Depuis 50 ans, on observe la disparition des abeilles dans divers coins de la planéte. Le syndrome d'effondrement des colonies (CCD = Colony Collapse Disorder), localisé d'abord aux USA est maintenant présent partout dans le monde.
D'excellents apiculteurs se retrouvent avec 80 % de pertes dans leurs ruches.
Le problème est que les causes de ce syndrome ne sont pas encore connues : pesticides ?( le Gaucho et le Régent sont interdits depuis 2004, mais un jugement récent a rouvert une porte pour le second), maladies ?, stress ?, mode de conduite des ruchers?, alimentation ?, cultures transgéniques ?, climat ?, agent pathogéne inconnu ?
Sans tomber dans le catastrophisme, le défficit de pollinisation est alarmant. Selon le syndicat des apiculteurs, 20 000 espèces végétales dépendent de la pollinisation des abeilles, 80 % de la pollinisation végétale en Europe se fait par l'intermédiaire de l'action des abeilles. On pourrait manquer assez vite d'abeille pour polliniser les pommiers, abricotiers, amandiers, avocatiers, cerisiers, concombres, coton, melon ... ces cultures dépendant des abeilles pour leur pollinisation.
L'impact économique aux USA est aujourd'hui estimé à 15 milliards de dollars par an. Le prix de certaines productions agricoles pourrait monter en flèche l'an prochain.
Et plus loin, toute la chaîne menace de se dérégler, par ricochet la disparition d'espèces végétales entraînerait celle de certaines espèces animales...
Le centre "Abeilles et environnement" d'Avignon dépendant de l'INRA se penche sur la question et une explication urgente doit être trouvée.
Sources du post : Yves Leconte Directeur du centre d'Avignon.