| Seisme au Japon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Seisme au Japon Ven 11 Mar 2011 - 17:26 | |
| Je viens d'apprendre ça sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=o8dSUItIF9I
J'ai mis un lien vers les images incroyables du tsunami qui a suivi le seisme de 8.9 !
Nicolas | |
|
| |
jojo Modérateur
Messages : 2225 Date d'inscription : 02/11/2007 Age : 46 Localisation : Proximité de Strasbourg
| Sujet: Re: Seisme au Japon Ven 11 Mar 2011 - 20:29 | |
| Les japonais sont, me semble-t-il, habitués aux séismes qui frappent régulièrement leurs îles. Mais une catastrophe d'une telle ampleur.....
Heureusement, leurs infrastructures solides et modernes leur permettent souvent de limiter les dégâts occasionnés par les caprices naturels de ce genre.
Joël | |
|
| |
Faunedelaisne
Messages : 1444 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: Seisme au Japon Ven 11 Mar 2011 - 20:57 | |
| Oui mais là ils ont salement morflés, excusez la familiarité, mais quand on voit la vague transporter bateaux, camions et maisons entières dans les terres, on se dit que rien n'y peut face à un tel phénomène.
Nicolas | |
|
| |
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Seisme au Japon Sam 12 Mar 2011 - 1:16 | |
| Terrifiant de voir tous ces gens qui tentent d'échapper à la vague, piégés dans leur voiture sans aucune chance d'éviter le pire. La nature nous le rappelle sans cesse, nous sommes bien peu de choses. | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Seisme au Japon Sam 12 Mar 2011 - 10:11 | |
| Ce matin, il été anoncé plus de 1300 morts, rien de surprenant quand on voit les dégâts. Le problème qui vient s'ajouter à tout cela c'est les deux centrales nucléaires qui ont souffert du tremblement de terre. Evacuation des population dans un rayon de 10 km.Au japon, les réacteurs ont des mises en sécurité automatique en cas de séïsme. Mais il y a tout de même des riques de fissures. Les autorités on procédé à un laché controlé de vapeur radioactive de façon à limiter les risques de surchauffe. Le plus gros risque serait la fonte du coeur de la centrale comme à Three Mile Island aux USA en 1979. Lien avec photos du Tsunami: http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Photos/Tsunami-au-Japon-les-images-de-la-catastrophe/Une-vague-gigantesque-260425/ | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Seisme au Japon Sam 12 Mar 2011 - 13:51 | |
| Je crois que le stade est malheureusement déjà dépassé puisqu'une explosion a eu lieu. La catastrophe est désormais très probable, reste à évaluer son degré de gravité et estimer les moyens nécessaires pour la maîtriser au mieux. | |
|
| |
Pouicpouic Admin
Messages : 1472 Date d'inscription : 14/09/2008 Age : 67 Localisation : Essonne
| Sujet: Re: Seisme au Japon Jeu 17 Mar 2011 - 20:34 | |
| Si vous avez Google Earth sur votre Micro. Activez l'option tremblement de terre. Ellle se trouve dans l'onglet "Galeries"
C'est impressionnant le nombre de secousses au large du Japon !!! | |
|
| |
Grenette
Messages : 24 Date d'inscription : 18/02/2011 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Seisme au Japon Ven 18 Mar 2011 - 20:34 | |
| Waouh. Je ne m'en remets pas. Le Japon a bougé de 2m40. Habituellement (même s'il est difficile d'utiliser ce terme avec le Japon...), le pays, ou plutôt la plaque, se déplace de 2Omm environ par an, il me semble (source: mes cours de svt, si je me trompe, n'hésitez pas ^^) Je suis... estomaquée! | |
|
| |
lejaguar Admin
| Sujet: Re: Seisme au Japon Lun 21 Mar 2011 - 6:38 | |
| - Citation :
- Waouh. Je ne m'en remets pas. Le Japon a bougé de 2m40. Habituellement (même s'il est difficile d'utiliser ce terme avec le Japon...), le pays, ou plutôt la plaque, se déplace de 2Omm environ par an, il me semble (source: mes cours de svt, si je me trompe, n'hésitez pas ^^) Je suis... estomaquée!
Oui en fait c'est une moyenne qui ne signifie pas grand chose. Le fait est qu'au Japon, 3 ou 4 plaques continentales s'affrontent. L'écorce terrestre s'en trouve fragilisée causant une imposante chaîne volcanique très active sur toute la ceinture Indo-Pacifique. Dés lors, pas étonnant que d'importants mouvements se produisent et je te l'accorde, il y a de quoi être estomaqué. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seisme au Japon | |
| |
|
| |
| Seisme au Japon | |
|