| fossiles du bassin de decazeville | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fossile93
Messages : 50 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 69 Localisation : neuilly plaisance 93360
| Sujet: fossile de Decazeville Aveyron France Lun 20 Fév 2012 - 19:20 | |
| bonsoir, Je vous présente quelques plantes du bassin de Decazeville dans l'Aveyron la première Dicksonites sterzeli, couleur naturelle et impreignée de diverses substances, la seconde Odontopteris minor une partie de fronde, la plante comportait une autre partie symétrique, avec des frondes un peu moins étalées en général | |
|
| |
krissnature Modérateur
Messages : 2980 Date d'inscription : 06/11/2007 Age : 71 Localisation : Québec
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Lun 20 Fév 2012 - 19:57 | |
| Bonjour fossile93
Il serait sans doute préférable d'ouvrir un post pour chaque espèce et de mettre les photos en grand ici afin de ne pas être obligés de cliquer sur les miniatures | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Lun 20 Fév 2012 - 20:43 | |
| Bonsoir Patrick Tu nous avais caché ces petits trésors ,j'ai modifié ton post par la suite je l'attacherai avec celui de Dicksonites ...... | |
|
| |
fossile93
Messages : 50 Date d'inscription : 07/02/2012 Age : 69 Localisation : neuilly plaisance 93360
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Lun 20 Fév 2012 - 21:00 | |
| j'ai encore du mal avec les formats d'images, mais ça vient; Ce sont des fossiles trouvés dans les années 80 dans un petit ruisseau où le charbon affleure. une autre empreinte de syringodendron de la même origine | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Lun 20 Fév 2012 - 21:12 | |
| Bonsoir Patrick Belle pièce de grande dimension , une forme décortiquée de Sigillaria , Syringodendron , aucune côtes ....sans doute un S. brardi ,mais sur ce genre Juan Carlos lorsqu'il passera par là ,pourra sans doute nous donner son avis de connaisseur de ce genre .... Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Mar 21 Fév 2012 - 22:13 | |
| Bonsoir Patrick et Bruno. Mes connaissances sur ce sujet ils sont simplement d´un amateur, et de plus, l'espèce polymorphe Sigillaria brardii c´est un "auberge espagnole" qui contient une grande diversité de formes. Mais, Patrick, si tu pouvais montrer une image plus détaillée, peut-être pourrait te donner mon modeste opinion. D'habitude c'est commun que, malgré la détérioration de ses écorces, les exemplaires Syringodendron de Sigillaria brardii ils gardent encore de la convexité de ses cicatrices foliaires: Le troisième exemplaire il appartient à la variété macmurtriei de Sigillaria brardii, ou si on veulent Sigillaria macmurtriei. | |
|
| |
fossile93
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Jeu 23 Fév 2012 - 17:58 | |
| bonsoir, Dans son "Etude geologique et paleontologique des bassins houillers de Decazeville, Figeac et du détroit de Rodez" pierre Vetter ne signale que le S. brardi dans les sigillaires sans côtes. l'image ci-dessous ne donne pas beaucoup de détails, l'usure de l'eau aynt presque tout affacé. | |
|
| |
fossile93
| Sujet: fossiles du bassin de decazeville Ven 13 Avr 2012 - 10:30 | |
| bonjour à tous, voici d'autres plantes du bassin houiller de decazeville odonpteris de la découverte récolté il y a une trentaine d'année, un pecopteris (plumosa?) cransac tronc de calamite en place, le site a été arasé althopteris grandini site végétalisé depuis | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville Ven 13 Avr 2012 - 11:57 | |
| Bonjour Patrick j'ai fusionné ton post avec un autre sur le bassin de Decazeville ,la patine de ces schistes est très claire ,les plantes sont bien contrastées , je crois reconnaître aussi un Alethopteris grandini sur la dernière photo , qui peut être considérée comme l'espèce la plus commune , ces pièces sont issues de tes premières trouvailles sur ce site dans les années 80 ,il y a trente ans !!!! ce gisement n'est donc plus accessible aujourd'hui.Dans tous les cas merci de nous faire partager tes photos .... Bonne journée Bruno | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: fossiles du bassin de decazeville | |
| |
|
| |
| fossiles du bassin de decazeville | |
|