| [Cepaea hortensis] Escargot | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 7 Sep 2009 - 13:11 | |
| Bucy-le-Long (02), 06-09-2009 Bonjour, est-il possible d'identifier cet escargot trouvé dans les bois sur des ronces ? Nicolas
Dernière édition par Faunedelaisne le Mar 3 Aoû 2010 - 13:58, édité 3 fois | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 7 Sep 2009 - 13:45 | |
| Oui et avec une certitude de 100%
Greg | |
|
| |
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 7 Sep 2009 - 14:38 | |
| Alors j'essaie Greg. Je dirais Cepaea hortensis forme jaune @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 7 Sep 2009 - 16:20 | |
| Bravo Jean-Marie,
tu as tout bon.
Greg | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 7 Sep 2009 - 18:34 | |
| Ah, moi qui pensais qu'ils étaient rayés, il y a donc des formes jaunes. Merci à vous.
Nicolas | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 2 Aoû 2010 - 18:18 | |
| Bonjour, Au lieu de recommencer un nouveau post sur les Cepaea hortensis, je continue celui-ci, ce qui aura en outre la vertu de le faire remonter. Je crois avoir trouvé mon premier Cepaea hortensis (Linnaeus, 1758), sur un terrain calcaire, avec des Pomatias elegans. Le voici à droite sur cette image, à côté d'un Cepaea nemoralis pour comparaison : Est-ce que ma détermination est bonne ? Merci Evidemment, ils ne sont pas de la même taille, et la MAP a été faite sur celui de gauche... Donc celui de droite est flou... Une fois qu'il sera confirmé, je tâcherai de refaire des images avec lui tout seul. Coco PS : Faunedelaisne -> ta photo a disparu, pourrais-tu la remettre STP ? | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 2 Aoû 2010 - 18:27 | |
| Hello Coco,
Tu as tout bon.
Greg | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Lun 2 Aoû 2010 - 18:39 | |
| Yessss ! J'en tiens enfin un que j'ai trouvé avec mes petites mains (et après m'avoir brûlé les molets aux orties !). Merci Greg !
Coco | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Mar 3 Aoû 2010 - 11:21 | |
| Voici une nouvelle photo de cette coquille, mais le résultat pourrait être encore mieux... Coco | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Mar 3 Aoû 2010 - 11:37 | |
| - coco a écrit:
- Bonjour,
Au lieu de recommencer un nouveau post sur les Cepaea hortensis, je continue celui-ci, ce qui aura en outre la vertu de le faire remonter.
Je crois avoir trouvé mon premier Cepaea hortensis (Linnaeus, 1758), sur un terrain calcaire, avec des Pomatias elegans. Le voici à droite sur cette image, à côté d'un Cepaea nemoralis pour comparaison :
Est-ce que ma détermination est bonne ? Merci
Evidemment, ils ne sont pas de la même taille, et la MAP a été faite sur celui de gauche... Donc celui de droite est flou... Une fois qu'il sera confirmé, je tâcherai de refaire des images avec lui tout seul.
Coco Pas commun Cepaea hortensis avec le péristome de couleur blanche (généralement brun).Par ailleurs mon guide dit : Cepaea (Cepaea) hortensis (O.F. Müller, 1774).Bonne journée à vous.André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Mar 3 Aoû 2010 - 12:52 | |
| André, la principale différence entre le Cepaea (Cepaea) nemoralis (nemoralis) (LINNAEUS, 1758) et le Cepaea hortensis est la couleur du péristome : brun à noir pour le 1er, et blanc ou clair sur le second ! Celui que je présente ici correspond donc totalement à la description.
J'avais justement un Cepaea nemoralis "freak", à péristome blanc, qui est parti en Suisse, car il sera bien mieux chez son nouveau propriétaire !
Pour ce qui est de la nomenclature, je crois que tu as raison puisque j'ai déjà cette coquille en provenance de Suisse, et après vérification je vois que ma base de données dit la même chose que toi au niveau de l'auteur, donc je vais corriger le nom d'espèce...
Coco | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Mar 3 Aoû 2010 - 14:02 | |
|
Bonjour coco,
Tu as tout à fait raison, j'ai inverti ces critères…
A noter cependant que M.P. Kerney & R.A.D Cameron disent " Cepaea nemoralis : péristome brun ou noir, parfois blanc…
Cepaea hortensis : péristome blanc, rarement brun…
Si bien que la couleur du péristome peut donc s'avérer variable…
André | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot Mar 3 Aoû 2010 - 14:42 | |
| Oui oui, la couleur peut être variable, mais le cas d'un péristome de couleur pas "adéquate" est rare. Je me doutais bien que tu avais inversé... Coco | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cepaea hortensis] Escargot | |
| |
|
| |
| [Cepaea hortensis] Escargot | |
|