| | Sigillaria le plus gros des monstres | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Bruno_Vallois

Messages: 63 Date d'inscription: 03/06/2009 Localisation: pas de calais
 | Sujet: Sigillaria le plus gros des monstres Sam 6 Juin 2009 - 19:31 | |
|   ce superbe tronc de sigillaria presente un trou de perforateur ,il est conservé dans un grès ,ce que les mineur apellent le " Cueurelle ",de plus il présente un détail anatomique très interessant ,une dichotomie de côtes , cela montre la manière dont ces arbre croissaient en circonfèrence...... |
|
 | |
lejaguar Admin

Messages: 2816 Date d'inscription: 21/10/2007 Age: 51 Localisation: Oise
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Sam 6 Juin 2009 - 21:49 | |
| Bonsoir Bruno,
Je découvre tes photos, le diamètre de cette fougère n'avait rien à envier à nos arbres actuels.
Une idée de la hauteur qu'atteignait ces plantes ? |
|
 | |
Bruno_Vallois

| |
 | |
lejaguar Admin

Messages: 2816 Date d'inscription: 21/10/2007 Age: 51 Localisation: Oise
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Dim 7 Juin 2009 - 7:50 | |
| Merci pour ta réponse, oui 30 mètres c'est déjà considérable pour des plantes qu'on ne peut qualifier ni d'arbre ni de fougère.
Si nous pouvions projeter des images en remontant le temps nous aurions un sacré choc en découvrant la vie telle qu'elle était vraiment.
Les images de synthèse de certains reportages ont du mal à recréer le climat qui pouvait régner à l'époque. Les humains n'y auraient sans doute pas survécu bien longtemps. |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Dim 7 Juin 2009 - 8:08 | |
| | lejaguar a écrit: | Merci pour ta réponse, oui 30 mètres c'est déjà considérable pour des plantes qu'on ne peut qualifier ni d'arbre ni de fougère.
Si nous pouvions projeter des images en remontant le temps nous aurions un sacré choc en découvrant la vie telle qu'elle était vraiment.
Les images de synthèse de certains reportages ont du mal à recréer le climat qui pouvait régner à l'époque. Les humains n'y auraient sans doute pas survécu bien longtemps. |
Oui effectivement les humains n'y auraient pas survécu longtemps ,d'une part c'est le règne du gigantisme ,entre les insectes géants , blattes , millepattes arachnides et autres bestioles ..,l'atmosphère devait être rempli de spores et autres choses en suspension ,90 pour 100 d'humidité ,de l'eau des marécages ,de la moisissure , pour la composition de l'air le taux d'oxygène devait être largement supérieur à celui d'aujourd 'hui,je te laisse imaginer les conditions de vie pour des organisme à respiration pulmonée comme nous les humains !!!!!! |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: sigillaria scutellata Lun 8 Juin 2009 - 10:50 | |
|  Ce sigillaire presente des côtes bombées délimitées par un sillon un peu sinueux ,les cicatrices foliaires sont de forme ovale ,séparées par des espaces ornementés de fines ridules .....,ce sigillaire est abondant au Westphalien B ..... |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: sigillaria laevigata Lun 8 Juin 2009 - 10:56 | |
|  Ce sigillaire à côtes larges et lisses ,délimitées par un sillon rectiligne ,présente des cicatrices foliaires portant deux rides latérales s'échappant vers le bas ,ce sigillaire est typique du Westphalien C et on le rencontre couramment dans la concéssion de Lievin ... |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: sigillaria boblayi Lun 8 Juin 2009 - 11:15 | |
| Sigillaria boblayi Brongniart ,présente de grandes cicatrices régulières en forme de gouttes d'eau ,largement repandu au westphalien B et C |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: sigillaria tessellata Lun 8 Juin 2009 - 11:18 | |
| Sigillaria tessellata Brongniart , présente peu de relief , ses cicatrices foliaires sont très proches les unes des autres et sont de forme hexagonale ,typique du Westphalien C .... |
|
 | |
Bruno_Vallois

| Sujet: sigillaria mamillaris Mar 9 Juin 2009 - 18:35 | |
|  Sigillaria mamillaris Brongniart ,un sigillaire dont les coussinets foliaires sont très proches les uns des autres ,il est typique du Westphalien B et C,le specimen noire provient de la fosse 11/19 lens et m'a été donné par un ancien mineur, le second le rouge ,je l'ai trouvé sur un terril il y a près de 10 ans dans la région de Bruay et je le trouve particulièrement esthétique de part la régularité de ses cicatrices foliaires et sa couleur ..... |
|
 | |
coco

Messages: 2490 Date d'inscription: 25/12/2007 Localisation: La douce Anjou
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Mar 9 Juin 2009 - 18:47 | |
| Je regarde tes pièces depuis le début, et elles sont magnifiques ! Manque juste peut-être leur taille pour que l'on puisse mieux se rendre compte.
Continue, c'est passionnant et tellement joli !
Coco |
|
 | |
chris

Messages: 466 Date d'inscription: 15/09/2008 Age: 42 Localisation: alsace
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Mar 9 Juin 2009 - 18:53 | |
| je rejoins le point de vue de coco bruno. Je me régale aussi, du coup, j'ai le nez plongé dans un bouquin de fossiles afin de mieux comprendre le sujet |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages: 854 Date d'inscription: 15/09/2008 Localisation: dans ché mines du pas de calais ,je suis un fossileux du six deux
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Sam 13 Mar 2010 - 17:35 | |
| Ce sigillaire à côtes larges et lisses ,délimitées par un sillon rectiligne ,présente des cicatrices foliaires portant deux rides latérales s'échappant vers le bas ,ce sigillaire est typique du Westphalien C et repandue dans la concession de Lievin . Voici un autre Sigillaria laevigata Brongniart , de la région de Liévin ,étage Westphalien C (Bolsovian ),les côtes mesurent près de 2.5 centimètres de largeur 
Dernière édition par bruno vallois le Dim 27 Fév 2011 - 10:32, édité 5 fois |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

Messages: 854 Date d'inscription: 15/09/2008 Localisation: dans ché mines du pas de calais ,je suis un fossileux du six deux
 | Sujet: Re: Sigillaria le plus gros des monstres Sam 13 Mar 2010 - 17:39 | |
| | coco a écrit: | Je regarde tes pièces depuis le début, et elles sont magnifiques ! Manque juste peut-être leur taille pour que l'on puisse mieux se rendre compte.
Continue, c'est passionnant et tellement joli !
Coco |
je viens de trouver ce matin sur le terril près de Liévin un magnifique Sigillaria mamillaris Brongniart ,empreinte et contre empreinte de près de 40 centimètres de longueur ......
Bruno

Dernière édition par bruno vallois le Dim 2 Jan 2011 - 14:36, édité 2 fois |
|
 | |
bruno vallois Modérateur

| Sujet: Sigillaria mamillaris Brongniart Dim 30 Mai 2010 - 10:54 | |
| Sigillaria mamillaris Brongniart du bassin de Liévin  |
|
 | |
| | Sigillaria le plus gros des monstres | |
|