Tous les britanniques alimentés à l'éolien en 2020
L'énergie éolienne pourrait fournir suffisamment d'énergie pour alimenter tous les foyers britanniques en 2020.
C'est à John Hutton, secrétaire britannique à l'énergie, que l'on doit cette affirmation ambitieuse.
La Grande-Bretagne bénéficie de conditions parmi les meilleures du monde pour la génération d'énergie d'origine éolienne. Mais les coûts élevés de la construction ajoutés à un timide processus de planification ont freiné la croissance du secteur.
8 gigawatts d'éoliennes sont pour le moment prévus au Royaume-Uni. Un développement insuffisant pour le gouvernement, qui estime que les projets éoliens devraient ambitionner une production de 25 GW pour 2020.
"Ce projet d'expansion majeure sera conditionné au résultat d'une évaluation stratégique sur l'environnement", modère John Hutton "Mais si nous pouvions atteindre cet objectif, nous pourrions produire en 2020 suffisamment d'électricité à partir de nos côtes pour alimenter l'équivalent de tous les foyers britanniques"
"Le défi pour le gouvernement et pour l'industrie consiste en la transformation de ce potentiel pour notre énergie et notre économie en une réalité rentable. Ce sera un défi majeur", admet-il.
Le gouvernement britannique a récemment rationalisé son système de planification, pour permettre une approbation plus rapide des nouveaux projets énergétiques. Il a également revu son soutien aux énergies renouvelables afin de favoriser le développement de l'éolien offshore et de l'énergie des vagues, au détriment de l'éolien terrestre, pourtant moins coûteux.
source : © Enerzine.com