| Grenouille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Grenouille Dim 9 Mai 2010 - 18:36 | |
| C'est une grenouille rousse Hte Vienne le 21/04/2010 . Merci d'avance |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Grenouille Lun 10 Mai 2010 - 14:01 | |
| Entre l'Agile, celle des Champs et la Rousse, ça me semble toujours pas évident pour moi !
Nicolas | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Grenouille Mar 11 Mai 2010 - 13:04 | |
| - raymond a écrit:
- C'est une grenouille rousse Hte Vienne le 21/04/2010 .
Merci d'avance
P'tits éclaircissements vite dit… - Grenouilles vertes : yeux rapprochés. Couleur vert-verdâtre. Mâles avec des sacs vocaux aux coins de la bouche. - Grenouilles brunes (= rousses) : yeux bien écartés. Dos jamais vert. Masque facial foncé. Mâles sans sacs vocaux externes. Ensuite, pour les espèces de chaque groupe c'est une toute autre affaire… André | |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: Grenouille Mar 11 Mai 2010 - 16:43 | |
| je pense aussi que c'est une grenouille rousse | |
|
| |
g1982
Messages : 41 Date d'inscription : 10/01/2010 Age : 42 Localisation : ROUEN
| Sujet: Re: Grenouille Sam 15 Mai 2010 - 22:17 | |
| la grenouille rousse a un museau arrondi et busqué. Le tympan (à l'arrière de l'œil) est plus petit que l'oeil.
Le masque est clair. Les bourrelets ne sont pas parallèles sur le dos, généralement ils se replient vers le milieu du dos.
La peau de la G rousse est plus verruqueuse que la G agile.
Je pencherai pour la G rousse (Rana temporaria) | |
|
| |
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Grenouille Lun 17 Mai 2010 - 13:21 | |
| La seule couleur de cet individu nous fait éliminer les grenouilles vertes... André | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grenouille Lun 17 Mai 2010 - 19:44 | |
| Merci pour votre aide |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: Grenouille Jeu 20 Mai 2010 - 11:38 | |
| Je pencherai plutôt pour le genre Pelophylax au premier coup d'oeil (les grenouilles vertes) Les grenouilles vertes sont très variables: on en rencontre souvent des plus ou moins vertes, avec ou sans ligne jaune sur le dos, des brunes et des grises!!!! Mes arguments: déjà mon expérience me dit que j'ai jamais vu une grenouille rousse avec des taches comme ça mais que 99% des grenouilles vertes les ont ainsi, ensuite le masque inexistant, et plein d'autre trucs, notamment la disposition des taches sur les lèvres. Bref, aucun doute possible pour moi: c'est une grenouille verte (mais grise ) Evidement, impossible de dire l'espèce (ça fait longtemps que j'ai abandonné, surtout depuis que j'ai vu que l'hybride (le vrai grenouille verte) n'a plus de nom!!!) | |
|
| |
bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Grenouille Jeu 20 Mai 2010 - 21:10 | |
| - André a écrit:
- Le seule couleur de cet individu nous fait éliminer les grenouilles vertes...
André ou alors une grenouille rieuse ( Pelophylax ridibunda)... certains individus sont totalement dépourvus de vert ... Il est vrai que les différents caractères cités par clovis me font également éliminer les grenouilles "rousses".... individu observé dans quel type de milieu??? | |
|
| |
missanimaux
Messages : 133 Date d'inscription : 28/03/2010 Age : 26 Localisation : Charente-Maritime
| Sujet: Re: Grenouille Ven 21 Mai 2010 - 15:40 | |
| moi je pense plutôt grenouille rousse parce que les grenouilles vertes restent toujours dans l'eau non ? | |
|
| |
clovis
Messages : 68 Date d'inscription : 19/05/2010 Localisation : c'est le NOOOOOORD
| Sujet: Re: Grenouille Ven 21 Mai 2010 - 18:10 | |
| non, les jeunes grenouilles vertes peuvent parcourir de grandes distances et se cacher sous les bouts de bois avant de trouver une nouvelle mare. J'imagine que c'est aussi le cas si il y a surpopulation dans une mare | |
|
| |
missanimaux
| Sujet: Re: Grenouille Sam 22 Mai 2010 - 15:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grenouille Lun 24 Mai 2010 - 19:22 | |
| - bogota a écrit:
- André a écrit:
- Le seule couleur de cet individu nous fait éliminer les grenouilles vertes...
André ou alors une grenouille rieuse (Pelophylax ridibunda)... certains individus sont totalement dépourvus de vert ... Il est vrai que les différents caractères cités par clovis me font également éliminer les grenouilles "rousses".... individu observé dans quel type de milieu??? Sur un ru, prairie à pâturage tourbeuse . Merci pour votre aide |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grenouille | |
| |
|
| |
| Grenouille | |
|