Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "En déclin" vs "En voie de disparition"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

"En déclin" vs "En voie de disparition" Empty
MessageSujet: "En déclin" vs "En voie de disparition"   "En déclin" vs "En voie de disparition" I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 5:24

Bonjour, je vois régulièrement quelques personnes d'une association, dont fait partie un proche, parler des chouettes et des hiboux, notamment les chouettes effraie, comme d'espèces en voie de disparition. Et souvent dans les médias.

Sans entrer dans le débat de savoir quelles espèces le sont exactement, j'ai tendance, peut être à tord, de me fier au statut IUCN d'une espèce avant d'affirmer une telle chose.
Et dans le cas de l'effraie, et d'autres espèces de chouettes et hiboux, même si certaines populations sont en déclins, leur statut IUCN reste en LC, pré-occupation mineure.

N'y a t'il pas un abus de langage ? Il ne faudrait pas plutôt parler de populations, d'espèces en déclin, plutôt qu'en "voie de disparition" ?
à quoi sert ces évaluations et statuts IUCN, si c'est pour ne pas en tenir compte ?

(Je pose cette question, car en plus d'entretenir une confusion, si ce n'est de la créer, ça se fait au dépens d'espèces réellement menacées ou quasi-menacée d'extinction. Notamment, car cette association utilise cette affirmation sans trop de gêne dans des reportages parfois à portée nationale et aussi pour obtenir des financements publics qui auraient pu servir à des projets ou associations clefs qui œuvrent pour ces espèces-là.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 64
Localisation : Oise

"En déclin" vs "En voie de disparition" Empty
MessageSujet: Re: "En déclin" vs "En voie de disparition"   "En déclin" vs "En voie de disparition" I_icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 23:42

Je ne connais que la LPO qui soit implantée sur tout le territoire, sauf en Ile de France où c'est le CORIF qui domine la situation.  Il existe sans doute des gens qui noircissent le tabloïd intentionnellement. Je ne suis pas assez connaisseur sur la question pour juger du bien fondé de ces personnes, encore moins lorsqu'il s'agit d'oiseaux aux mœurs nocturnes. A mon sens, les observations même avec de nombreux bénévoles et passionnés ne peuvent couvrir un territoire aussi grand que la France. Toute interprétation individuelle est donc pour ma part sujette à caution.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
 
"En déclin" vs "En voie de disparition"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les abeilles en voie de disparition?
» Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica
» Disparition des avatars.
» Disparition des moineaux parisiens
» Disparition des espèces : une 6ème grande crise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Parlons-en-
Sauter vers: