Ce cheval doit sa robe tachetée à ses ancêtres espagnols, qui furent amenés par les conquistadores sur le continent américain. Les indiens Nez-Percés (Nimi'ipuu) devinrent éleveurs de chevaux et bons cavaliers au contact des espagnols. Les indiens avaient besoins de montures rapides et résistantes. L'Appaloosa a donc été développé pour la chasse, la guerre et également pour de simples déplacements.
L'Appaloosa est un équidé robuste, maniable, calme et rapide. Ils tirent leur nom de la rivière Palouse près de laquelle vivait la tribu des Nez-Percés. En 1938, le nom d'Appaloosa fut officiellement adopté. Cette race permis aussi aux indiens de combattre courageusement l'armée américaine.
Pour respecter les critères de la race, le cheval doit posséder au moins trois des quatre caractéristiques suivantes :
- avoir la robe tachetée.
- ladres (la pigmentation marbrée de la peau sur le nez, autour des yeux et des parties génitales).
- les sabots striés.
- la sclérotique blanche (blanc de l'oeil).
Ce cheval mesure entre 1,42 m et 1,63 m. La race a été reconnue par les Haras nationaux français tout récemment en 1997.
Les robes de ce cheval varient beaucoup et les taches se dessinant sur le corps également. On peut voir deux photos d'Appaloosa en dessous et une autre d'un indien de la tribu des Nez-Percés.
Depuis le milieu du XXe siècle, de très nombreux croisements avec des chevaux Quarter Horses et pur-sang anglais ont été effectués. Il existe peu de différences (à part les différences de robe) entre l'Apaloosa, le Quarter Horse et le Paint Horse, les trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western.