| Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi
Messages : 5607 Date d'inscription : 30/10/2007 Age : 87 Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500
| Sujet: Ambroisie Mer 13 Aoû 2008 - 17:56 | |
| | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Mer 13 Aoû 2008 - 18:29 | |
| Tiens va falloir que je me renseigne, je sais pas s'il y en a dans les Yvelines... | |
|
| |
trainbot
Messages : 69 Date d'inscription : 31/01/2010 Age : 85 Localisation : 92 et 17
| Sujet: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Ven 7 Mai 2010 - 0:11 | |
| Comment s'appelle cette plante qui envahit depuis plusieurs années la vallée du Rhône ? (sans doute rapportée malgré lui par quelque voyageur ou quelque oiseau migrateur ... et facétieux!) J-C | |
|
| |
jm22.0296 Modérateur
Messages : 1267 Date d'inscription : 19/07/2008 Age : 65 Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Ven 7 Mai 2010 - 10:50 | |
| Une petite photo serait bien utile | |
|
| |
trainbot
Messages : 69 Date d'inscription : 31/01/2010 Age : 85 Localisation : 92 et 17
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Jeu 8 Sep 2011 - 23:47 | |
| 16 mois après ma question j'arrive avec ma réponse : il s'agit de l'Ambroisie !! Et maintenant elle gagne vers le Lyonnais et plus à l'est et d'autre part vers le nord du Massif central. Ses inconvénients : d'abord elle est très invasive et surtout très allergisante. JC D | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Ven 9 Sep 2011 - 2:35 | |
| Sans photo il était difficile de répondre... | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Lun 12 Sep 2011 - 11:51 | |
| Même réponse que Kriss.
Au sujet de l'ambroisie, attention quand vous achetez des graines pour oiseaux sauvages, j'ai lu l'hiver dernier un article qui disait que l'on trouve souvent des graines d'ambroisie dans ces mélanges. ===> risques d'allergie
http://www.ambroisie.info/
Je me suis permis de déplacer le sujet, maintenant que l'on connait celui-ci dans les plantes invasives | |
|
| |
trillium
Messages : 3 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : St-Lazare, Qc
| Sujet: Ambroisie ou herbe à poux Sam 15 Mar 2014 - 14:24 | |
| L'ambroisie semble être la même plante qu'une plante très commune au Québec, connue sous le nom d'Herbe à poux??? Cette dernière est responsable de nombreuses allergies dont le rhume des foins. Plusieurs municipalités ont passé des règlements obligeant les propriétaires de terrains en friche, de l'éliminer avant le mois d'août, c'est-à-dire avant sa montée en graines. Si on ne respecte pas ce règlement, on peut même recevoir une amende... Étrangement, je remarque à chaque été la présence d'herbe à poux sur des terrains appartenant à divers paliers de nos gouvernements, le long des routes et des parcs de ma municipalité. La municipalité devrait-elle se donner une amende???? Il y a de l'espoir car dans la région de la Gaspésie, on aurait réussi à l'éradiquer, en organisant sur plusieurs années des corvées collectives d'arrachage de cette plante. Sur mon terrain à mon arrivée, il y a 12 ans, j'ai arraché des centaines de plants, maintenant je n'arrache qu'une dizaine de plants chaque année. Il faut s'assurer de ne pas les laisser monter en graines. J'ai remarqué que les plants ont tendance à fleurir et faire des graines plus tôt et sur des plants de plus en plus petits. Serait-ce une adaptation de la nature? | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Sam 15 Mar 2014 - 16:44 | |
| Je pense qu'il y a la Grande herbe à poux et la petite herbe à poux.
Je ne suis pas encore très au fait de toutes les plantes d'ici (j'entame ma 4ème année au Québec), mais si tu veux je regarderais ça sur mes livres dès que j'en aurais les temps...
Mais une chose est certaine, afin d'éviter toute erreur il vaut mieux désigner les plantes (et même les animaux) par leur nom scientifique et non par leur nom vernaculaire.
Ceci étant, je file au Normandin...
| |
|
| |
trillium
Messages : 3 Date d'inscription : 15/03/2014 Localisation : St-Lazare, Qc
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Sam 15 Mar 2014 - 18:11 | |
| Bonjour Krissnature, Je viens de trouver la réponse à ma question. Ambrosia artemisiifolia L. est la même plante que l'herbe à poux. Un bon argument pour utiliser dorénavant le nom latin des plantes tel qu tu m'as suggéré. Merci source d'information: http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?herbe_a_poux | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Sam 15 Mar 2014 - 20:02 | |
| Hello, bonsoir les Québécois, Nous avons les mêmes soucis en France avec cette plante, elle a commencé à envahir plusieurs régions de France, dont une bonne partie du couloir rhodanien. Avec elle d'autres cochonneries non moins préoccupantes telle que Heracleum mantegazzianum plus connue sous le nom de Berce du Caucase représente un véritable fléau.
Pour info trillium, merci de placer les noms latins en italique, règle que nous encourageons le plus possible pour une meilleure lisibilité des post et pour se conformer au code de nomenclature (à minima). | |
|
| |
krissnature Modérateur
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Dim 16 Mar 2014 - 0:50 | |
| La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est un problème également ici au Québec : http://www.mddefp.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia Dim 16 Mar 2014 - 10:32 | |
| Je place ce post dans le sujet déjà ouvert pour Ambrosia artemisiifolia L. et éviter ainsi la multiplication des post. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia | |
| |
|
| |
| Plante envahissante - Ambroisie, Ambrosia artemisiifolia | |
|