Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica

Aller en bas 
+4
austral
Juju
krissnature
Pouicpouic
8 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 22:43

Dans les bois de la commune de Lardy (91), j'ai découvert un arbre avec des grappes de fruits en forme de petites poires. les feuilles sont divisées en folioles, chaque foliole dentelée sur les 2/3.

differents sites du web le signalent en voie de disparition du fait de la grande difficulté des fruits à germer (températures trop clémentes pour la germination !!!)

j'ai eu un peu de difficultés à le déterminer du fait qu'il n'est pas très connu !!!
Mais je vous présente Sorbus domestica - Cormier aussi appelé sorbier domestique

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Cormier1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeSam 20 Aoû 2011 - 23:00

Belle rencontre
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:04

As-tu gouté les fruits ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 22:32

Juju, je ne suis pas un testeur fou.

Une plante que je ne connais pas, j'évite de goûter !!!

Je me renseigne en tout premier lieu.

C'est le bois qui est (était devrais-je dire, car plus très utilisé) prisé pour faire des manches, des alluchons car il est très dur. Un des bois indigènes français les plus durs.

Les fruits peuvent être consommé mais blettes, c'est à dire après les premières gelées, tout comme les nèfles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 11:15

Si tu as l'occasion, tu pourras nous dire si c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeVen 26 Aoû 2011 - 18:01

Il faut le protéger alors!
Voire récolter des graines et les distribuer!S'il est en voie de disparition c'est impératif,non?
Austral.
Revenir en haut Aller en bas
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeSam 27 Aoû 2011 - 18:55

Il y en a pas mal ici et bientôt je vais me régaler des fruits bien blets que j'aime bien ,car ce n'est pas mangeable autrement .
Il y a même un lieu dit qui porte le nom de "Le Cormier" à 6 km d'ici et un bel arbre de plus de 60 ans est planté à 700 m de notre maison sur le bord de la route ,celui où je prélève des fruits en automne .
Malheureusement les gens ont tendance à le couper maintenant ,considérant que ce n'est plus à la mode que d'en avoir un dans son jardin .
Revenir en haut Aller en bas
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:45

si le fruit est aussi bon qu'il est beau, ça doit être terrible

oui essayer de récupérer des graines serait une bonne idée sauf si le fruit s'avère un danger pour les plus petits qui assimileraient cela à une poire...
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:12

C'est pas un danger, c'est juste immangeable... Les enfants apprennent vite (je parle par expérience)
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:43

JP02, le gros problème avec ces fruits est de les faire germer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 8:21

krissnature a écrit:
C'est pas un danger, c'est juste immangeable... Les enfants apprennent vite (je parle par expérience)
Bonjour ,
Peut être au Canada ,mais ceux qui poussent ici donnent des fruits très bons ,quand ils sont bien blets et il est vrai que ce n'est pas le meilleur fruit , car je connais bcp de gens dont mon épouse ,qui n'aime pas du tout les kakis ,alors que moi et d'autres les aiment bien  Very Happy  Smile  Razz ....,alors les goûts et les couleurs  Idea  cyclops  Shocked ....
Je vais avoir une de ces récoltes de kakis cette année .......
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 12:22

Yop ! En parlant de kakis, il serait intéressant de présenter l'arbre qui "fabrique" les kakis et d'en donner son nom car ce n'est pas si évident... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
austral




Messages : 139
Date d'inscription : 22/04/2011
Localisation : Réunion

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 18:56

Bonsoir,
Celui qui produit les kakis est d'origine asiatique et se nomme Plaqueminier,c'est le Diospyros kaki . Famille: ébénacées. Le fruit est délicieux et ne se mange pas blet.
Austral
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 23:55

krissnature a écrit:
C'est pas un danger, c'est juste immangeable... Les enfants apprennent vite (je parle par expérience)


Je voulais dire avant qu'ils ne soient blets...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 9:45

austral a écrit:
Bonsoir,
Celui qui produit les kakis est d'origine asiatique et se nomme Plaqueminier, c'est le Diospyros kaki .Famille: ébénacées. Le fruit est délicieux et ne se mange pas blet.
Austral
Salut ,
Il doit y en avoir dans les hauts du côté de Cilaos ? Il y a aussi une espèce nord américaine .
                                                                                                                              Diopyros virginiana.
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
roger-louis




Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2010

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 8:18

Bonjour à tous,
Avec beaucoup de retard, je me permet de préciser que cet arbre était courant en Basse-Bretagne. Il y en avait quasiment un dans chaque ferme. Les fruits permettaient de faire du "poiré", un espèce de cidre assez acide (j'ai essayé). Par contre, on en fait des gelées absolument formidables (avec le jus du fruit blet pressé comme des pommes). Cette gelée est presque rouge une fois cuite. Je ne connaissait que le nom breton (vers chez moi on l'appelle Copec'h, avec le c'h qui est un R guttural), mais certains disent que c'est de l'ALISIER (un bois d'oeuvre de grande qualité). J'en ai planté un rejet l'année dernière, j'espère qu'il donnera de quoi faire quelques bonnes gelées.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitimeDim 25 Aoû 2013 - 9:22

Bonjour roger-louis, merci pour ces précisions d'autant plus qu'il existe manifestement des noms propres à certaines Régions pour désigner une même espèce. Le nom scientifique permet donc de mettre tout le monde d'accord en cas de doute. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica Empty
MessageSujet: Re: Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica   Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est donc cet arbre?
» "En déclin" vs "En voie de disparition"
» Sorbus latifolia
» Disparition des avatars.
» Identification d'arbre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des arbres et arbustes-
Sauter vers: