| Deux crabes actuels de Merlimont - 62 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
coleo77
Messages : 420 Date d'inscription : 29/08/2008 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mar 30 Mar 2010 - 11:55 | |
| Bonjour à tous, Encore deux espèces capturées à Merlimont plage 62 de la famille des Portunidae Je pense qu'il s'agit de l'étrille Necora puberLà je ne sais pas trop, petit crabe jaune verdâtre à carapace assez allongée, peut-être Portumnus latipes (Pennant) @+ Jean-Marie | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mar 30 Mar 2010 - 14:55 | |
| Ne serait-ce pas mieux d'ouvrir un sujet différent pour chaque espèce ? | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mar 30 Mar 2010 - 15:47 | |
| Oui tu as probablement raison Kriss, j'aurais du ouvrir deux sujets, car ça alourdi énormément ce post. Toutes mes excuses. @+ Jean-Marie | |
|
| |
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mar 30 Mar 2010 - 18:49 | |
| Bonjour Jean-Marie,
Après lecture de la fin du post, j'ai séparé les deux. Ce sera plus clair ainsi.
Coco | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mar 30 Mar 2010 - 20:39 | |
| Merci Coco Bonne soirée @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
Messages : 1476 Date d'inscription : 01/11/2007 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Mer 31 Mar 2010 - 19:33 | |
| Hello Jean-Marie,
Tu as tout bon dans tes déterminations. Ce sont des espèces très fréquentes sur notre littoral atlantique.
Greg | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 8:00 | |
| Merci Greg pour la confirmation de détermination. Je fais les étiquettes. Bonne journée @+ Jean-Marie | |
|
| |
entomofou Modérateur
Messages : 807 Date d'inscription : 31/01/2009 Age : 43 Localisation : Haute Vienne
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 12:18 | |
| Pourrais-tu en dire plus sur la méthode de préparation pour la conservation des spécimens? | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 17:39 | |
| Bonjour Stéphane,
Je récupère des spécimens morts mais complets et en bon état. Ensuite passage dans un bain d'eau douce durant 24 à 48 heures en changeant l'eau plusieurs fois afin de les dessaler au maximum. Après je les dispose sur un étaloir à coléos en émalène avec quelques aiguilles, et je fais sècher assez rapidement au dessus d'un radiateur. Peut-être existe-t-il d'autres méthodes que je ne connais pas. Je pense que Greg pourrai nous dire ça. @+ Jean-Marie | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 17:57 | |
| C'est important de les dessaler ? Je crois que je ne le fais pas...
Coco | |
|
| |
Laure Admin
Messages : 2252 Date d'inscription : 03/11/2007 Localisation : Bevaix, Suisse
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 18:38 | |
| - coleo77 a écrit:
- Je pense que Greg pourrai nous dire ça.
Certes j'en ai vu passer des immmmmenses dans des boîtes en carton. Et aussi en alcool... donc il vous expliquera. Tiens, l'autre jour, en allant dans le frigo, j'ai vu une nouvelle boîte entre les tomates et les épinards et je ne me souvenais pas l'y avoir mise. En y regardant de plus près, c'était des Helix pomatia qui ne devaient pas sortir trop tôt de leur hibernation Laure | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 19:11 | |
| M'enfin! Greg | |
|
| |
coco
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 19:16 | |
| Il m'est parfois arrivé de retrouver dans MON frigo une taupe ou une musaraigne, certes dans une papillotte faite avec les feuilles que Verso avait trouvées pendant ses balades et ficelées avec de l'herbe, mais elle ne mettait pas ça dans SON frigo ! C'est sympa le nez-à-nez quand vous ouvrez pour prendre votre viande, vos légumes ou tout autre produit ... alimentaire ! Coco | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 19:25 | |
| - Laure a écrit:
Tiens, l'autre jour, en allant dans le frigo, j'ai vu une nouvelle boîte entre les tomates et les épinards et je ne me souvenais pas l'y avoir mise.
J'ai l'impression d'entendre mon épouse qui a parfois ce genre de surprise. Il y a trois ou quatre mois elle a sorti du congélateur un petit rouge gorge, enveloppé dans un sac congélation que j'avais découvert mort dans mon jardin l'hiver précédent et que j'avais totalement oublié. J'avoue qu'elle est très conciliante et que parfois j'exagère peut-être. @+ Jean-Marie | |
|
| |
coleo77
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Jeu 1 Avr 2010 - 19:32 | |
| - Laure a écrit:
En y regardant de plus près, c'était des Helix pomatia qui ne devaient pas sortir trop tôt de leur hibernation Laure nous sommes début avril tu peux les libérer, ils ont terminé leur hibernation, j'en ai vu en forêt ce matin. @+ Jean-Marie | |
|
| |
Gwynia Modérateur
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 Ven 2 Avr 2010 - 8:37 | |
| Bonjour, Actuellement, je conserve tous mes crustacés dans de l'alcool éthylique 70° après anesthésie dans de l'eau douce car cela ne comporte que des avantages : moins de place, moins fragile, plus manipulable, conserve tous les caractères pour une bonne détermination, gain de temps pour trier ses récoltes sur le terrain et stérilise les bêtes. Lorsque je les faisais sécher, les crustacés passaient plusieurs mois au minimum dans de l'alcool avant d'être préparés comme les hexapodes. Le séchage est bien plus rapide car l'alcool est plus volatil que l'eau et je n'ai pas de risque de décomposition donc d'altération des tissus. Imaginez un tourteau frais de plusieurs kilos sécher sur un radiateur, bonjour l'odeur et l'aspect noirâtre final! Greg | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux crabes actuels de Merlimont - 62 | |
| |
|
| |
| Deux crabes actuels de Merlimont - 62 | |
|