Messages : 63 Date d'inscription : 03/06/2009 Localisation : pas de calais
Sujet: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 6 Juin 2009 - 20:31
genre : SIGILLARIAAdolphe Brongniart, 1822.Sigillaria scutellata Adolphe Brongniart,1822, p. 222, pl. 12, fig. 4; stem impression showing leaf bases; Carboniferous;France.
décortication genre : SYRINGODENDRON Sternberg, 1820.Syringodendron organum Sternberg,1820 (1820-38)' p. 24, pl. 13, fig. 1;decorticated sigillarian stem.
in : http://pubs.usgs.gov/bul/1300/report.pdf
Bonjour
Ce superbe tronc de sigillaria presente un trou de perforateur ,il est conservé dans un grès ,ce que les mineur apellent le " Cueurelle ",de plus il
présente un détail anatomique très interessant ,une dichotomie de côtes , cela montre la manière dont ces arbre croissaient en
circonfèrence......,découvert sur un terril près de Divion , Lozinghem (Pas de Calais ) ,Sigillaire à côtes très larges et planes ,partiellement décortiqué
du morphogenre : Syringodendron .
Bonne journée
Bruno
lejaguar Admin
Messages : 4158 Date d'inscription : 21/10/2007 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 6 Juin 2009 - 22:49
Bonsoir Bruno,
Je découvre tes photos, le diamètre de cette fougère n'avait rien à envier à nos arbres actuels.
Une idée de la hauteur qu'atteignait ces plantes ?
Bruno_Vallois
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 7 Juin 2009 - 8:25
lejaguar a écrit:
Bonsoir Bruno,
Je découvre tes photos, le diamètre de cette fougère n'avait rien à envier à nos arbres actuels.
Une idée de la hauteur qu'atteignait ces plantes ?
Bonjour
Les Sigillaires ne sont pas des fougères mais des plantes qui appartenaient à l'embranchement des lycophyta ,ou Lepidophytes pour la
hauteur environ 30 mètres ,ce specimen mesure 70 centimètres de diamètre ,le professeur Laveine ,conservateur en chef du Museum
de Lille m'a dit qu'il en avait vu in situ de près de 1 mètre de diamètre ,je te laisse imaginer !!!!!
Bonne journée
Bruno
lejaguar Admin
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 7 Juin 2009 - 8:50
Merci pour ta réponse, oui 30 mètres c'est déjà considérable pour des plantes qu'on ne peut qualifier ni d'arbre ni de fougère.
Si nous pouvions projeter des images en remontant le temps nous aurions un sacré choc en découvrant la vie telle qu'elle était vraiment.
Les images de synthèse de certains reportages ont du mal à recréer le climat qui pouvait régner à l'époque. Les humains n'y auraient sans doute pas survécu bien longtemps.
Bruno_Vallois
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 7 Juin 2009 - 9:08
lejaguar a écrit:
Merci pour ta réponse, oui 30 mètres c'est déjà considérable pour des plantes qu'on ne peut qualifier ni d'arbre ni de fougère.
Si nous pouvions projeter des images en remontant le temps nous aurions un sacré choc en découvrant la vie telle qu'elle était vraiment.
Les images de synthèse de certains reportages ont du mal à recréer le climat qui pouvait régner à l'époque. Les humains n'y auraient sans
doute pas survécu bien longtemps.
Oui effectivement les humains n'y auraient pas survécu longtemps ,d'une part c'est le règne du gigantisme ,entre les insectes géants , blattes
millepattes arachnides et autres bestioles ..,l'atmosphère devait être rempli de spores et autres choses en suspension ,90 pour 100 d'humidité
de l'eau des marécages ,de la moisissure , pour la composition de l'air le taux d'oxygène devait être largement supérieur à celui d'aujourd 'hui
je te laisse imaginer les conditions de vie pour des organisme à respiration pulmonée comme nous les humains !!!!!!
Bonne journée
Bruno
Bruno_Vallois
Sujet: Sigillaria scutellata Brongniart Lun 8 Juin 2009 - 11:50
Bonjour
Un exemplaire de Sigillaria scutellata Brongniart
Ce sigillaire présente des côtes bombées délimitées par un sillon un peu sinueux ,les cicatrices foliaires sont de forme ovale ,séparées par des
espaces ornementés de fines ridules .....,ce sigillaire est abondant au Westphalien B .....
et poursuit son extension dans le Westphalien C ,on le trouvé épisodiquement dans le bassin de Lens /Liévin ..
Bruno
Bruno_Vallois
Sujet: Sigillaria laevigata Brongniart Lun 8 Juin 2009 - 11:56
Bonjour
Sigillaria laevigata Brongniart
Ce sigillaire à côtes larges et lisses ,délimitées par un sillon rectiligne ,présente des cicatrices foliaires portant deux rides latérales s'échappant vers le bas
ce sigillaire est typique du Westphalien C et on le rencontre couramment dans la concession de Liévin ...
Bonne journée
Bruno
Bruno_Vallois
Sujet: Sigillaria boblayi Brongniart Lun 8 Juin 2009 - 12:15
Bonjour
Sigillaria boblayi Brongniart ,présente de grandes cicatrices régulières en forme de "gouttes d'eau" ,il est largement répandu au westphalien B et C
Bonne journée
Bruno
Bruno_Vallois
Sujet: Sigillaria tessellata Brongniart Lun 8 Juin 2009 - 12:18
Bonjour
Voici Sigillaria tessellata Brongniart ,c'est l'une des espèce les plus courantes du Westphalien C (Bolsovien ),ces écorces présentent en générale
peu de relief , les cicatrices foliaires sont très proches les unes des autres et sont de forme hexagonale .
Bonne journée
Bruno
Bruno_Vallois
Sujet: Sigillaria mamillaris Mar 9 Juin 2009 - 19:35
Bonjour
Sigillaria mamillaris Brongniart ,un sigillaire dont les coussinets foliaires sont très proches les uns des autres ,il est typique du Westphalien B et C
le specimen noire provient de la fosse 11/19 lens et m'a été donné par un ancien mineur, le second le rouge ,je l'ai trouvé sur un terril il y a près de 10 ans
dans la région de Bruay et je le trouve particulièrement esthétique de part la régularité de ses cicatrices foliaires et sa couleur .....
Bonne journée
Bruno
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 9 Juin 2009 - 19:47
Je regarde tes pièces depuis le début, et elles sont magnifiques ! Manque juste peut-être leur taille pour que l'on puisse mieux se rendre compte.
Continue, c'est passionnant et tellement joli !
Coco
chris
Messages : 467 Date d'inscription : 15/09/2008 Age : 55 Localisation : alsace
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Mar 9 Juin 2009 - 19:53
je rejoins le point de vue de coco bruno. Je me régale aussi, du coup, j'ai le nez plongé dans un bouquin de fossiles afin de mieux comprendre le sujet
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
Sujet: Sigillaria laevigata Brongniart Sam 13 Mar 2010 - 17:35
Bonjour
Ce sigillaire à côtes larges et lisses ,délimitées par un sillon rectiligne ,présente des cicatrices foliaires portant deux rides latérales s'échappant
vers le bas ,ce sigillaire est typique du Westphalien C et repandue dans la concession de Lievin .Voici un autre Sigillaria laevigata Brongniart
de la région de Liévin ,étage Westphalien C (Bolsovian ),les côtes mesurent près de 2.5 centimètres de largeur .
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 9:45, édité 6 fois
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 13 Mar 2010 - 17:39
coco a écrit:
Je regarde tes pièces depuis le début, et elles sont magnifiques ! Manque juste peut-être leur taille pour que l'on puisse mieux se
rendre compte. Continue, c'est passionnant et tellement joli !
Coco
je viens de trouver ce matin sur le terril près de Liévin un magnifique Sigillaria mamillaris Brongniart ,empreinte et contre empreinte
de près de 40 centimètres de longueur ......
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 9:48, édité 3 fois
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria mamillaris Brongniart Dim 30 Mai 2010 - 11:54
Sigillaria mamillaris Brongniart du bassin de Liévin
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria deutschi Brongniart Dim 30 Mai 2010 - 13:51
Bonjour
VoiciSigillaria deutschi Brongniart ,quelques variantes sur ce sigillaire dont les écorces matures présentent deux bandes distinctives
qui encadrent la file verticale formant les coussinets foliaires ,sur les formes jeunes , les cicatrices foliaires sont prolongées par des plis verticaux
qui s'étendent jusqu'à la cicatrice immédiatement située en dessous......Bolsovien (westphalien c) du bassin de Liévin .
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 9:52, édité 2 fois
lejaguar Admin
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 30 Mai 2010 - 18:45
Bonjour Bruno,
Magnifique tes plans. Les détails sont d'une précision extraordinaire.
Il serait intéressant de produire des reconstitutions ou des croquis pour chaque espèce telle qu'elle devait être à l'époque pour se faire une idée de l'aspect général de chacune.
Plus facile à dire qu'à faire je suppose
bruno vallois Modérateur
Sujet: sigillaria laevigata Brongniart Dim 25 Juil 2010 - 13:18
Bonjour
Voici un Sigillaria laevigata Brongniart en tout point similaire à celui figuré dans l'ouvrage de Zeiller planche LXXVIII figure 3
cette division de côtes s 'explique par la nécessité d'augmentation en circonférence de l'arbre , une grosse côte se dédoublant en deux côtes
plus étroites et ainsi de suite , les côtes de cet exemplaire mesurent 3,5 centimètres de large .....
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 9:55, édité 1 fois
bruno vallois Modérateur
Voici une reconstitution du Sigillaria laevigata Brongniart....
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria deutschi Brongniart Dim 1 Aoû 2010 - 18:39
Bonjour
Voici un Sigillaria deutschi Brongniart qui présente des structures inconnues (gales ????), elles sont disposées de part et d 'autre des côtes de manière aléatoire et ne déforment pas les sillons délimitant ces côtes. Leur présence ne modifie pas l'aspect des côtes, comme c'est le cas chez la plupart des Sigillaires où la zone des strobus est à cheval sur les sillons délimitant deux côtes.
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 28 Oct 2019 - 13:08, édité 3 fois
bruno vallois Modérateur
Ce Sigillaire sans côtes ,du groupe des Subsigillaria Sigillaria brardii n'existe pas dans le houiller du Nord de la France ,c'est principalement les espèces à côtes du groupe des Eusigillaria qui sont bien représentés ,dans la région de Lens / Liévin c'est les espèces à côtes larges et planes qui prédominent ,voir le Sigillaria Laevigata par exemple .
Merci JCLM de nous faire partager tes trouvailles ......
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 9:26, édité 1 fois
bruno vallois Modérateur
voici les principales espèces selon Croockal ,il présente des affinités avec Sigillaria sauveuri qui est présent dans le houiller supérieur du Nord de la France
Bruno
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
Merci beaucoup Bruno. Je profite pour le féliciter pour son travail dans ce forum. Forum avec un niveau magnifique, impressionnants exemplaires, une grande capacité didactique et une amabilité élevée. Je suis un amateur simple et le gros de mes échantillons se réduit au Stéphanien B et C Espagnol , mais s'il est d'un intérêt pour le forum, je peux présenter quelques espèces.
bruno vallois Modérateur
Quoi t'est-ce ? Comment divisez-vous le Westphalien ? Bonsoir Coco Le Westphalien dans le Nord Pas-de-Calais est divisé en trois sous - étages : le westphalien A qui comprend les terrains houillers inférieures de l'assise de Vicoigne ,le westphalien B qui comprend les terrains de l' Assise de Anzin ,Le Westphalien C Assise de Bruay ,et enfin le Westphalien D qui a été reconnu très tardivement dans le houiller du Nord Pas-de-Calais en raison de la présence d'une plante guide Neuropteris ovata Hofmann ,décrite dans une thèse du Professeur Jean Pierre LAVEINE en 1967.J 'ai expliqué tout cela dans la publie numéro 2 de la revue FOSSILES..... Dans la terminologie internationale le westphalien A correspond au Langsettien (langsettian ) le westphalien B au Duckmantien (Duckmantian) et le westphalien C au Bolsovien (Bolsovian ) le westphalien D reste Westphalien D ..... Voili voilà pour éclairer ta lanterne .... bruno
Dernière édition par bruno vallois le Lun 6 Déc 2010 - 8:59, édité 1 fois
coco
Messages : 2490 Date d'inscription : 25/12/2007 Localisation : La douce Anjou
Merci Bruno. J'ai vu que vous parliez des niveaux A, B, C et D autant en France qu'en Europe et que vous vous compreniez ! Cette façon de diviser est assez inhabituelle. Donc si je comprends bien, A est plus ancien que B ?
Coco
PS : je ne suis toujours pas abonnée à la revue, mais j'ai entendu parler de ton article !
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria elongata Brongniart Sam 25 Sep 2010 - 22:16
Bonjour
Un sigillaire de la famille de Eusigillariaceae assez repandu dans la concéssion de Liévin ,Sigillaria elongata Brongniart ,les cicatrices
foliaires sont allongées,les cicatricules sont situées dans le tiers supérieur,les intervalles entre les cicatrices sont finement chagrinés, les sillons
sont saillants mais mal délimités ......
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:00, édité 1 fois
Bajoce
Messages : 1577 Date d'inscription : 01/07/2008 Age : 68 Localisation :
Sujet: Sigillaria tessellata Brongniart Sam 20 Nov 2010 - 16:34
Bonjour
Voici une écorce de Sigillaria tessellata Brongniart ,qui présente un verticille de cicatrices d 'insertion des sigillariostrobus ,ces cicatrices
d'insertion sont positionnées à cheval sur les sillons qui délimitent les côtes , déformant très légèrement les cicatrices des feuilles , provenance
Bassin de Liévin. A titre de comparaison ,j'ai posté le spécimen de la collection Kidston qui présente des similitudes ,référencé Sigillaria tessellata
Brongniart . Kidston's collection .
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:07, édité 3 fois
bruno vallois Modérateur
Sujet: Bienvenu à Sigillaria-land ! Ven 3 Déc 2010 - 9:39
La dernière photo correspond aux Syringodendron(s) associés aux écorces 2 et 6 ,Sigillaria scutellata une espèce couramment répandue dans le bassin de Lens/Liévin
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria ovata Sauveur Dim 12 Déc 2010 - 0:47
Bonjour
Une espèce que l 'on rencontre épisodiquement dans le bassin de Liévin ,Sigillaria ovata Sauveur ,elle surtout caractérisée par la forme
ovale de ses cicatrices foliaires et l'absence d'arc supra ligulaire surmontant la cicatrice .....,les côtes sont lisses et régulières .
Bonne journée
Bruno
Sigillaria laevigata Brongniart ,un beau spécimen dont la pellicule charbonneuse est préservée ,on aperçoit en dessous l'écorce sous
corticale Syringodendron
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:09, édité 1 fois
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
Sujet: Sigillaria brardii Mar 14 Déc 2010 - 23:35
Bonjour
Deux exemplaires de Sigillaria brardii Brongniart, dans son morpho wettinensis (Weiss).
Malgré le fait que ses coussinets ont une forme de losange, il s'agit d'un sigillaria. Stéphanien B, Lillo del Bierzo:
bruno vallois Modérateur
Sujet: Cyperites Lindley et Hutton Sam 18 Déc 2010 - 12:32
genre : CYPERITES Lindley and Hutton, 1832.Cyperites bicarinata Lindley and Hutton,1832 (1831-37), p. 123, pl. 43; lycopod leaf; Carboniferous; Leebotwood coal pit, England.
Bonjour
Les Sigillaires portent des bouquets de feuilles dressées Cyperites ,ces feuilles coriaces et marquées d'une double nervure centrale
forte peuvent atteindre une longueur de 60 à 80 centimètres ,sur la photo ci dessous ,on distingue le départ de ces feuilles dont les bases sont
encore attachées à l'écorce externe ,on aperçoit des cicatrices proches de l'espèce Sigillaria scutellata ,j'ai également mis un dessin
de ma composition (en 1995 ),cette reconstitution nous montre une portion de tronc où sont représentés : la zone d'insertion des
Sigillariostrobus (objet d 'un autre post ) ,le feuillage (Cyperites ) et l'écorce cannelée des Sigillaires ...
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:15, édité 1 fois
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
Un dessin qui vaut largement mieux qu'un long discours (même si les commentaires sont eux aussi passionnants!). Il semble donc que le feuillage (cypérites) soit très longiligne. La partie en bas à droite de la seconde photo (avec le réglet) correspond elle à un ensemble de feuilles tombées parallèlement ou plutôt à une feuille déroulée?
bruno vallois Modérateur
Bonjour Jean Paul ,"feuille déroulée " C'est sans doute des feuilles encore adhérente à l'écorce du tronc " un bouquet ", mais qui proviennent d'une région nettement inférieure du tronc qui n'est pas visible sur ce spécimen qui mesure près de 40 centimètres . Bruno
JCLM
Sujet: Sigillaria (Subsigillaria) brardii Sam 29 Jan 2011 - 19:41
Sigillaria (Subsigillaria) brardii Stéphanien B. El Bierzo-España.
Voici une dichotomie de branches par exemple
bruno vallois Modérateur
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 30 Jan 2011 - 1:47
Bonsoir JCLM
superbes spécimens , c'est vrai que la forme losangique des coussinets évoque un peu un lepidodendron ,si tu as un bon spécimen
à échanger je suis preneur ,cette espèce manque à ma collection .....
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:18, édité 1 fois
JCLM
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 30 Jan 2011 - 12:09
D'accord. Je t'ai envoyé un message privé.
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria scutellata Brongniart Sam 19 Fév 2011 - 13:34
Bonjour
Voici un Sigillaria scutellata Brongniart ,les côtes sont nettement ondulées et bombées , les cicatrices en forme de "scutelles" avec
cicatricule centrale et cicatrices de parichnos latérales ,provenance bassin de Liévin . Selon Corsin 1932 "Guide Paléontologique dans le
Terrain Houiller du Nord de la France " cette espèce est plus répandue dans le Westphalien B mais semble se prolonger dans le Westphalien C .
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:19, édité 1 fois
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria tessellata Brongniart Sam 26 Fév 2011 - 14:03
Bonjour
Bienvenu à "Sigillaria land" ,voici Sigillaria tessellata Brongniart ,une espèce typique du Westphalien C (Bolsovien )du bassin de Liévin
cette espèce présente peu de relief ,les côtes sont planes,les sillons sont peu profonds et les cicatrices foliaires de forme hexagonale , le morphogenre
Syringodendron qui lui est associé présente peu de relief et Sigillaria schlotheimiana du même bassin avec son ornementation formant
de fines ridules entre les cicatrices folaires , le sillons sont bien marqués et les côtes profondes et bien marquées ,on aperçoit sur la droite quelques feuilles
restées adhérentes.
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:22, édité 2 fois
bruno vallois Modérateur
Sujet: Comment poussaient les sigillaires ? Ven 4 Mar 2011 - 21:37
Bonjour
En regardant des planches de Goldenberg 1862 ,j'ai remarqué cette forme curieuse en "tête d 'obus" cette cloche correspond à la forme juvénile
du Sigillaria ,on remarque une dichotomie de côtes ,qui permettait à cette plante de croître en circonférence ,deux côtes devenant trois côtes plus
étroites et ainsi de suite .Le tronc dans l'angle inférieur droit de la photo du Muséum de Lille est l'un de ces spécimens juvéniles , la forme
cyclindro-conique de la base de ces Sigillaires s'explique par ce mode de croissance si particulier .
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:24, édité 1 fois
Alexis Rastier aime ce message
JCLM
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 4 Mar 2011 - 22:24
Très intéressant. Je n'avait pas imaginé comme les sigillarias croissaient !!!
La même beauté énigmatique de l'exemplaire que tu nous montres, Bruno, je la trouve dans un tronc, sans le classer spécifiquement
du musée IGME de Madrid. Le tronc avec "rastas". Il manque dans ta collection, Docdutronc .
bruno vallois Modérateur
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Ven 4 Mar 2011 - 22:40
Bonjour
En effet superbe tronc sans côtes qui manque à ma collection !!!
très curieux la déviation des cicatrices ,les "rastas " qui obliquent toutes dans le même sens déformation mécanique
lors de la fossilisation ou torsion naturelle en raison de la forme cylindro-conique de la base ????
merci Juan de nous faire partager cette belle photo.
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:27, édité 1 fois
JCLM
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Sam 5 Mar 2011 - 22:41
Dans le même musée, un autre exemplaire existe, qui montre un dessin identique. Ton opinion peut être certaine: Une "torsion naturelle en raison de la forme cylindro-conique de la base"
JCLM
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 20 Mar 2011 - 22:49
Sur cet exemplaire, l'un des coussinets montre une structure circulaire. J'ignore ce que c'est . Stéphanien B, La Magdalena-España:
bruno vallois Modérateur
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 27 Mar 2011 - 14:12
Bonjour
Une décortication de Sigillaria (Syringodendron ) qui montre des côtes très régulières ,l'espace entre chaque cicatrices foliaires évoque
Sigillaria tessellata Brongniart .
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:31, édité 1 fois
desruelles robert
Messages : 19 Date d'inscription : 14/03/2011 Age : 70 Localisation : jumet(charleroi) belgique
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 27 Mar 2011 - 19:59
bonjour Bruno voici quelques photos de ce que je pense ètre un SYRINGODENDRON
il parait ètre plié en 4 ????? : la tranche a une forme rectangulaire
tranche de forme rectangulaire
cote gauche
face
cote droit
détail des côtes et empreintes
trouvé ce weekend sur le terril de la morette- belgique bien a vous Robert
bruno vallois Modérateur
Sujet: Re: Sigillaria Brongniart ,1822. Syringodendron Sternberg,1820. Dim 27 Mar 2011 - 20:13
Bonsoir Robert
Visiblement il y deux deux spécimens imbriqués l'un dans l'autre ,en raison de la variation de la largeur des côtes ,quelquefois
les syringodendrons sont pliés en "accordéon" ou enroulés comme un parchemin .....
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:29, édité 1 fois
bruno vallois Modérateur
Sujet: Sigillaria elegans Sternberg Sigillaria elongata Brongniart Mer 30 Mar 2011 - 9:40
Bonjour
Quelques espèces du houiller inférieur (Westphalien A) de la région de Valenciennes ,Sigillaria elongata Brongniart
et Sigillaria elegans Sternberg .
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 26 Jan 2013 - 10:33, édité 1 fois