Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Aeshna sp.] ballet aérien suite

Aller en bas 
+5
tioneb
sandrine
lejaguar
Mehdi
Bajoce
9 participants
AuteurMessage
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:06

j'avais posté une libellule prise en photo le 1 août et reconnue par Faunedelaisne comme aeschna affinis

[Aeshna sp.] ballet aérien suite 01_aoa11

le 17 août au même endroit j'ai reussi tant bien que mal à prendre celle-ci: est-ce la même espèce?


[Aeshna sp.] ballet aérien suite Dsc02110
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:11

Moi la seul chose que je peux dire c'est que j'aurais aimer faire ces photos Mehdi dragonfly
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:13

j'ai aimé aussi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 17:46

Ouaip, tu as du faire une paire de tentatives pour parvenir à réussir ces photos.

Je n'ai même pas osé poster celles que j'ai prise cet été tellement elles sont mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 18:43

il faut être patient . Le pire est que ces cochonnes viennent te narguer à 50 cm de ton visage , et que tu n'arrives pas faire la mise au point à temps
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:31

Oui j'avais remarquer cette tendance à ce que j'appelle de la curiosité. Heureusement qu'elles sont finalement assez territoriales, j'ai constaté que certaines revenaient systématiquement au même endroit sur une période de temps assez longue. C'est ce qui m'a permis malgré tout de m'approcher pour tenter mes photos, mais je suis vraiment pas doué... Boulito
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:42

oui et quand une autre traîne dans le coin , elles se bataillent dans un grand bruissement d'ailes en passant pas loin de tes oreilles
Je trouve ces moments partagés avec ces libellules sublimes
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 19:52

La deuxieme photo n'est pas une Aeshna affinis mais on dirait plutôt une Aeshna mixta. Je n'en suis pas sure car on ne voit pas certains détails sur la tete et sur l'abdomen..Il pourrait aussi s'agir Aeshna juncea scratch Tu en pense quoi Nicolas?

Dans tous les cas, tes photos sont superbes Bajoce!! Si ces "cochonnes" ne sont pas faciles à photographier , elles ne sont pas non plus faciles à attraper! donc il faut effectivement etre patient(e) avec ces petites bebetes!

dragonfly
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 20:44

J'avais opté pour juncea aussi, mais y'a quelque-chose qui ne correspond pas

Pour les attraper, il y a une personne d'expérience en Coco

J'ai cette photo, je ne sais pas si elle te servira



[Aeshna sp.] ballet aérien suite 17_aoa10

[Aeshna sp.] ballet aérien suite 17_aoa11

[Aeshna sp.] ballet aérien suite 17_aoa13
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:24

Je vois que tu aimes mieux l'aérien ,plutôt que le sous-marin , c'est tout de même moins dangereux ,oui je fais bien attention en allant vers la mare au canards ,d'ailleurs ils ont mis une barrière !!je me pose la question ,es que c'est pour me protéger? celui que tu aimes bien ,le canard pas moi Mehdi

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Donald15
Revenir en haut Aller en bas
tioneb

tioneb


Messages : 29
Date d'inscription : 23/02/2009
Localisation : Maine et Loire

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:25

Non, la 2° est un mâle Aeshna cyanea. On le reconnait à ses couleurs mais surtout à ses appendices anaux dont l'extrémité est recourbée en bec d'aigle.
On voit aussi la confluence des taches bleues sur les derniers segments.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meslibellules.fr
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:28

Moi je pencherais plutôt pour Aeshna cyanea, avec les cercoîdes en forme de tête d'oiseau vu de profil sur le 2e cliché.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:29

Tioneb tu m'as devancé ! Mais au moins j'ai bon !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:37

ah , merci Tioneb et Faunedel'aechne
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 28
Localisation : Pyrénées Orientales

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 12:04

Les premières photos sont d'une beauté...
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 13:10

Bajoce a écrit:
Pour les attraper, il y a une personne d'expérience en Coco
lol! lol! Je ne tente d'attraper que les exuvies mon cher, pas les vivantes. lol! Mais je vais peut-être faire évoluer ma technique en mettant une barque dans l'étang...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 16:27

Il faut beaucoup de patience, et un endroit bien calme pour pouvoir prendre de telles photos. le calme y est pour beaucoup. si il n'y a personne pour les importuner, elles sont moins farouches.
J'ai eu l'occasion de le constater dans le parc du chateau de Chamarande (91). Sur le chemin habituel des promeneurs, elles se sauvent à la moindre approche. Mais dans un chemin moins fréquenté du même parc, elles prennent la pose. j'ai fait l'essai, d'approcher doucement ma main. la libellule ne s'est decidée à prendre son envol que lorsque un de mes doigts est entré en contact avec ses pattes. A un autre moment, dans le même coin, j'ai tendu un bout de bois que j'avais à la main et l'une d'elles est venue se poser dessus. je ne serais jamais arrivé à cela sur le chemin des promeneurs !!!
Mais difficile de tenir d'un coté la branche et de l'autre de prendre la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 19:40

oui, d'ailleurs elles ne sont pas plus farouches que les papillons
J'ai reussi à ce qu'un Sympetrum me monte sur le doigt
C'est vrai qu'on hésite, car on ne sait pas si on va se faire mordre, ou pincer
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:29

Quand il fait très chaud elles sont moins dynamiques également.
Mais en général les mouvements très lents sont payants.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 21:48

ce qui est marrant dès que le temps devient orageux, scapa via!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aeshna sp.] ballet aérien suite Empty
MessageSujet: Re: [Aeshna sp.] ballet aérien suite   [Aeshna sp.] ballet aérien suite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aeshna sp.] ballet aérien suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Aeshna sp.] ballet aérien
» [Aeshna cyanea] Libellule
» [Aeshna mixta] Odonate inconnu
» [Aeshna cyanea] Aeschne bleue
» Aeshna cyanea Müller 1764

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: