Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...) |
|
| Rossignol du Japon, Leiothrix lutea | |
| | Auteur | Message |
---|
DALUCHE
Messages : 6 Date d'inscription : 02/08/2011 Age : 74 Localisation : VAL d'OISE
| Sujet: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Mar 9 Aoû 2011 - 19:22 | |
| Bonjour , la semaine derniére en forêt de Montmorency , j'ai entendu des chants d'oiseaux que je ne connaissais pas. J'ai attendu et fait quelques photos de trés loin et en sous bois. Il s'agissait d'un nourrissage d'un oisillon par les parents , mais de plus d'autres chantaient dans les frondaisons : donc plusieurs individus. De retour à la maison et aprés quelques recherches , j'ai découvert qu'il s'agit du rossigol du japon , oiseau exotique vendu en animalerie. Mes recherches sur le WEB,m'ont fait découvrir que plusieurs colonies ont été vues en France ( BEARN , Ile de France ) J'en déduis donc qu'il est devenu une nouvelle espéce invasive qui d'aprés mes observations occupe le biotope de sous bois comme les fauvettes , troglodites .... mais en beaucoup plus bruyant. La photo n'est pas nette du tout mais c'est un recadrage
En définitive , je m'aperçoit que je ne peux pas poster de photos, ( sans grande intérêt d'ailleurs vu sa qualité ) Voici le message que j'obtiens.(à la prévisallisation c'était correcte pourtant et il y a plus de 7 jours que je suis inscrit)
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information. | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Mer 10 Aoû 2011 - 19:45 | |
| Bonjour Daluche,
Après plusieurs incidents du même type, j'ai parcouru les différentes options d'administration du forum, je pense que le problème est à présent résolu, j'attends une confirmation en fait, avec toutes mes excuses. | |
| | | micheleh
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Jeu 25 Oct 2012 - 7:28 | |
| [img] [/img] bonjour, le voilà (exemplaire trouvé mort l'hiver dernier sur une fenêtre). Il y en a une colonie chez moi, et j'habite dans le Béarn. Il est invasif, ok, mais en quoi est-il nuisible? N'y a-t-il pas de la place pour tout le monde? Il poursuit d'ailleurs son expansion, j'ai appris dernièrement qu'il a été vu au Pays Basque... | |
| | | lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Jeu 25 Oct 2012 - 10:13 | |
| Bonjour micheleh, je ne crois pas que cette espèce soit considérée comme étant nuisible, du moins pas encore et jusqu'à preuve du contraire. j'ai relevé cette discussion intéressante sur un forum dédié aux oiseaux de cages et volières, il faut juste faire abstraction de l’orthographe. Le post initial date de 2006 mais je pense que qu'il est toujours d'actualité :
http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=21066 | |
| | | micheleh
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Jeu 25 Oct 2012 - 18:18 | |
| C'est vrai, personne sur ce post n'a écrit qu'il était nuisible, c'est moi qui ai fait le rapprochement... C'est un oiseau sympathique, à la fois bruyant (surtout le soir) et en même temps très discret et difficile à photographier car il se tient toujours dans les arbustes touffus. J'ai trouvé que ses belles couleurs méritaient d'être montrées. à bientôt
| |
| | | Karkaran Modérateur
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Jeu 1 Nov 2012 - 3:56 | |
| Invasif n'est pas forcement synonyme de "nuisible". Le simple fait d'être en expansion dans une zone qui n'est pas son aire de répartition d'origine peut en faire une espèce invasive.
Ca a l'air d'être un bel oiseau en tout cas ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea | |
| |
| | | | Rossignol du Japon, Leiothrix lutea | |
|