Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Russule | |
| | Auteur | Message |
---|
Patoche
Messages : 41 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique
| | | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Russule Dim 31 Oct 2010 - 18:42 | |
| Bonsoir,
déterminer une russule (env. 500 espèces à ce jour) d'après photos est presque toujours une gageure, sauf quelques exceptions.
Ici il nous manque l'écologie, l'hyménium, la saveur, l'odeur…
Peut-être une vieille Russula atropurpurea (ex. A. krombholzii), la russule pourpre et noire.
Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André | |
| | | Patoche
Messages : 41 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique
| Sujet: Re: Russule Lun 1 Nov 2010 - 14:59 | |
| Merci André - André a écrit:
- Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André
Sûrement, mais quand je vois ce que certains ramassent dans les bolets, ça me laisse penseur | |
| | | André
Messages : 882 Date d'inscription : 30/11/2009 Age : 86 Localisation : Nord France
| Sujet: Re: Russule Mar 2 Nov 2010 - 13:07 | |
| - Patoche a écrit:
- Merci André
- André a écrit:
- Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André
Sûrement, mais quand je vois ce que certains ramassent dans les bolets, ça me laisse penseur Nous constatons souvent pareil intérêt pour la consommation irréfléchie de champignons … Il me souvient avoir organisé une sortie guidée suivie d'une exposition de champignons et avoir informé chacun, au départ, que les champignons récoltés étaient prioritairement destinés à l'exposition de l'après-midi. Seule une dame avait trouvé un tout petit bolet de bordeaux (Boletus edulis) que nous avions donc exposé.Dans le courant de l'après midi un monsieur à la voix de stentor est arrivé en tonitruant, tout gesticulant et menaçant, c'était le mari de la dame qui estimait que le bolet trouvé par son épouse lui avait été volé et devait lui être rendu dans l'immédiat… Nous avons évidemment satisfait au plus vite à la requête de ce personnage fort agité...Autre anecdote de même acabit: un récolteur me présente un certain jour sa récolte de ce qu'il considère être des amanites rougissantes (comestibles sous certaines réserves), or il s'agit d'amanites panthères (Amanita pantherina), très toxiques. Après l'avoir informé des différences entre les 2 espèces, je jette ces amanites à la poubelle…Il y court, me dit que je n'y connais rien, que je veux les conserver pour moi et… reprend ses amanites.Sans commentaires.André | |
| | | neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Russule Lun 21 Mar 2011 - 12:17 | |
| Il n'en ramassera plus du coup, elle pousseront audessus de lui, désolé, humour noir...ou rouge à point blanc >< | |
| | | Patoche
| Sujet: Re: Russule Lun 21 Mar 2011 - 15:20 | |
| - neocoyote a écrit:
- ou rouge à point blanc ><
Sauf que l'amanite panthère n'est pas rouge à points blancs et beaucoup plus toxique que l'Amanite tue-mouches L'Amanite panthère peut être confondue avec deux comestibles : l'Amanite rougeâtre (Amanita rubescens) et l'Amanite épaisse (Amanita spissa). N'étant pas trop difficile et j'espère que l'on ne m'en voudra pas, moi je me contenterai juste de quelques Césars | |
| | | neocoyote
Messages : 172 Date d'inscription : 21/03/2011 Age : 42 Localisation : Toulon
| Sujet: Re: Russule Lun 21 Mar 2011 - 15:31 | |
| exact, c'est celle qui est marron à points blanc alors non? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Russule | |
| |
| | | | Russule | |
|