| Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
|
+16RomanDo dud desruelles robert daniel56 Guy57 jean paul ziepe JCLM lejaguar coco bruno vallois Laure jojo jm22.0296 Roger 2 Bruno_Vallois 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 17 Fév 2014 - 8:14 | |
| Hi Roman As I've told you on FB, I think rather Lepidodendron serpentigerum Koenig . nice contrast and beautiful fossilization . Look page 5 in this topic . Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 17 Fév 2014 - 9:10 | |
| hi I also agree with L. serpentigerum dud | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 17 Fév 2014 - 11:08 | |
| Thank you Bruno and Jeanphilippe! | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 5 Avr 2014 - 20:39 | |
| Bonsoir, Une plaque de Lépidodendron qui méritait mieux qu'un passage au concasseur tout proche Dim 40cmx30; bassin Nord/Pas de Calais. Cordialement. Jean PAul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 12 Avr 2014 - 4:17 | |
| Bonjour
Oui effectivement une plaque avec un Lepidodendron comme je l'aime ,il aurait été dommage qu'il finisse au concasseur celui là !!! Une petite pensée pour notre ami Hervé qui est souffrant actuellement ...
A bientôt
Bruno | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 3 Juil 2014 - 17:38 | |
| Pholidophloios calmiusicus Zalessky, 1934Lepidodendrons insolites (Сalmius une rivière dans la ville de Donetsk) Ces fossiles sont connus par les restes de leur écorce. Écorce en saillie clairement, disposées en spirale (parastichy) avec de grands coussinets foliaires plus ou moins en forme de losange . Bords supérieur et inférieur des coussinets sont au dessus légèrement galbé est replié, au fond des coussinets , au contraire,ils forment un angle conique plié vers l'intérieur; angles latéraux des coussinets légèrement arrondis. Vers le milieu , près de l'angle en bas à droite, il y a une grande cicatrice foliaire bombée irrégulière contours en forme de losange; marge supérieure en arc arrondi, angles latéraux arrondis et dirigé vers le bas. Dans le centre de la cicatrice foliaire triangulaire ,il y a une seule trace en forme circulaire. Au-dessus de la cicatrice sur le dessus d'un petit coussinet de la feuille il y a un grand évidement triangulaire - le sentier de l'entrée de la chambre de la ligule (de languette). La pointe , qui est une impression triangulaire limité, après lequel le bord supérieur du coussin est soulevée sous la forme d'un rouleau avec des rides longitudinales occultés ou quille courte parfois indistinct. "The name Pholidophlois has been applied to a small, dichotomously branched lycophyte with lepidodendroid leaf cushions in wich the leafscar is well marked. Tha leaf trace is the only marking found whithin the leaf scar which apparently lacks parichnos. Nighther are there any parichnos markings on the leaf cushion [there are at my specimen]. The genus Pholidophloios was introduced by Zalessky (1934) for a bark fragment from the Donetz Basin. The identification is still provisional and replaces the names Lepidodendron cf. scutatum Lesquereux and Lepidodendron dissitum Sauveur which have been used for similar material from Northwest Spain by Wagner (1965) and Stockmans & Williere (1965), respectively". Geology and Palaeontology of the Guardo coalfield (NE Leon - NW Palencia), Cantabrian MTS R.H. Wagner, L.G. Fernandes Garcia, R.M.C. Eagar | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 6 Juil 2014 - 10:15 | |
| Bonjour Roman
Je ne connaissais pas ce nouveau genre :Pholidophloios calmiusicus Zalessky, 1934 qui semble être un des nombreux synonymes de Lepidodendon ,merci pour cette information ...
Cordialement
Bruno | |
|
| |
RomanDo
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 6 Juil 2014 - 13:49 | |
| | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 10 Juil 2014 - 8:52 | |
| - bruno vallois a écrit:
- Lepidendron veltheimi Sternberg est un lepidodophytes presentant quelquefois de grandes cicatrices ombiliquées (cicatrices ulodendroides )elles correspondent sans doute à la chute de rameaux lateraux caduques lorsque que la plante est juvénile ....,ces grandes depressions sont difficile à trouver ,j'en possède plusieurs toujours partielles mais je ne desespère pas de découvrir une ecorce complète avec ces grandes cicatrices ......,une autre caractéristique chez cette espèce ,c'est la presence de sillons et plis verticaux de l'ecorce ,"furrows" en anglais ,nettement plus accentués dans la région basale des troncs .....
Lepidodendron veltheimi Sternberg ,avec ses grandes cicatrices ombiliquées ,ce spécimen parfait provient de la collection Kidston du Geological British Survey ,trouver un tel sépecimen sur le terril est quasiment impossible de nos jours !!!!
Bruno Pour compléter ce vieux post voici un exemplaire de "cicatrice ulodendroides" qui nous est communiquée par Hervé ,bassin de Lens / Liévin . | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 14 Aoû 2014 - 8:35 | |
| Bonjour à tous, Un exemplaire de Lépidodendron. L'exemplaire a été sorti du fond il y a de nombreuses années déjà ce qui explique son très bel état de conservation. C'est un cadeau (précieux) d'un bon ami! Provenance probable: Bassin Nord/Pas de Calais ,concession de Lens. Veine Marthe (assise de Bruay, faisceau des Six Sillons) Westphalien (c: sans doute). Je n'ai pas réussi à déterminer la profondeur moyenne de la veine mais c'est postérieur au niveau marin de Rimbert Cordialement. JP PS. Une pensée toute particulière pour Romando en Ukraine qui doit connaître quelques journées troublées depuis quelques temps. | |
|
| |
RomanDo
Messages : 163 Date d'inscription : 10/06/2012 Age : 66 Localisation : Ukraine
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 15 Aoû 2014 - 13:38 | |
| Thank you Jean Paul! I am fine now, not in Donetsk but at Kharkov subburbs! Far from the war! | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 15 Aoû 2014 - 17:55 | |
| - RomanDo a écrit:
- Thank you Jean Paul! I am fine now, not in Donetsk but at Kharkov subburbs! Far from the war!
Me too Jean Paul ,I am glad to hear ,Roman is far from all these troubles !!!! Citation : Provenance probable: Bassin Nord/Pas de Calais ,concession de Lens. Veine Marthe (assise de Bruay, faisceau des Six Sillons) Westphalien (c: sans doute). Je n'ai pas réussi à déterminer la profondeur moyenne de la veine mais c'est postérieur au niveau marin de Rimbert C'est ici Jean Paul : Pour calculer la profondeur moyenne de cette veine ,il te faut ajouter l'épaisseur moyenne des veines et des terrains entre les veines et ajouter à cela une épaisseur moyenne de 250 mètres de "morts-terrains" ,tu obtiendras une valeur ,je te laisse faire le calcul à partir de ce document HBNPC qui reprend les estimations moyennes de l'ensemble de faisceaux et veines qui constituent les champs houillers du Groupe Lens-Liévin . C'est une valeur purement estimative et hypothétique qui ne tient pas compte des accidents de terrains ,de failles ,des cassures ,ect .... Bonne journée | |
|
| |
jean paul
Messages : 209 Date d'inscription : 25/09/2010 Age : 67 Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 4 Sep 2014 - 18:36 | |
| Merci Bruno (et désolé d'avoir tardé à te répondre) Très bien ce document super détaillé. Sauf erreur de calcul cela donne....... ....... 718 m .Si l'on rajoute les morts-terrains, on n'est donc pas loin des 970 m de profondeur....! Ouf, ça commence à faire profond. Je crois sauf erreur que la profondeur d'exploitation maxi dans le Nord/Pas de Calais est autour des 1100 m (à confirmer) Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 4 Sep 2014 - 20:21 | |
| Bonsoir Jean Paul Oui à la Clarence il me semble , mais dans ce cas cette juste une estimation ,je vais posé la question à des anciens mineurs sur un autre forum ,mais je crois que c'est un peu surestimé ,il faut tenir compte de la tectonique ,des failles , des pendages , je te donnerai le résultat plus tard ..... Bonne soirée Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 6 Sep 2014 - 16:17 | |
| fosse Saint Amé ,quartier Six sillons ,marthe ,étage 475 ,voila la réponse faite par un ancien mineur
Bruno
| |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 9 Sep 2014 - 22:08 | |
| Bonsoir, Un échantillon de Lépidodendron sans doute aculeatum après un dépoussiérage léger (le rangement réserve parfois d'agréables surprises!). Même si les cicatrices foliaires ne sont pas très profondes, elles sont quand même bien marquées. Provenance/ Nord/ Pas de Calais, Westphalien moyen. Dimensions: 34 x 20 cm Jean PAul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 9 Sep 2014 - 22:20 | |
| RE bonsoir, Un autre exemplaire de Lépidodendron. Même age, même provenance. Dimensions: 17 x 14 cm Cordialement | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 18 Sep 2014 - 21:42 | |
| Bonsoir, Un nouvel exemplaire de Lépidodendron. Celui-ci a demandé un sérieux travail de dégagement, le résultat est honorable. Bassin Nord/Pas de Calais Cordialement. Jean PAul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 27 Avr 2015 - 20:57 | |
| Bonsoir, Voici un exemplaire de Lépidodendron (après un méticuleux travail de dégagement) qui risque de me poser un cas de conscience: 2 pièces réunies sur le même échantillon: 3 D à droite très bien conservé et contre-empreinte à gauche un peu moins marquée. PS. La photo a été prise prise après une ondée. Faut il tronçonner l'échantillon en deux pour mettre en valeur le "tronc" (recto et verso sont dégagés à 90%), quitte à le laisser sur sa base de schiste ou conserver les 2 pièces sur le même bloc? coté pile: coté face Bassin Nord/ Pas de Calais. longueur du tronc 22 cm Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 28 Avr 2015 - 6:27 | |
| Bonjour Jean Paul
Personnellement je laisserai les deux spécimens sur le même bloc ,c'est une pièce très didactique qui nous montre deux états de conservation différents ,dont l'un a l'avantage d 'être en 3 D ....
Bonne journée
Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 30 Avr 2015 - 11:26 | |
| Bonjour Bruno,
Un bon avis vaut un oeil dans la main.... Merci du conseil.
Jean Paul | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 1 Mai 2015 - 9:46 | |
| Bonjour Jean Paul,
Je suis du même avis que Bruno.
Guy | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 12 Juin 2015 - 19:16 | |
| Bonsoir, un nouvel échantillon de Lépidodendron. Celui-ci a la particularité d'être un grès. provenance Bassin/Nord Pas de Calais Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 12 Juin 2015 - 19:52 | |
| Belle conservation pour une pièce gréseuse !
Merci pour ce partage Jean Paul
Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 14 Juin 2015 - 17:55 | |
| Bonjour à tous, Je reviens sur la pièce présentée le 27 Avril dernier. Un examen attentif de la partie basse de la pièce semble prouver que les deux rameaux de lépidodendron (empreinte à droite et contre-empreinte à gauche) sont en réalité une dichotome et non pas 2 rameaux tombés l'un sur l'autre. L'analyse m'a été confirmée par mon collègue Hervé qui s'est gentiment penché sur l'échantillon. Avec beaucoup de chance, il aurait peut-être été possible de trouver le deux "troncs" en connexion. Autre détail intéressant, un autre départ raméal (en bas à gauche de la photo), finalement très proche de cette dichotomie. Je remercie d'autant plus les amis qui m'avaient conseillé de ne pas tronçonner la pièce. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 14 Juin 2015 - 18:57 | |
| Bonsoir Jean Paul ,oui effectivement échantillon très intéressant d 'autant plus qu'il présente une bifurcation anisotome située à proximité d 'un bifurcation dichotome qui n'est pas conservée malheureusement !!!!
Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 23 Aoû 2015 - 16:47 | |
| Bonsoir, Dans son contexte, un spécimen d'Aspidiaria (ou knorria). Nous l'avons laissé reposer en paix....! Bassin Nord / Pas de Calais. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 23 Aoû 2015 - 18:58 | |
| Bonsoir jean Paul Un beau spécimen d 'Aspidiaria , quand tu dits:" Nous l'avons laissé reposer en paix....!" tu veux dire que vous ne l'avez pas ramassé !!!! C'est dommage il aurait quand même mérité un petit coup de tronçonnage pour affinage ..... Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 24 Aoû 2015 - 15:38 | |
| Bonjour Bruno, Effectivement...reposer en paix c'est laisser la pièce sur place. (on devient difficile!). A notre retour nous avons croisé notre ami Gery, peut-être l'a-t'il ramassé. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
davreuxi
Messages : 32 Date d'inscription : 15/09/2013 Age : 70 Localisation : Mons Belgique
| |
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 30 Jan 2016 - 15:21 | |
| Bonjour à tous, Après une période un peu longue loin du forum, voici une nouvelle pièce LépidodendronLa pièce a été recollée (quand on veut alléger le sac, on a tendance a vouloir dégrossir la pièce trop rapidement.....!), mais la cassure franche a heureusement permis de limiter l'impact visuel. Bassin Nord/ Pas de Calais. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 31 Jan 2016 - 16:27 | |
| Bonjour,
Bienvenue à Michel sur le forum. Je suis loin d'être la référence en matière d'identification des spécimen. L'étage est assurément celui du Westphalien moyen. Quant à l'espèce, je pronostique plutôt Aculeatum.
Bassin Nord/Pas de Calais.
Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
mimi62
Messages : 23 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 70 Localisation : Arras (Pas-de-Calais)
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 31 Jan 2016 - 16:33 | |
| En tout cas, j'apprends beaucoups ici, et cela vas me servir d'outils pédagogique pour "mes 4 jeunes"... Passe une bonne fin d'après midi. Amitiés. Michel | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 2 Fév 2016 - 6:52 | |
| Citation et question de mimi62 : " Lepidophyllum triangulare" = est-ce la famille des lepidodendrons ?Les Lepidostrobophyllum ou Lepidophyllum : Lepidodendron ( arbre )+ strobus ( cône fructifère ) + phyllum ( feuille )) sont les bractées fructifères en provenance du Lepidodendron . Je te conseille de jeter un coup d 'œil ,à la page 4 du post consacré à la " flore carbonifère des Alpes Françaises " , notre ami Dud a fait un beau travail de synthèse sur les différentes formes de bractées rencontrées . Cordialement Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 8 Fév 2016 - 20:49 | |
| Bonsoir, Bravo aux habitués pour la nouvelle rubrique consacrée aux images de la mine et des mineurs. A défaut de pouvoir présenter quelques photos personnelles, voici une nouvelle série de clichés d'une nouvelle pièce: Lépidodendron (quand on aime.....!) Comme vous pouvez le constater, les 2 parties (empreintes et contre-empreintes) n'ont pas trop souffert depuis 270 millions d'années. Un des coussinets foliaires semble toutefois très abîmé (défaut de jeunesse, prédation ou simplement avatars de fossilisation?) Nord de la France. Jean Paul | |
|
| |
mimi62
Messages : 23 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 70 Localisation : Arras (Pas-de-Calais)
| Sujet: vente d'empreinte Lépidodendrons ou/et Sigillaires ??? Lun 8 Fév 2016 - 21:06 | |
| Bonsoir Jean-Paul, Si à tout hasard, tu étais possésseur ou si tu connais quelcun qui en posséderai, une plaque d'empreintes de Lépidodendron, pas trop grande, je suis prêt à l'acheter (je n'arrives pas à en trouver en "doublons" car visiblement personne n'en possède) Merci. Amitiés. Michel
Dernière édition par mimi62 le Mar 9 Fév 2016 - 9:10, édité 3 fois | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 9 Oct 2016 - 21:41 | |
| Bonsoir à tous, Un exemplaire bien connu de Lépidodendron. Longueur de l'échantillon 35 cm. Bassin Nord Pas deCalais Bonne soirée. J'en profite pour saluer le remarquable travail des amis "alpins" ( relayé par l'expertise de Guy) qui, par leurs sorties et leur récente découverte sur le terrain, permettent de faire progresser la connaissance de ces milieux. Un salut amical aussi à l'ancien chti qui a su trouver de nouveaux horizons de prospection. Jean Paul | |
|
| |
Guy57
Messages : 219 Date d'inscription : 21/01/2011 Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 11 Oct 2016 - 18:28 | |
| Bonsoir Jean Paul, Toujours aussi magnifique. Les lépidodendrons semble nettement plus abondant dans le Nord que dans mon bassin houllier. Oui, nos amis des Alpes ont la chance de "défricher" un secteur jusque-là peu étudié, avec des découvertes parfois inédites à la clé. "l'expertise de Guy" : pas vraiment, j'ai encore beaucoup à apprendre. @+ Guy. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 11 Oct 2016 - 23:05 | |
| Bonsoir Guy Merci pour ces encouragements. Cette belle trouvaille n'était pas la seule de la journée puisque mon compère habituel de sortie (Hervé!) a lui aussi eu la chance de trouver un très beau specimen de lépidodendron (empreinte + contre-empreinte qui plus est). De la à dire que cette espèce est plus fréquente dans le bassin Nord/ Pas de Calais, je ne sais pas.... Ce que je constate, c'est qu'il n'est pas exceptionnel d'en trouver, parfois même des pièces de belle taille. Les espèces aculeatum et obovatum sont assurément les plus communes chez nous. J'ai aussi en mémoire le grand nombre d'échantillons de Lépidodendrons présents chez notre ami Bruno lorsqu'il m'avait fait le plaisir de me montrer sa collection personnelle.
Ce qui milite probablement en faveur du constat que tu fais, c'est que parmi les très nombreuses pièces que Juan Carlos (JCLM) présente sur le forum, il y a malgré tout une place limitée pour ce genre (mais qu'il ne m'en veuille pas.....tout est relatif au vu de la quantité de pièces présentées et surtout au vu de leur grande qualité).... Finalement je ne saurais trop conclure...est ce l'étage qui veut cela (nous sommes dans le Westphalien C) ou la répartition géographique qui expliquerait leur abondance dans le Nord /PdC????
Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 12 Oct 2016 - 9:13 | |
| Bonjour Jean Paul
Quote : "l'étage qui veut cela (nous sommes dans le Westphalien C) ou la répartition géographique qui expliquerait leur abondance dans le Nord /PdC????"
-C'est plus une répartition de l'habitat et une préférence écologique qui déterminent l'abondance d 'une espèce , les Lepidodendrons affectionnent les substrats gorgés d 'eau et se cantonnent sur les parties humides du paysage ( Di Michele et Phillips 1992 , Di Michele et Phillips 1994 ).
-Pour ce qui concerne le Stéphanien et en générale dans le Carbonifère supérieur , il semble y avoir une diminution des Lepidophytes au profit des fougéres Maratialles ( Caulopteris , Pecopteris , ect .... )
-C'est le cas dans le Bassin de Blanzy Creusot par exemple et aussi en Espagne dans les différents bassins intramontagneux des Asturies dont notre ami Juan , nous montre de superbes représentants de cette flore qui tendent à remplacer la niche écologique laissée vacante par les Lepidophytes en nette régression .....
Bonne journée
Bruno | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 26 Oct 2016 - 16:52 | |
| Bonsoir, Un nouveau spécimen de Lépidodendron Aculeatum en tout point similaire au précédent. Même étage (Westphalien moyen), même bassin (Nord/ Pas de Calais) et mêmes terrains (à quelques mètres de l'exemplaire précédemment présenté). Cordialement et des Félicitations toutes particulières à Juan Carlos pour ses récentes très belles pièces. Jean Paul | |
|
| |
ffosiles
Messages : 214 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
| Sujet: lepidodendron Jeu 27 Oct 2016 - 20:24 | |
| Lepidodendron, (pourrait être, Lepidodendron rimosus?) Stephanian, le Bierzo, León, Espagne. Salutations. imagen imagen jpg sube fotos subir imagenes | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 28 Oct 2016 - 9:14 | |
| Bonjour Francisco
L. rimosus ,je ne connais pas mais L. rimosum existe ,mais c'est peu probable ,c'est une espèce à coussinets allongés verticalement et fusiformes qui existe dans le Westphalien du nord de la France .Pour ton spécimen ,il est plus probable que cette espèce soit Lepidodendron dissitum Sauveur qui est présent aussi ici dans les Alpes françaises ,cette espèce nous a déjà été montrée par Juan Carlos .
Bonne journée
Bruno
Dernière édition par bruno vallois le Ven 28 Oct 2016 - 19:15, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Ven 28 Oct 2016 - 18:44 | |
| - jean paul a écrit:
- Bonsoir,
Un nouveau spécimen de Lépidodendron Aculeatum en tout point similaire au précédent. Même étage (Westphalien moyen), même bassin (Nord/ Pas de Calais) et mêmes terrains (à quelques mètres de l'exemplaire précédemment présenté).
Cordialement et des Félicitations toutes particulières à Juan Carlos pour ses récentes très belles pièces. Jean Paul Bojour, Jean-Paul, mon ami. Un très bel exemplaire de Lepidodendron, et d'une grande taille. Merci pour le nous montrer. À bientôt. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 27 Mar 2017 - 21:02 | |
| Bonsoir, Après quelque temps passé loin du forum, je salue l'ensemble des habitués. Bravo aux auteurs qui contribuent aux articles sur le "carbonifère des Alpes françaises", la présentation est pédagogique et voilà qui nous change des trouvailles nordistes et de nos horizons. Le contexte des recherches est franchement différent: plus de pentes..plus de végétation. Un salut également à nos amis espagnols toujours aussi fidèles. Je vous présente le résultat de nos dernières sorties sous un ciel printannier ...un lépidodendron, avant son passage à la meuleuse pour une cure d'amaigrissement: heureuse surprise pendant la coupe...un lépidodendron peut en cacher un autre (comme les trains!) petite pièce mais bien conservée. Westphalien, origine: Hauts de France. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
Guy57
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 28 Mar 2017 - 20:43 | |
| Bonsoir Jean Paul, Une superbe découverte. D'après ce que je vois sur la première photo, il semble être conservé en 3D. @+ Guy. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mer 29 Mar 2017 - 18:07 | |
| Bonsoir et merci Guy,
Disons 3D /2...l'autre "face est sans doute conservée mais aucune fissure ne permet de la dégager. Pas trop gênant, je compte laisser la pièce dans son contexte.
Amicalement. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 1 Avr 2017 - 21:00 | |
| Bonsoir, Un "quartier de tarte" avec comme motif un lépidodendron (je pense à l'espèce aculéatum, à confirmer) (les coussinets foliaires sont marqués mais cette fois ci très plats, je suis surpris par les différents aspects de cette variété ) Hauts de France, Westphalien moyen. Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 10 Juin 2017 - 18:14 | |
| Bonsoir, Un premier exemplaire de Lépidodendron aculeatum ramassé par Hervé. L'échantillon me fait penser à un autre trouvé sur un site différent et publié en Avril 2015: une belle dichotomie (en bas de la photo) et probablement une autre naissante (à droite). En prime, une toute petite penne d'Alethopteris Provenance Hauts de France Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 10 Juin 2017 - 18:18 | |
| Re bonsoir, Autre Lépidodendron (dans des teintes différentes). Celui là n'a qu'un défaut...il lui manque quelques décimètres carrés pour être parfait Même provenance: Hauts de France Cordialement. Jean Paul | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Lun 12 Juin 2017 - 20:33 | |
| Bravo Jean Paul: Une dichotomie vraiment belle et intéressante | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Jeu 1 Fév 2018 - 11:01 | |
| salutations Lepidostrobus. Estefaniense, Carrasconte, Espagne. | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Sam 3 Mar 2018 - 14:56 | |
| Bonjour à tous, Un énième Lépidodendron qui rejoint la collection. Les mêmes traits de caractère que ceux déjà présentés sur ce forum précédemment. (espèce aculeatum). Je ne crois pas me tromper en affirmant que la présence des plages aérifères bien visibles sur la deuxième photo attestent de son appartenance à la famille des lépidodendrons (clin d'oeil à Bruno). PS. N'allez pas conclure que je ne trouve que des lépidodendrons mais ils ne sont pas rares sur le terrain! Région Hauts de France. Amicalement. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 1 Juil 2018 - 18:54 | |
| Bonjour à tous, Belle sortie ce WE. Hervé avait l'oeil très affuté... voici un nouvel exemplaire de Lépidodendron. Petit mais particulièrement bien marqué... je vous laisse juger. Bassin de Hauts de France Amicalement. Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 1 Juil 2018 - 19:06 | |
|
Dernière édition par bruno vallois le Mar 3 Juil 2018 - 7:56, édité 1 fois | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 1 Juil 2018 - 22:09 | |
| Re bonsoir,
Rien n'échappe à Bruno. Il semble en effet que les Parichnos infrafoliaires ne soient pas visibles. Je lui laisse donc le soin de déclasser le post et l'attribuer à celui qu'il avait ouvert il y a quelques temps: Diaphorodendron. Rendons donc à Cesar ce qui ..... (ou plutôt à Alvarez Vasquez).
Bonne soirée. Jean Paul | |
|
| |
jean paul
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Dim 1 Juil 2018 - 22:34 | |
| Re re..! Peut-être ai je été un peu hâtif dans mon analyse. La photo est assurément plus convaincante que l'examen visuel de l'échantillon. J'ai repéré sur la vue suivante ce qui me semble être les zones aérifères (parichnos).. qui sont visibles principalement dans le haut de la photo.... alors plutôt l épidodendron ????? verdict en image Jean Paul | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 3 Juil 2018 - 7:59 | |
| Bonjour Jean Paul
Effectivement la présence de Parichnos infrafolaires situés sous la cicatrice foliaire indique une appartenance au genre Lepidodendron sensu strico Sternberg 1820 .....
Bonne journée à tous
Bruno | |
|
| |
ffosiles
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . Mar 17 Juil 2018 - 9:54 | |
| Salut. Je mets ce morceau, qui peut être un peu lépidodendron je pense, un peu décortiqué, car je ne vois pas très bien les marques de feuilles, Estefaniense, Tremor, (Espagne). Salutations. compartir imagenes image uploader pagina de fotos quiero ver foto | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
| |
|
| |
| Lepidodendron Sternberg , 1820 . | |
|