Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Bois de cerf

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 12:03

La nature fait de bien jolies choses.
J'ai trouvé celui-ci avec Maman il y a une bonne dizaine d'années, ici, à 500 m de la maison, en plein champ mais à proximité d'une forêt (50 -100 m), et je n'avais pas pensé à vous en poster quelques photos. C'est corrigé...

C'est tout bonnement la plus belle chose que je connaisse. Il pèse tout près de 2 kg, et mesure env. 80 cm, 33 cm pour la plus grande pointe.
J'ai essayé de mon mieux de rendre la beauté de sa structure, mais rien ne remplace le contact physique (très physique !), poids, textures, couleurs et dessins... 
cerf* - Bois de cerf Bois_110

cerf* - Bois de cerf Bois_310

cerf* - Bois de cerf Bois_410

cerf* - Bois de cerf Bois_210

cerf* - Bois de cerf Bois_510

cerf* - Bois de cerf Bois_710

cerf* - Bois de cerf Bois_610

cerf* - Bois de cerf Bois_811

cerf* - Bois de cerf Bois_910

cerf* - Bois de cerf Bois_111

Voilà...

Bonne journée à tous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 13:54

La bête devait être splendide!
Tu n'as pas de problèmes de conservation? As-tu dû le traiter?
Laure
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 17:48

Belle pièce ! Je crois que c'est le nombre de digitations qui donnent l'âge de l'animal, ici 5 ans si je ne me trompe pas ?  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 22:45

Salut à vous,

Pour ce qui est de la conservation, aucuns soucis, ni traitement spécifique. Surtout gardé bien au chaud et au sec, accroché au mur. Juste un gros nettoyage fut nécessaire, le bois était très sale, terre & de résidus végétaux. En fait, avant de le ramasser, nous pensions avoir à faire à du bois mort !
Malgré son nom, c'est de l'os. Très dur, et mort (plus vascularisé ni innervé depuis la fin de l'été) même si l'usure des andouillers est évidente. Usure due, je suppose, à la préparation du brame, mais aussi au long hiver en forêt.
L'équivalence entre l'age & le nb de cors est une croyance répandue mais fausse.
Si j'ai tout compris :
Un bois comme le mien est, en terme de ramification (5 cors), le minimum à partir de la 4ème année. Ensuite, la maturité et la vitalité de l'animal fait évoluer le nb de cors. Le 5ème cor, la 4ème parfois, se ramifient. A pleine maturité (12 ans), le poids d'un bois atteint 4 à 6 kg, pour une longueur de 80 cm à 1 m.
Pour mon spécimen, on peut donc penser à un cerf plutôt jeune, 4 à 6 ans. Un indice supplémentaire : j'ai lu quelque part que les individus âgés perdaient leurs bois plus tard dans le printemps. Sans pouvoir donner une date, mon souvenir du jour de la découverte est celui de la maigre végétation brûlée de fin d'hiver.

Un peu de littérature sur le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_(cervid%C3%A9)

http://www.facmv.ulg.ac.be/amv/articles/2001_145_1_03.pdf

Bonne soirée
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 11:05

En allant chercher des sapins de Noël, ce matin, j"ai trouvé ce bois.
C'est toujours un moment un peu spécial. Je trouve ça tellement beau.
Il n'est pas plus grand, mais il a 2 ramifications de plus que celui que je possédais déjà.
Il est là depuis le printemps. Il a donc des traces de mousse sur la face exposée, & a été rogné par endroit, en particulier la dernière ramification, à la pointe.

cerf* - Bois de cerf Dscn2710

Bonne journée à tous
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cerf* - Bois de cerf Empty
MessageSujet: Re: Bois de cerf   cerf* - Bois de cerf I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois de cerf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cerf qui perd ses bois en avance. Anomalie climatique?
» ATTRACTIF SPECIAL POUR LE CERF
» en lisière de bois
» asperges de bois
» Structures et bois fossiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: