Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 amadouvier : quelques formes très différentes

Aller en bas 
+3
coco
serguen91
leomien
7 participants
AuteurMessage
coco




Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 14:44

Merci Leomien

Coco
Revenir en haut Aller en bas
serguen91




Messages : 195
Date d'inscription : 25/10/2008

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 18:27

Merci pour l'historique de la fabrication de l'Amadou

Serge
Revenir en haut Aller en bas
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 21:40

Bonsoir,
tout d'abord il s'agit bien d'un amadouvier (Fomes fomentarius).
C'est un parasite nécrotrophe lignicole (vient sur bois et peut poursuivre son développement après la mort de l'hôte).
Peut donc parfaitement apparaître tout d'abord sur arbre sain.
Pousse surtout sur hêtres (Fagus).
Le champignon photographié est jeune (la croûte n'est pas encore brun foncé).
Je ne pense pas que l'écorce de l'arbre avait commencé à l'envahir (trop jeune champignon et phénomène jamais vu).
Il est plus probable que ce qui est dénommé écorce soit le reste de la cuticule (le dessus) d'un ancien fomes quasiment disparu. D'autant que ces polypores sont pérennes et susceptibles d'apparaître ici où là durant plusieurs années.
André
Revenir en haut Aller en bas
leomien




Messages : 23
Date d'inscription : 06/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010 - 22:44

Bonjour André

Ca voudrait dire que le jeune amadouvier a poussé au même endroit qu'un ancien amadouvier.
Au touché ce que je prenais pour l'écorce de l'arbre est aussi dur que l'écorce et a la même couleur. C'est pourquoi je pensais à une sorte de cal de défense.
Mais je pense que ton explication est très vraisemblable.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 10:12

Bonjour André
"Ca voudrait dire que le jeune amadouvier a poussé au même endroit qu'un ancien amadouvier".
Au point d'insertion du champignon, le noyau mycélien peut fort bien fructifier à nouveau.

"Au touché ce que je prenais pour l'écorse de l'arbre est aussi dur que l'écorse et a la même couleur".
La croûte de ce polypore est dure comme du bois.

Si on veut avoir une certitude c'est facile : on trempe un fragment de croûte dans KOH puis on le dépose sur papier blanc, une belle tache rouge apparaîtra.
André
Revenir en haut Aller en bas
leomien




Messages : 23
Date d'inscription : 06/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 11:15

Bonjour André

Je ne sais pas ce qu'est KOH
Revenir en haut Aller en bas
André




Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 12:55

Koh est le symbole de la potasse.
André
Revenir en haut Aller en bas
leomien




Messages : 23
Date d'inscription : 06/11/2009

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 13:54

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur



Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 21:20

Bonsoir

Voici 3 exemples d'amadouvier (si ma détermination est fausse, dites le moi) collectés ces derniers temps. Ce sont comme les coltricia perennis, un dommage collatéral de la recherche de champignons bien plus savoureux !

Le 1er de forme classique, était sur un sapin de beau diamètre. dimension 32 par 21 cm, épaisseur  max 9,5 cm
amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8219

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8220

Le 2nd est massif, sur sapin aussi, si ma mémoire est juste, un conifère en tout cas. dimension 13 par 8cm, hauteur 15 cm
amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8221

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8222

Le 3ème poussait à plat, à l'extrémité brisée d'un arbre déraciné. De là sa forme presque en "disque". La partie la plus développée était à l'ouest. Sur la vue du dessous, on voit bien le reste de l'écorce, et une branche sciée qui était incluse dans le champignon. dimension 30 par 29 cm, épaisseur +- 7 cm.
amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8224

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Img_8225

Un autre sujet sur un cas particulier d'amadouvier( plusieurs générations) est ici. ancien sujet
Je n'ai pas ajouté mes photos à celui-ci. Je laisse LeJaguar juger si c'est préférable.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 23:26

Bonsoir Dominique, en effet, j'ai fusionné les deux sujets qui n'en font désormais plus qu'un ! Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 9:39

Bonne journée à tous

Une photo toute fraîche du matin, la seule réussie de toute la série, les conditions lumineuses n'étant pas bonnes...

Voici encore, in situ, un spécimen de bonne souche (au sens propre !). Il est dans la même forêt que les précédents, mais la parcelle où pousse celui-ci est une claire futaie de hêtre. La feuille sèche incluse donne une idée de sa taille.

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Amadou10

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeDim 28 Déc 2014 - 21:24

Bonsoir.


Voici un exemple de reconversion réussie pour mon 3ème spécimen. Jugez-en par vous même.
amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Dscn0010

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Dscn0011
Il a trouvé sa place comme toit de crèche.

C'était hier, aujourd'hui la scène ressemblait à cela.
amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Dscn0110
Les 30/40 cm de neige tombés, et surtout le vent associé n'ont épargné ni crèche ni sapin. Le toit de la remise où ils sont n'a pu les protéger complètement.


Quant à l'arbre où j'ai trouvé le 1er spécimen, au mois d'octobre, j'ai constaté qu'un nouvel amadouvier pousse à l'endroit du prélèvement. Je n'avais pas d'appareil sur moi (quête du sapin de Noël !) mais j'en posterai des images une autre fois. Pour l'instant, cela à un aspect d'une simple écume blanche.

Bonne soirée

Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 29 Déc 2014 - 8:17

Bonjour Dominique,

Une jolie reconversion bien originale en effet ! 

Faudra faire passer le service de déneigement pour déblayer un peu...

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeLun 12 Jan 2015 - 21:32

A l'extrémité d'une charbonnette (c'est du "vosgien" : plus petit qu'un rondin, usuellement tronçon de branche. Le bois de cette taille devait être utilisé pour la fabrication de charbon de bois, je suppose) d'aulne, sur mon tas de bois.

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Dscn0415

Bonne soirée à tous
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Mycoman




Messages : 7
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 58
Localisation : Normandie

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 17:11

Bonjour,
Pour moi il ne s'agit pas là d'un amadouvier mais bel et bien d'un polypore du pin. Fomitopsis pinicola.
Naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 19:01

Mycoman a écrit:
Bonjour,
Pour moi il ne s'agit pas là d'un amadouvier mais bel et bien d'un polypore du pin. Fomitopsis pinicola.
Naturellement.
Bonjour Mycoman, tu parles des dernières photos postées ou de celles qui sont à l'origine du sujet car il y a deux pages et il semble que nous ayons peut-être à faire avec plusieurs espèces différentes ?

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitimeMar 5 Mai 2015 - 19:23

Mycoman a écrit:
Bonjour,
Pour moi il ne s'agit pas là d'un amadouvier mais bel et bien d'un polypore du pin. Fomitopsis pinicola.
Naturellement.
Oui, je crois que tous les spécimens que j'ai posté en sont, à part peut-être le dernier qui avait une forme différente. Ce dernier n'est en tout cas pas plus un amadouvier "vrai".
Pour répondre au Jaguar, le spécimen de l'ancien post ressemble plus à l'amadouvier.

Le polypore du pin, ou amadouvier des pins, est nommé simplement amadou par ici. Ils sont extrêmement courants; alors que l'amadouvier proprement dit, à mon avis, est rare sinon absent. D'où la confusion.

2 questions : Si j'en crois la fiche suivante
http://champyves.pagesperso-orange.fr/champignons/fichier_htm/sur_arbres/pinicola.htm
Le polypore des pins a 3 noms latins, lequel doit être utilisé ?

Les bouleaux malades ou morts sont souvent envahis de polypores. Est-ce la même espèce ?

A plus
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: amadouvier : quelques formes très différentes   amadouvier : quelques formes très différentes - Page 1 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amadouvier : quelques formes très différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formes originales
» différentes façons de penser
» très inquiète pour ces 3 champignons
» Pourquoi avons-nous des couleurs de peau différentes?
» Trés grand hyménoptère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: