pourrez remarquer que Pecopteris nervosa est devenu Mariopteris nervosa ,Sphenopteris hoeninghausi est devenu Lyginopteris heoninghausi Sphenopteris obtusiloba est devenu Eusphenopteris ...Dictyopteris pour Linopteris ..... | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Lun 14 Mar 2011 - 21:51 | |
| Celle là j'aime bien , j'ignore la provenance !!!! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Mer 30 Mar 2011 - 8:14 | |
| photo Musée régionale de Decazeville (Aveyron ),d'après une toile de E.Kosine. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Jeu 31 Mar 2011 - 22:31 | |
| Restons dans le sujet...... La photo ci dessous ne paye pas de mine,(capture d'écran) mais l'intérêt réside dans le fait qu'en allant sur le site et en déplaçant la souris sur l'image les détails apparaissent en zoom. Une reconstitution d'une foret fossile de Pennsylvannie. l'adresse du site à consulter: http://www.britannica.com/EBchecked/media/1624/Pennsylvanian-coal-forest-diorama-The-lone-tree-with-horizontal-grooves Jean Paul | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Jeu 2 Fév 2012 - 18:38 | |
| Voilà ma contribution modeste à ce sujet. Un amoureux, comme je suis, de toutes ces anciens dessins qui montrent des bois pleins de mystère; j'ai traité représenter une petite scène nocturne, dans un clair de lune. À posteriori, et en m'apercevant de ce que toutes ces reproductions sont toujours belles et suggestives, j'ai senti l'impulsion transgresseur de casser tant de magie. Un bois houillier, selon le psychedelia: Ciao les amis. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Lun 6 Fév 2012 - 19:59 | |
| Bonsoir Juan Très beau dessin Juan ,c 'est avéré , tu représentes les plantes comme les "anciens " maîtres ,tes sigillaires sont courts et trapues , les représentations modernes comme celles de l'école Américaine ,les montrent de manière très élancée ,très mince et svelte ..... Dans tous les cas ton interprétation est superbe ,merci de nous faire partager un peu de ton imagination qui semble sans limite Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Mar 21 Fév 2012 - 22:28 | |
| Bruno Pour le bien de tous, je change le genre artistique, et j'offre une image de Sigillaria brardii plus conforme aux restes fossiles que nous connaissons de cette espèce. Maintenant je n'ai pas beaucoup de temps pour traduire en Français, mais demain j'accompagnerai ces dessins d'un commentaire. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère | |
| |
|
| |
| Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère | |
|