Bonjour,
Je travaille actuellement sur un projet de sauvegarde et de restauration de la Subulaire aquatique (Subularia aquatica, espèce protégée qui connait une forte régression en France) mené conjointement par le Parc national des Pyrénées et le Conservatoire Botanique de Midi-Pyrénées, .
Dans le cadre de ce projet, je suis chargée dans un premier temps, d’effectuer un inventaire bibliographique d'un maximum de données, et connaissances sur cette espèce, bien que la littérature scientifique soit extremement pauvre et les descriptions de la Subulaire soient généralement très anciennes. J'ai également pour consigne de contacter toute personnes (chercheur, botanistes, ...) susceptible de pouvoirs me fournir des informations.
Je me permet donc de poster un message sur ce forum, car je voulais savoir si certains d'entre vous connaitrais un peu cette espèce ou aurait des informations de présence dans certaines zones France. J'ai également pu lire qu'une espèce du même genre, Subularia monticola, était potentiellement utilisée en aquario, ce qui est un aspect intéressant en cas de culture in vitro de la subulaire aquatique, avant réintroduction dans le milieu, si les causes (probablement d'origines anthropiques) peuvent être identifiées et limitée voir carrément contrées.
J'espère que je ne suis pas trop floue dans ma demande.
Bonne soirée,
Sophie.