Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sabot de cheval [mise à jour]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 76
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 18:03

Bonjour les amis
Cela fait pas mal de temps que je n'ai pas fait de sortie dans les bois et j'ai profité aujourd'hui d'un petit moment pour aller y faire quelques photos et je vous présente en premier ce que je pense être un amadouvier, mais sans grande certitude, qu'en pensez-vous?
Il y a plusieurs spécimens sur un tronc mort

Sabot de cheval [mise à jour] 111



Sabot de cheval [mise à jour] 211



Sabot de cheval [mise à jour] 311


Dernière édition par Patoche le Dim 31 Oct 2010 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Re: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitimeMar 19 Oct 2010 - 18:08

Porte bien son nom!!! Très jolie photo!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Re: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitimeMer 20 Oct 2010 - 13:45

Bonjour à chacun,

pas aussi évident que cela paraît…

Pour ma part, jamais vu un Fomes fomentarius ("sabot de cheval") avec des zones de croissance ainsi colorées… Ce qui ne veut pas dire que cela ne peut exister.

Par contre, ces zones sont colorées jaune, orange, rouge chez Fomitopsis pinicola , fort ressemblant et qui présente bien une marge blanche sur le pourtour de celles-ci.

Sur quel arbre venait ce polypore ? (Fomes fomentarius souvent sur hêtre).

Un moyen simple (?) de différencier ces 2 espèces : un fragment de croûte se carbonise sous l'allumette pour fomentarius et fond pour pinicola.André
Revenir en haut Aller en bas
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 76
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Re: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:31

Bonjour

Je vous remercie de votre passage, je ne sais pas pour l'arbre mort et tombé, je vais essayer de le retrouver et tenter le coup de l'allumette et vous donnerai le résultat
Revenir en haut Aller en bas
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 76
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Re: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 19:47

Bonsoir à tous

Aujourd'hui je suis retourné dans les bois faire quelques photos et j'ai retrouvé mes sabots, j'avais emmené un couteau pour prélever un morceau et j'ai essayé de le faire brûler, mais il n'a rien voulu savoir le bougre ni même fondre Embarassed Pour l'arbre je pense que c'est un hêtre car à côté il y a des hêtres et aussi des chênes.
Merci de vous lire

Je mets deux autres photos faites aujourd'hui sous un angle un peu différent si ça peut aider

Sabot de cheval [mise à jour] 30-10-13

Sabot de cheval [mise à jour] 30-10-14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabot de cheval [mise à jour] Empty
MessageSujet: Re: Sabot de cheval [mise à jour]   Sabot de cheval [mise à jour] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabot de cheval [mise à jour]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chevaux de Kia Lorette
» Cheval
» cheval albinos ou pas?
» Le cheval arabe
» Le Cheval de Mongolie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: