Bonjour, je vois régulièrement quelques personnes d'une association, dont fait partie un proche, parler des chouettes et des hiboux, notamment les chouettes effraie, comme d'espèces en voie de disparition. Et souvent dans les médias.
Sans entrer dans le débat de savoir quelles espèces le sont exactement, j'ai tendance, peut être à tord, de me fier au statut IUCN d'une espèce avant d'affirmer une telle chose.
Et dans le cas de l'effraie, et d'autres espèces de chouettes et hiboux, même si certaines populations sont en déclins, leur statut IUCN reste en LC, pré-occupation mineure.
N'y a t'il pas un abus de langage ? Il ne faudrait pas plutôt parler de populations, d'espèces en déclin, plutôt qu'en "voie de disparition" ?
à quoi sert ces évaluations et statuts IUCN, si c'est pour ne pas en tenir compte ?
(Je pose cette question, car en plus d'entretenir une confusion, si ce n'est de la créer, ça se fait au dépens d'espèces réellement menacées ou quasi-menacée d'extinction. Notamment, car cette association utilise cette affirmation sans trop de gêne dans des reportages parfois à portée nationale et aussi pour obtenir des financements publics qui auraient pu servir à des projets ou associations clefs qui œuvrent pour ces espèces-là.)