Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 conservation de spongiaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

conservation de spongiaire Empty
MessageSujet: conservation de spongiaire   conservation de spongiaire I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 21:53

Bonjour!

Après une petite escapade naturaliste à Penerf (en bretagne) j'ai eu le bonheur de ramasser deux espèces de spongiaires très sympathiques (je tâcherai de poster des photos dès que possible, je ne les ai pas déterminées). Cependant j'aimerai les conserver en état mais je n'ai aucune idée des techniques de naturalisation d'un tel animal...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? En effet on m'a dit que les spongiaires avaient tendance à se désintégrer rapidement (dégageant par ailleurs un odeur infâme), ce que j'aimerai bien sur éviter Very Happy

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

conservation de spongiaire Empty
MessageSujet: Re: conservation de spongiaire   conservation de spongiaire I_icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 23:06

Je n'ai jamais essayé de conserver cela, mais je sais que Gwynia ne jure que par l'alcool. Maintenant, je ne sais pas si ça fait perdre les couleurs ou non, et si ça convient à ce genre de truc. Attends demain, il devrait te donner son opinion.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

conservation de spongiaire Empty
MessageSujet: Re: conservation de spongiaire   conservation de spongiaire I_icon_minitimeLun 23 Nov 2009 - 2:02

En général les spongiaires, il suffit de les laisser secher ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conservation de spongiaire Empty
MessageSujet: Re: conservation de spongiaire   conservation de spongiaire I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conservation de spongiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Laosciadia plana (PHILLIPS)] - Spongiaire? Crétacé de Ault
» conservation crottes
» Projet de conservation de la Subulaire aquatique
» Grès (Sandstone) Schistes( Shale) types de conservation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: