[Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été
+3
André
Laure
Aelmand
7 participants
Auteur
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
Sujet: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Mer 27 Oct 2010 - 11:13
Bonjour, voici quelques photos de papillons photographiés cet été (du 24 au 31 juillet) dans les Alpes Maritimes du côté de la Vallée des Merveilles. Pour l'instant je n'ai pas cherché à connaître les noms et m'y attellerai cet hiver.
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Mer 27 Oct 2010 - 12:17
Splendide! Un vrai festival.
Laure
André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Mer 27 Oct 2010 - 13:50
Bien jolis ... J'adore les papillons dès lors qu'ils n'ont pas d'épingles dans le dos... Si on peut te donner un coup de main pour l'identification ce sera volontiers (une bonne part assez faciles à reconnaître). Mais faudra les présenter un par un pour éviter "la pagaille" dans les réponses. André
Aelmand
Messages : 498 Date d'inscription : 18/08/2009 Age : 28 Localisation : Pyrénées Orientales
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Jeu 28 Oct 2010 - 17:13
Merci pour les commentaires ! Pour l'aide ce ne sera pas de refus notamment pour les familles des erebia et des clossiana / mellicta / melitaea... dans lesquelles j'ai du mal.
Pour les identifications des papillons quels sont les meilleurs guides ? J'ai le Delachaux et Niestlé sur les papillons de jour d'Europe. Je ne le trouve pas très pratique, mais la dernière édition a l'air plus claire.
bogota
Messages : 52 Date d'inscription : 23/06/2009 Localisation : Alsace
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Lun 1 Nov 2010 - 13:10
Le must pour moi pour l'identification c'est "Papillons d'europe" de T Lafranchis Edition Diatheo... La nouvelle édition avec son dvd est top, c'est celui que j'utilise sur le terrain... A compléter pour les habitats et répartition le ... Lafranchis des éditions biotope
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Lun 1 Nov 2010 - 15:14
Bravo pour ces magnifiques clichés !
ced22
Messages : 132 Date d'inscription : 18/07/2009 Age : 50 Localisation : Drôme
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Ven 5 Nov 2010 - 19:27
Superbes photos !!
Cédric.
Aelmand
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Dim 7 Nov 2010 - 8:27
Merci pour vos commentaires ! et merci bogota pour tes conseils, je me demandais justement si le Biotope était bien.
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été Jeu 11 Nov 2010 - 20:04
4 ou 5 espèces de Zygènes, c'est joli ! Je ne suis pas certain d'en avoir vu autant cet été. Tu devais être tout près de l'endroit où je me trouvais, Belvédère, Saint-Martin Vésubie, la Colmiane pour situer.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été
[Lepidoptera divers] Quelques papillons vus cet été