Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Deux crabes actuels de Merlimont - 62

+2
krissnature
coleo77
6 participants
AuteurMessage
coleo77

coleo77

Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Empty
MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 11:55

Bonjour à tous,

Encore deux espèces capturées à Merlimont plage 62 de la famille des Portunidae

Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Etrill10
Je pense qu'il s'agit de l'étrille Necora puber

Deux crabes actuels de Merlimont - 62 P1000110
Là je ne sais pas trop, petit crabe jaune verdâtre à carapace assez allongée, peut-être Portumnus latipes (Pennant)
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 14:55

Ne serait-ce pas mieux d'ouvrir un sujet différent pour chaque espèce ?
https://faaxaal.blogspot.com
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 15:47

Oui tu as probablement raison Kriss, j'aurais du ouvrir deux sujets, car ça alourdi énormément ce post.
Toutes mes excuses.
@+ Jean-Marie
coco

coco

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 18:49

Bonjour Jean-Marie,

Après lecture de la fin du post, j'ai séparé les deux. Ce sera plus clair ainsi.

Coco
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 20:39

Merci Coco
Bonne soirée
@+ Jean-Marie
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 19:33

Hello Jean-Marie,

Tu as tout bon dans tes déterminations. Ce sont des espèces très fréquentes sur notre littoral atlantique.

Greg
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 8:00

Merci Greg pour la confirmation de détermination.
Je fais les étiquettes.
Bonne journée
@+ Jean-Marie
entomofou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 12:18

Pourrais-tu en dire plus sur la méthode de préparation pour la conservation des spécimens?
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:39

Bonjour Stéphane,

Je récupère des spécimens morts mais complets et en bon état. Ensuite passage dans un bain d'eau douce durant 24 à 48 heures en changeant l'eau plusieurs fois afin de les dessaler au maximum. Après je les dispose sur un étaloir à coléos en émalène avec quelques aiguilles, et je fais sècher assez rapidement au dessus d'un radiateur.
Peut-être existe-t-il d'autres méthodes que je ne connais pas.
Je pense que Greg pourrai nous dire ça.
@+ Jean-Marie
coco

coco

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 17:57

C'est important de les dessaler ? Je crois que je ne le fais pas...

Coco
Laure
Admin
Admin
Laure

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:38

coleo77 a écrit:
Je pense que Greg pourrai nous dire ça.

Certes Very Happy j'en ai vu passer des immmmmenses dans des boîtes en carton. Et aussi en alcool... donc il vous expliquera.

Deux crabes actuels de Merlimont - 62 P1120568

Tiens, l'autre jour, en allant dans le frigo, j'ai vu une nouvelle boîte entre les tomates et les épinards et je ne me souvenais pas l'y avoir mise.
En y regardant de plus près, c'était des Helix pomatia qui ne devaient pas sortir trop tôt de leur hibernation lol!

Laure
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:11

M'enfin!

Greg geek
coco

coco

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:16

Il m'est parfois arrivé de retrouver dans MON frigo une taupe ou une musaraigne, certes dans une papillotte faite avec les feuilles que Verso avait trouvées pendant ses balades et ficelées avec de l'herbe, mais elle ne mettait pas ça dans SON frigo !

C'est sympa le nez-à-nez quand vous ouvrez pour prendre votre viande, vos légumes ou tout autre produit ... alimentaire ! Laughing

Coco
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:25

Laure a écrit:

Tiens, l'autre jour, en allant dans le frigo, j'ai vu une nouvelle boîte entre les tomates et les épinards et je ne me souvenais pas l'y avoir mise.

J'ai l'impression d'entendre mon épouse qui a parfois ce genre de surprise.
Il y a trois ou quatre mois elle a sorti du congélateur un petit rouge gorge, enveloppé dans un sac congélation que j'avais découvert mort dans mon jardin l'hiver précédent et que j'avais totalement oublié.
J'avoue qu'elle est très conciliante et que parfois j'exagère peut-être.
@+ Jean-Marie
coleo77

coleo77

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:32

Laure a écrit:

En y regardant de plus près, c'était des Helix pomatia qui ne devaient pas sortir trop tôt de leur hibernation lol!
Laure nous sommes début avril tu peux les libérer, ils ont terminé leur hibernation, j'en ai vu en forêt ce matin. lol!
@+ Jean-Marie
Gwynia
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 8:37

Bonjour,

Actuellement, je conserve tous mes crustacés dans de l'alcool éthylique 70° après anesthésie dans de l'eau douce car cela ne comporte que des avantages : moins de place, moins fragile, plus manipulable, conserve tous les caractères pour une bonne détermination, gain de temps pour trier ses récoltes sur le terrain et stérilise les bêtes.

Lorsque je les faisais sécher, les crustacés passaient plusieurs mois au minimum dans de l'alcool avant d'être préparés comme les hexapodes. Le séchage est bien plus rapide car l'alcool est plus volatil que l'eau et je n'ai pas de risque de décomposition donc d'altération des tissus.
Imaginez un tourteau frais de plusieurs kilos sécher sur un radiateur, bonjour l'odeur et l'aspect noirâtre final!

Greg

geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62   Deux crabes actuels de Merlimont - 62 I_icon_minitime

Deux crabes actuels de Merlimont - 62
Page 1 sur 1