| Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
|
+16RomanDo dud desruelles robert daniel56 Guy57 jean paul ziepe JCLM lejaguar coco bruno vallois Laure jojo jm22.0296 Roger 2 Bruno_Vallois 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JCLM
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 15 Nov 2011 - 18:22 | |
| Impressionnant! Très intéressant et suggestif. Je crois discerner six axes primaires qui bifurquent à douze secondaires. Ils s'étendent comme les heures dans un cadran d'horloge, en occupant toute la surface autour de la plante; en exploitant les solutions à profit au maximum et en compliquant la concurrence. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 15 Nov 2011 - 20:00 | |
| Oui Juan cette trouvaille de Maciek arrive au bon moment..... Cette après midi je me suis mis à rêver tout éveillé ,j'ai imaginé une plaine marécageuse ou un grand delta . Une tempête tropicale du Carbonifère a ravagé une forêt de Lepidodendron(s),couchant au sol quelques arbres géants. Ainsi l'espace et l'accès vers la lumière ont été libérés . Puis est survenue une période de calme et d 'acalmie propice à la reprise d' une nouvelle génération de lepidophytes ,je vous présente un dessin de ma composition ou j'ai synthétisé les événements que j'ai énuméré ci-dessus ...... C'est pour cette raison que j'aime la Paléobotanique parce qu'elle permet de s'évader et quelquefois les découvertes sont l'illustration parfaite des rêves ...... Bruno " Yes Juan, the finding of Maciek is timely .....
This afternoon I started to daydream, I imagined a marshy plain or a large delta. A tropical storm devastated the Carboniferous Lepidodendron forest , extending to the ground a few giant trees.
Thus space and access to light have been released.
Then came a period of quiet to lull conducive to the resumption of a new generation of lepidophytes, I present a picture of my composition and I summarized the events that I listed above .... ..
This is why I love Paleobotany because it allows to escape and sometimes the findings are a perfect illustration of dreams ......" | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 15 Nov 2011 - 21:02 | |
| Une magnifique pièce en effet.
Bruno. Tu as un joli coup de crayon.
Guy. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 19 Nov 2011 - 13:41 | |
| Voici une écorce de Lepidodendron conservée dans un grès à grain assez grossier ,elle présente trois particularités .... -Sur le plan taphonomique , la première ; les coussinets sont préservés sous l'aspect de contre empreinte : Lepidodedron acuelatum La seconde : d 'autres coussinets sont preservés sous le morphe : Aspidiaria , ainsi on remarque la faculté de certains coussinets à se décoller de l'écorce ,c'est particulièrement bien visible dans la région inférieure ou les coussinets sont conservés en empreinte 3 D de couleur marron fonçé ( sidérose )...... -Enfin la troisième : sur le plan sédimentaire le support est gréseux et enfin tectonique ,le spécimen est barré par une ligne de faille qui provoque un décalage des coussinets ,les deux forces sont opposées ,on peut en déduire que la fracture franche s'est produite après la fossilisation ,lorsque le sédiment était durcit et stabilisé....en effet si un tel phénomène s'etait produit avant la fossilisation complète ,lorsque le sédiment était encore mou et élastique ,l'ecorce se serait déformée et etirée ,ce n'est pas le cas ,les extrémités des coussinets sectionnés concordent exactement ..... la zone de glissement de cette faille est marquée par un mince filet de calcite blanche qui est visible sur la tranche du caillou.... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Mar 4 Sep 2012 - 7:51, édité 1 fois | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 20 Nov 2011 - 8:32 | |
| salut voici une écorce que je pense être de Lepidodendron mais aucune idée de l'espèce! elle provient du terril de warquignies en Belgique et chaque cicatrice fait 10 mm au maximum dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 20 Nov 2011 - 8:53 | |
| https://i.servimg.com/u/f40/13/00/15/73/lepido10.jpg
Bonjour Dud
Je te conseil de te reporter à la page 7 de ce Post ,lors d'une sortie en Belgique nous avions découvert des spécimens assez similaires ,en fonction de l'état de maturité des écorces ,des sillons et des plis apparaissent sur ces zones qui appartiennent à la partie basale des troncs ,les coussinets foliaires ont alors tendance à s 'écarter les uns des autres ,ou sont recouverts par des plis pour disparaître quelquefois ......
Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 20 Nov 2011 - 9:54 | |
| oui j'avais vu! mais est-il possible de déterminer l'espèce? dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 22 Nov 2011 - 21:45 | |
| " mais est-il possible de déterminer l'espèce?" Bonsoir tout le monde , bonsoir Dud .... Pour répondre à ta question ,pour ce type d'écorce âgée ,lorsque les coussinets foliaires sont visibles et que leur caractère sont constants ,je pense qu'il faut se reporter à la diagnose des espèces jeunes ,cependant toute la difficulté réside dans l'identification des coussinets souvent obstrués par les plis et les bourrelets de l'écorce âgée ,voici une écorce ( contre empreinte ) dont les coussinets sont partiellement masqués et dissimulés sous les sédiments schisteux ,2/5 voir 3/5 sont réellement accessibles et sont insuffisants pour déterminer avec certitudes l'espèce ....c'est avec Lepidodendron veltheimi que ce spécimen présente le plus d affinité ,dans ce cas il faudra marquer Lepidodendron aff. veltheimi ...... Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 23 Nov 2011 - 8:51 | |
| ok et merci pour le tuyau je vais étudier cela de plus près (à la loupe) ainsi que les suivantes qui sont soit des vieux troncs soit des troncs écorcés dud 1) 2) 3) 4) | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Synchysidendron ??? Sam 26 Nov 2011 - 15:50 | |
| https://i.servimg.com/u/f40/13/00/15/73/lepido15.jpg https://i.servimg.com/u/f40/13/00/15/73/lepido19.jpg Une trouvaille de ce matin ,une écorce de Lepidophytes dont les coussinets foliaires ne présentent quasiment pas de relief ,on distingue dans la partie supérieure du coussinet une cicatrice foliaire de forme losangique ,c'est le troisième exemplaire d 'écorce de type très "plat" découvert à Liévin ..... Pour ce troisième spécimen ,c'est assez proche de Synchysidendron qui à la différence de Lepidodendron ne possède pas de parichnos ,les coussinets sont moins volumineux et proéminents et il n'existe pas de barres transversales sur la carène inférieure du coussinet ,le genre Diaphorodendron est basé uniquement sur des structures conservées d'axes .Voici un exemple de Synchysidendon au toit de la Mine (Riolamine USA ). https://i.servimg.com/u/f60/13/00/15/73/48_rio10.jpg Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 27 Nov 2011 - 10:11 | |
| salut en voici 1 du valenciennois qui y ressemble mais avec une drôle de cicatrice longitudinale au centre (L/l totale d'un coussinet foliaire = 18/9 mm) et il n'y a même pas de trace de carène inférieure dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 27 Nov 2011 - 12:06 | |
| Bonjour Dud
Effectivement c 'est très similaire ,l'attribution au genre Lepidodendron reste douteuse !!!! Ou alors c 'est purement un des aléas de la taphonomie qui nous montre un morphe douteux entre la contre empreinte du Lepidodendron classique que nous connaissons et celui du Aspidiaria ,dans tous les cas c'est une forme inhabituelle de conservation de Lepidophytes .
| |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 1 Déc 2011 - 10:41 | |
| Bonjour à tous Deux écorces à coussinets très effilés du bassin de Liévin ,un Aspidiria à coussinets allongés ,sans doute le morphe décortiqué du Lepidodendron rimosum Sternberg Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 10 Déc 2011 - 16:09 | |
| https://i.servimg.com/u/f30/13/00/15/73/pl_kno13.jpg Bonjour Une décortication en 3 d , découverte ce jour ,morphogenre Knorria qui présente des cicatrices en forme de sillons verticales ,disposées de manière hélicoïdale. Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 10 Déc 2011 - 16:50, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 10 Déc 2011 - 16:26 | |
| https://i.servimg.com/u/f20/13/00/15/73/lepido15.jpg Axe de strobus de près de 12 millimètres de largeur Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 9 Jan 2012 - 12:48 | |
| salut hier, petite promenade sur la friche de l'ancienne fosse Thiers à bruay sur escaut (59) un bull avait fait quelques creusements et tas de terres et cailloux dont des schistes je casse 1 petit schiste et superbe découverte, Lepidostrobus variabilis var minor de 67 mm presque complet (à comparer avec le croquis attaché) bonne année 2012 m'avait-on dit! je crois que cette semaine je vais aller en casser d'autres! dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 9 Jan 2012 - 15:07 | |
| Bonjour Oui effectivement une petite trouvaille sympathique Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 9 Jan 2012 - 15:15 | |
| Et on remarque sur le côté gauche quelques cicatrices de Lepidophloios acerosus ce qui tendrait à donner raison à B. A. Thomas qui associe ce strobile à cette espèce dans "Epidermal studies in the interpretation of Lepidophloios species - 1977"
dud | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 9 Jan 2012 - 19:43 | |
| Très intéressant! Mes félicitations pour ta découverte. | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 25 Jan 2012 - 15:05 | |
| salut voici ce que je pense aussi être un L. veltheimi (à moins que ce soit un L. rimosum ?) sur schiste rouge de Arenberg (59) qu'en pensez-vous? dud | |
|
| |
dud
| Sujet: lepidostrobus + coupe Dim 11 Mar 2012 - 10:23 | |
| salut petite découverte hier en me baladant sur une friche de l'ancien terril de Bruay-thiers (59) à 2 pas de chez moi en cassant un gros bloc "pourri" qui s'effritait, je remarque plusieurs morceaux de Lepidostrobusla persévérance payant bien j'ai pu récupérer le Lepidostrobus suivant (sp pour l'instant) mais surtout une coupe de la même espèce. Tout est fragile mais j'y fais attention comme si c'était vital étonnant non! pour un terril disparu depuis 20 ans au moins! | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 11 Mar 2012 - 18:31 | |
| Bonsoir, Les sorties précédentes n'avaient pas permis de mettre à l'honneur un échantillon digne de figurer dans ce forum. J'espère que cette écorce de Lépidodendron (aculeatum??) en vaut la peine au moins pour son caractère esthétique.....et dans l'état (juste un coup de brosse!) (dimension des coussinets foliaires h= 35 mm) : Bassin de Liévin | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 11 Mar 2012 - 19:38 | |
| Bonsoir Jean Paul Oui effectivement pour son esthétisme cet échantillon vaut la photo et figure dignement en enrichissant ce site ,bravo pour cette belle découverte c'est une magnifique contre empreinte de Lepidodendron acuelatum Sternberg ......Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 12 Mar 2012 - 9:17 | |
| salut le lepidostrobus présenté juste avant n'existe plus (transformé en puzzle d'une douzaine de pièces après séchage - à en pleurer- mais il reste quand même la photo et la coupe transversale - touchons du bois dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 12 Mar 2012 - 18:59 | |
| Bonsoir Dud Oui effectivement superbe pièce ,les schistes révèlent quelquefois de mauvaises surprises , combien de fois j'ai regretté de ne pas avoir l'appareil photo pour immortaliser une superbe pièce ,qui ne supportait même pas le fait d 'être déplacée et finissait en miettes au moindre mouvement ......Comme tu dits il te reste la photo !!!! Bruno | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 17 Avr 2012 - 15:42 | |
| Forme décortiquée de Lépidodendron: Aspidaria, déjà maintes fois présentée dans cette rubrique. Repérée par Hervé (décidément très affuté en ce week-end de sortie). C'est dans cette pièce que se trouvaient les Annularia Stellata présentées par ailleurs. Bassin Nord/Pas de Calais. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 17 Avr 2012 - 18:13 | |
| Bonsoir Jean Paul En effet Hervé fut très chanceux sur cette sortie ,c'est un bel exemplaire ...... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 22 Avr 2012 - 22:39 | |
| | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 23 Avr 2012 - 8:46 | |
| salut le L. dissitum n'a t-il pas un synonyme (il ressemble à L. rimosum!)? Je n'avais jamais entendu parler de cette espèce? La trouve t-on dans le nord-pas-de-calais ou en belgique? dud | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 24 Avr 2012 - 21:03 | |
| Salut: Dud. Effectivement, pour quelques auteurs les deux espèces sont en réalité une seule (selon les normes, prévaudrait le nom d'espèce Lepidodendron rimosum). De cette opinion c'est Crookall (Fossil Plants of the Carboniferous Rocks...Vol. IV, Part 3, second section, page 248 et suivants. Au contraire, Wagner pense qu'il existent des différences subtiles qui justifient l'existence des deux espèces. Je manque de la connaissance et du critère pour me décanter par l'une ou l´autre opinion. Peut-être, Lepidodendron scutatum Lesquereux, est autre synonyme en plus de ces espèces? | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 25 Avr 2012 - 16:05 | |
| voici une empreinte de L. obovatum. Cela n'a rien d'extraordinaire sauf qu'on peut remarquer sur presque chaque mamelons (flêches) de petites cicatrices ponctiformes +/- ovales! qui aurait une explication à ces traces? merci dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 25 Avr 2012 - 17:35 | |
| Bonsoir Dud
Hervé m'a déjà fait part d 'une remarque concernant la présence de telles "cicatrices punctiformes "dont l'interprétation est inconnue, ton spécimen étant une contre empreinte en réalité sur l'empreinte elles doivent être en creux ,la disposition de ces pseudo cicatrices qui est nettement localisée dans la partie haute des coussinets pourrait correspondre à des traces de prédation d 'insectes , je ne vois aucune autre explication , sur une écorce de Asolanus j'ai rencontré de telles traces circulaires que je croyais être des macrosporanges plus j'avance dans le domaine de la paléobotanique , plus je privilégie l'hypothèse de l'insecte "piqueur ou suceur ".Dans tous les cas c 'est un superbe spécimen qui nous montre toute la diversité des implications de la découverte des plantes fossiles ......
https://i.servimg.com/u/f80/13/00/15/73/img_0511.jpg
bonne soirée
Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 25 Avr 2012 - 20:09 | |
| Pas pour ton exemplaire Bruno, mais dans l'exemple de Dud il semble que les marques s'étendent sur le même arc. Ils ne se disposent pas au hasard. Cela me fait penser à qui est quelque chose propre de l'arbre.
Certes; j'ai toujours pensé à l'absence d'évidences de glandes à sécrétion de divers composés aux plantes du Carbonifère (du type des résines etc.). Un cas très courant aux actuelles plantes.
Grâce à Dud pour nous délecter avec sa nouveauté si intéressant, et bonne soirée. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 25 Avr 2012 - 20:17 | |
| Bonsoir Juan ,effectivement sur l'exemplaire de Dud il semble y avoir un alignement des marques sur un même arc , ce qui est également vrai sur un de mes spécimens que je viens de regarder de plus près , c'est également vrai pour un spécimen de Hervé qui est à l'état de Knorria ,accident de fossilisation ,déformation pathogène ou traces de perforation profonde ...... bonne soirée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 26 Avr 2012 - 10:25 | |
| salut après observation de la totalité de mon Lepidodendron, il apparait bien que toutes les cicatrices punctiformes sont alignées sur un arc situé juste au-dessus des cicatrices foliaires, surtout à droite, plus rarement à gauche. bizarre non! dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 28 Avr 2012 - 13:34 | |
| - bruno vallois a écrit:
- voici un rameau de Lepidodendron obovatum Sternberg et une écorce de Lepidodendron dont les coussinets sont très allongés ,ils mesurent 6.5 cm de hauteur pour 0.7 cm de largeur ,Lepidodendron jaraczewskii Zeiller ,pour exemple j'ai joint un L. jaraczewskii de la collection Kidston du Geological British Survey trouvé sur le web.
Bruno
Bonjour Voici une décortication profonde de Lepidophytes du morphe Knorria ,la forme très effilée des faisceaux foliaires ,la disposition des coussinets évoquent un lepidodendron à coussinets foliaires fusiformes et très allongés du type L. jaraczewskii ,Je tends à associer cette écorce décortiquée avec cette espèce en raison de la similitude de ces caractères morphologiques . Mais elle reste cependant du domaine purement spéculatif , en effet les deux morphes n'ayant pas été trouvés en association . Au passage vous pouvez remarquer ,plusieurs lignes obliques sous les tissus qui correspondent sans doute au cheminement d'un organisme phytophage. Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 29 Avr 2012 - 20:47 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 29 Avr 2012 - 20:51 | |
| la suite ...... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Une découverte de Maciek de Pologne Ven 4 Mai 2012 - 22:29 | |
| voici un message de notre amis Maciek de Pologne qui semble avoir découvert un Lepidodendron dont les dimensions sont de 10-12 cm et peuvent laisser penser à une tige juvénile mais ne correspond pas aux reconstitutions de cette plante ...... http://www.geology.cz/bulletin/fulltext/1180_oplustil.pdf http://si-pddr.si.edu/jspui/bitstream/10088/7173/1/paleo_1992_Phillips_and_DiMichele_AMBG.pdf Bonjour Bruno, "This is a new find and I would ask you to initial, the first opinion on the specimen. Images are blurred because they are taken using a mobile phone - (I'm at my parents in Gliwice) trunk base is approximately 10 - 12 cm in diameter. Interestingly the peak of the plant. (Unfortunately you can not see these details in the pictures - I will send you a clear picture on Sunday) when I get home. At the top you see a "growth cone", micro leaves and leaf scars very small in the state of rapid growth. They are stretched and deformed! "Cone of growth" is very interesting. I can not relate this finding to the known I Lepidodendrons reconstruction. Is it top of plant? Regards" Pour répondre à la question de notre ami Maciek ,il se peut que nous soyons en présence d 'un rameau anisotome ,c'est à dire à division inégale ,on a cru longtemps que chez les Lépidodendrons les bifurcations étaient presque exclusivement dichotomes ,c'est à dire une division des ramules par deux rameaux égaux .... C'est inexacte ,comme l'a démontré le Professeur Oplustil , certaine espèces comme le Lepidodendron obovatum Sternerg et l'espèce L. mannebachense Presl considérés comme des synomymes présentent de telles divisions ...... Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Dim 17 Nov 2013 - 19:35, édité 4 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 5 Mai 2012 - 19:14 | |
| Bonsoir Une pièce présentée par Hervé en provenance du bassin de Liévin . Nous ne pouvons donner d'explication concernant la nature de ces petites excroissances quelquefois doubles , situées dans la partie supérieur du coussinets foliaires . Il peut s'agir de traces de prédation ou encore de la trace du passage d 'un faisceau foliaire dont la position serait complètement incompatible et en non conformité avec les représentations des maîtres de la Paléobotanique ,dans ce cas cette différence ne peut s'expliquer seulement par une anomalie anatomique ou d 'une aberration végétale ..... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 10 Mai 2012 - 11:48 | |
| salut voici un Lepidodendron obovatum (je crois!) particulier (âgé?) qui présente des coussinets foliaires très écartés. encore une petite découverte de ce WE à bruay-thiers (59) dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 10 Mai 2012 - 12:06 | |
| Bonjour Oui en effet nos terrils réservent encore quelquefois de belles surprises... Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 26 Mai 2012 - 13:11 | |
| Bonjour Une écorce de Lepidodendron à coussinets allongées ,conservée en empreinte ,on distingue nettement les parichnos et les stries transversales qui barrent sur la carène inférieure .....à noter aussi sur la partie gauche du spécimen ,les coussinets conservés en contre empreinte ,provenance bassin de Liévin . Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 9 Juin 2012 - 14:15 | |
| Bonjour une découvert ce matin ,ce type de schiste assez tendre est propice à la conservation des détails ,voici plusieurs ramules du Lepidodendron ophiurus Brongniart en provenance du bassin de Liévin. Bonne journée Bruno | |
|
| |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 11 Juin 2012 - 12:38 | |
| Bruno has absolutely magic specimens! Lepidodendron wortheni from Ukraine. Other sample.
Dernière édition par RomanDo le Mar 19 Nov 2013 - 19:57, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 26 Juin 2012 - 11:33 | |
| wonderful horizontal striations !!!! Roman Here is a classic bark ,a dichotomous fork Lepidodendron obovatum from Liévin basin . best regards Bruno | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 29 Juin 2012 - 8:15 | |
| | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 6 Juil 2012 - 15:03 | |
| | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 6 Juil 2012 - 17:14 | |
| Is it the same? | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 7 Juil 2012 - 7:17 | |
| Hi Roman very similar ! best regards
Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 10 Juil 2012 - 9:31 | |
| salut j'ai un problème pour déterminer le (les) Lepidodendron suivant (en empreinte sur les 2 faces, même espèce?) j'attends vos propositions! merci d'avance dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 11 Juil 2012 - 11:13 | |
| Bonjour Dud A mon humble avis ,c'est la même espèce ,sur l'une des faces ,une partie de l'empreinte est restée adhérente masquant partiellement ainsi la cicatrice foliaire ,sur le reste de l'échantillon ,on retrouve les mêmes caractère , sillon de la carène sinueux , zones plissées entre les coussinets foliaires , coussinets très allongés ,ect... sans doute un L . rimosum .
Bonne journée
Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 13 Juil 2012 - 16:39 | |
| salut en voici un autre qui devrait être de la même espèce dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 3 Sep 2012 - 15:30 | |
| Bonjour Après quelques jours d 'absence me voici de retour ,j'espère que vous avez tous passez de bonnes vacances ,voici deux morphes Aspidiaria ,sur support gréseux ,le premier nous montre des coussinets foliaires nettement séparés les uns des autres , c'est une décortication de L. rimosum ,le second les coussinets sont de grande taille et contigus ,c'est une décortication du L. Acuelatum, ces deux écorces proviennent du bassin de Liévin. Bonne journée Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Sam 2 Fév 2013 - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 29 Sep 2012 - 16:52 | |
| Bonjour Une décortication profonde du morphe Knorria ,la conservation gréseuse est assez grossière mais laisse apparaître le passage des faisceaux foliaires . Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 8 Oct 2012 - 15:44 | |
| salut pas courant, voici un rameau feuillu de Ulodendron wortheni (parfois appelé Lepidodendron) avec des petites feuilles aciculaires semblables à celles de divers Lepidodendrons dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 8 Oct 2012 - 16:14 | |
| Bonjour Dud Effectivement c'est "chouette" ,n'existe pas dans la partie du gisement que je visite régulièrement (région de Bruay Lens ,Liévin ) Merci de nous faire partager tes trouvailles.... Bruno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
| |
|
| |
| Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
|